Gabriel Iaculli (Traducteur)
EAN : 9782259199131
Plon (02/10/2003)
3.61/5   18 notes

Anibal Quevedo est un extravagant psychanalyste. Son périple commence à Paris pendant les événements de mai 1968, au cours desquels il va rencontrer Claire, une jeune étudiante de Nanterre qui l'amène à devenir un intellectuel engagé. Entraîné par cet amour improbable et grotesque, Quevedo entreprend de poursuivre les grands penseurs structuralistes - Lacan, Barthes, Foucault et Althusser -, bien déci... >Voir plus
Que lire après La Fin de la folieVoir plus
LA FIN DE LA FOLIE de JORGE VOLPI
Anibal Quevedo se réveille dans une chambre qu'il ne reconnaît pas, il ne retrouve pas son diplôme de médecin, celui de l'association psychanalytique de Mexico, il est désorienté. Quand il descend, le réceptionniste lui dit qu'il est arrivé en janvier, on est le 3 mai 1968 à Paris. Il sort, des slogans sur les murs, étudiants contre CRS, la rue est en ébullition et il se fait piétiner. Michel Foucault s'enthousiasme du fond de sa retraite tunisienne et envisage son retour, Anibal lui n'a toujours pas retrouvé sa mémoire, il achète « Les écrits » de Lacan quand tout le monde achète le manuel du » Parfait petit marxiste »alors qu'il ne l'aime pas et le prend pour un mystificateur confus et prétentieux. Un soir il l'attend en bas de son immeuble, Lacan sort avec une jeune femme et il décide de la suivre, elle lance des pavés sur les CRS et l'apercevant, lui demande d'aller lui chercher des projectiles. Ils discutent, dînent ensemble, elle s'appelle Claire, c'est une patiente de Lacan…et sa maîtresse! Elle est fascinée par l'Amériquedu Sud, Castro, le Ché…
Claire va raconter son parcours, l'internationale situationniste, Debord avec son internationale lettriste, la volonté de détruire l'art, les gauchistes de salon, Godard, Aragon, Althusser et autres avec Barthès pris en otage par les »nouveaux sauvages ».
Volpi nous fait revivre le mai 68 parisien par les intellectuels de l'époque, et plus particulièrement en détail avec Althusser qui passe son temps entre l'asile psychiatrique de St Anne où on le « soigne » et le collège de France où il enseigne avant de tuer sa femme.
C'est drôle et brillant, intelligent et d'une ironie assassine. Les »intellos parisiens » sont méchamment égratignés.
Jorge Volpi est un écrivain mexicain qui fait partie d'un groupe d'auteurs qui veulent en finir avec le Réalisme Magique.
La fin de la folie est un roman grinçant, critique et réflexif, d'une grande maîtrise narrative, paré des caractéristiques d'un ouvrage de sciences sociales et mettant en scène les aventures picaresques d'un intellectuel mexicain psychanalyste de métier.

Son protagoniste vit les évènements de mai 1968 à Paris et adopte les théories des grands maîtres à penser du tout Paris de gauche : Lacan, Barthes, Cohn-Bendit, Foucault. Puis passage obligé par la Havane castriste et le Chili d'Allende... de retour au Mexique, il applique ces théories sans nuance et devient, comme ses mentors intellectuels parisiens, un membre de l'intelligentsia urbaine mexicaine, puis après moult péripéties, doute puis désespère de ses convictions, jusqu'à sa disparition le jour de la chute du mur de Berlin.

Volpi narre avec causticité l'échec de l'utopie révolutionnaire bourgeoise, cette folie gauchiste qui se terminera sur un nouvel ordre mondial ultra libéral, détournant avec délice la vie et les oeuvres des donneurs d'ordre intellectuels dits de gauche que son héros a croisés sur les pavés parisiens ou ceux de la Havane.
C'est réjouissant, drôle, érudit, lucide et fichtrement (im)pertinent.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Il y a parfois de vrais mystères en littérature et l'un de ceux là pour moi est que ce livre n'ait pas eu beaucoup plus de succès et d'écho auprès du public. Une seule critique avant moi sur Babelio?? C'est incroyable. C'est vrai que je n'ai entendu parler de Jorge Volpi que grâce à un magazine littéraire. Je me suis d'abord attaquée à son premier livre "À la recherche de Klingsor" où j'ai reconnu le talent mais tout de même une certaine lourdeur dans l'intrigue. Avec "la fin de la folie" en revanche je me suis régalée au point où arrivée à la page 100 j'ai refermé le livre et repris la lecture du début pour être sûre de n'en rien rater. de Mai 68 à Foucault en passant par Lacan, Althusser, Barthes et même Danny "le rouge" nous suivons les traces du psychanalyste Annibal Quevedo à Paris puis en Amérique latine à une époque où les idéaux de gauche révolutionnaire permettaient encore à une jeunesse exaltée de croire pouvoir "ne pas se laisser gouverner". Une bouffée d'oxygène dans ce livre à l'atmosphère un peu vintage qu'il faut savourer lentement dans cette époque où le cynisme a triomphé et où la "folie" d'Annibal et De Claire a tout juste laissé la place à une dépression beaucoup plus prosaïque soignée à coups de cachets. Ils auraient peut-être dû creuser plus sous les pavés. Pourtant le rapide détour de Foucault par la révolution iranienne, même s'il ne dure que quelques pages, est peut être LA réponse de l'auteur à la question du livre.
Merci Monsieur Volpi.
Welcome to 1968, back to tack the pulse around Paris street on a period that will change our culture forever. Anibal Quevedo is crossing diffrent path around his psycho extravaganza. He is meeting Claire of course, taking part of a Street movements, meeting deconstruvist like Lacan and Laplace, crossing fingers with the philosopher of photography, Roland Barthes, and Foucault, and Altusser.

An epic contemporary ficion that gives a view of the world around, from cuba, to mexico to france with an undefined look that gives this book all its value. Put some humor, some sarcasm, some interesting thoughts along an unbelievable imagination, and it s where contemporary fiction are giving good insights in our own history.

Digestive and beautiful.

Bienvenue en 1968, de retour pour prendre le pouls le long des rues parisiennes. Pendant une période qui changera notre point de vue complètement. Anibal Quevedo croise différents chemins. A la croisée de ceux-ci et des mouvements de 68, il rencontre les déconstructivistes qui constituent la pensée de la philo française a l'époque, Lacan et Laplace, il croise les doigts avec Roland Barthes, ce philosophe magnifique qui donne un sens moderne a la photographie (Lire la chambre clair), et Foucault, et Althusser.

Des vies qui se croisent, des destins qui se décroisent. Une vue a un moment t sur ce qui se passe dans le monde alentour, des événements de Cuba a ceux du Mexique et d'Amérique latine, a la France de 68 qui met en scène. Un esprit indéfini qui donne sa valeur a se livre. Rajoutez de l'humour, du sarcasme, des pensées diablement intéressantes, tout ca le long d'une imagination intellectuelle débordantes, et on se retrouve a regarder notre histoire sous un nouvel oeil, là où la ou la fiction contemporaine rencontre de nouvelles significations.
Lien : http://stotb.blogspot.fr/201..
Aníbal Quevedo, un psychanaliste mexicain, est témoin des évènements historiques les plus marquants de la deuxième partie du XXème siècle : mai 68, la prise de pouvoir de Fidel Castro, Salvador Allende... Lacan, Foucault, Barthes et d'autres personnages historiques traversent cette oeuvre en tant qu'amis de ce personnage fou et fictif.
Intelligent et drôle

Videos de Jorge Volpi Escalante (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Volpi Escalante
UN FESTIVAL PROJETÉ ENTRE LES GOUTTES Dans les conditions sanitaires que l'on sait, ce rendez-vous culturel et annuel latino a eu lieu, malgré des jauges réduites et des réalisateurs parfois retenus au pays. Le cinéma documentaire et de fiction, la littérature d'Amérique latine y ont néanmoins trouvé leur compte, comme depuis près de trois décennies. Et le terme d'"aficionado" convient parfaitement à un public exigeant, souvent hispanophone et marqué par les liens historiques et diasporiques qui unissent le pays basque et l'Amérique latine, notamment l'Argentine, l'Uruguay, la Colombie ou le Chili. Antoine Sebire, dans cette rencontre, évoque les contraintes de la 29ème édition; revient sur une volonté de séduire des publics jeunes et de les sensibiliser au cinéma d'auteurs. Il souligne également les caractères des sélections 2020 : indépendance, façon "ludique" de filmer, luminosité des regards, petits budgets qui limitent l'impact de la crise traversée. On notera que les jurys biarrots n'ont pas de président. Manière démocratique qui singularise également la qualité de ce festival.
Ph. L
Bonus : Jorge Volpi : un “grantécrivain” latino-américain et une dénonciation sans concession du roman mexicain… https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/mot-a-mot/jorge-volpi-%f0%9f%93%9a-un-grand-ecrivain-latino-americain-et-une-denonciation-sans-concession-du-roman-mexicain/ LES RENCONTRES de Philippe Lefait au « festival biarritz Amérique latine » https://desmotsdeminuit.francetvinfo.fr/category/festival-biarritz-amerique-latine-cinemas-cultures/