Romane Yao (Autre)
Magnard (27/06/2023)
3.66/5   35 notes
Les frères Grimm ont rassemblé et publié des contes populaires dont la tradition vivait encore à leur époque dans les pays allemands. Ils ont ainsi fait entrer dans la littérature et dans l'histoire de la pensée ces petits chefs-d' œuvre. On en trouvera ici les principaux : 'Cendrillon', 'La Belle au Bois Dormant', 'Blanche Neige', 'L' oiseau d'or' et quinze autres. Ces récits décrivent un passage, gêné par mille obstacles, mais qui s'accomplit heureusement à la fin... >Voir plus
Que lire après Contes choisisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les contes de Grimm on se dit toujours qu'on les connait de notre enfance et pourtant on n'a jamais vraiment pris le temps de les lire... Et bien c'est chose faite et j'ai vraiment passé un bon moment.
Le soir sous la couette c'est tellement agréable de lire un conte et de retomber en enfance.
J'ai découvert des contes peu connu et redécouvert les plus connus (je pense à cendrillon, la belle au bois dormant, blanche neige....)
Des contes à lire a tous age, entre 7 et 77 ans.
Ces contes choisis nous raconte un peu toujours la même histoire. Il y a beaucoup de similitudes dans les différents récits, aussi n'ai-je pas particulièrement apprécié cette lecture. de plus j'ai appris que Cendrillon n'avait pas de carrosse en forme de citrouille, un mythe de jeunesse venait de s'effondrer ! Les sept nains n'ont pas de noms, et le château dans la belle au bois dormant n'est même pas protégé par un dragon qui crache le feu ! Voilà ce que c'est d'avoir fait confiance à Disney durant toutes ces années.
Petit ou grand, le pays des contes intrigue toujours. Il est parfois bon de se replonger dans les histoires qui ont fait notre enfance. Au programme : Blanche-Neige, le Chat Botté, le lièvre et le hérisson et bien d'autres.

Il s'agit des vraies versions des contes, les originales. Oubliez les revisites plus légères et plus digestes pour les enfants, ici sont écrits les vrais mots des Frères Grimm. J'avais hâte de me plonger dans ce livre, espérant retrouver mon âme d'enfant. Malheureusement, le vocabulaire étant assez ancien, je n'ai pas trouvé le plaisir que j'avais étant petite de découvrir des contes. Il faut dire également que je n'avais pas la tête à lire, cela a très sans doute influencé mes opinions sur cette lecture.

J'ai bien apprécié le conte de le vaillant petit tailleur que j'ai trouvé ingénieux et rusé, Blanche-Neige également. Certains autres ne m'ont fait ni chaud ni froid. À vrai dire, je pense que la qualité principale de ce livre est la beauté des illustrations et du livre et non le contenu lui-même. Effectivement, pour un lecteur adorant les contes originaux, il trouvera son compte. Je pense que j'en attendais plus, un retour en enfance que je n'ai pas eu.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Ce recueil de contes reprend une petite partie du travail des frères Grimm et nous fait découvrir des récits plus anciens très souvent oubliés au fil du temps.
L'écriture est partagée entre une tournure de phrase à l'ancienne et, un vocabulaire et une conjugaison plus moderne. On est vraiment plus sur un livre à lire pour le plaisir que sur une véritable étude des textes d'origine.
Aucun récit ne m'a marqué plus que ça, certains étaient plus agréables que d'autres mais aucun n'est véritablement sorti du lot à mes yeux. L'ensemble de l'ouvrage est très bien construit avec une belle scission entre les différents textes en plus d'une d'un index très clair.
Je pense garder cet ouvrage le temps de trouver les textes en version plus originale de l'époque des Grimm et qui sait, peut-être encore plus fourni.
Voici un recueil de conte que j'ai pris plaisir à lire et pour certain à découvrir. On redécouvre les comptes les plus connu tels que blanche-neige ou la belle au bois dormant d'une tout autre façon que ce que les dessins animés Disney nous montrent. Les contes dans leurs versions originales sont bien moins tolérant contre les "méchants" de l'histoire et tous ne sont pas à lire aux enfant au risque de leurs donner des cauchemars.
Je pense que je relierais ce recueil, qui va aller se rajouter à ma collection de livre culte.
A découvrir donc !

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2012
Les illustrations d'Adolf Born résolument modernes, traversent les générations et donnent un caractère unique et particulier à ce recueil.
Un jour, c'était au beau milieu de l'hiver et les flocons de neige tombaient du ciel comme du duvet, une reine était assise auprès d'une fenetre encadrée d'ébène noir, et cousait. Et tandis qu'elle cousait ainsi et regardait neiger, elle se piqua le doigt avec son aiguille et trois gouttes de sang tombèrent dans la neige. Et le rouge était si joli a voir sur la neige blanche qu'elle se dit : "Oh, puissè-je avoir une enfant aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire que le bois de ce cadre!" Peu après, elle eut une petite fille qui était aussi blanche que la neige, aussi rouge que le sang et aussi noire de cheveux que l'ébène,et que pour cette raison on appela Blancheneige.
Le renard fit un jour au loup des récits merveilleux de la force de l’homme ; il n’est pas un seul des animaux, dit-il, qui puisse lui résister, et tous ont besoin de recourir à la ruse pour échapper à ses coups.
Le loup répondit au renard d’un air fanfaron :
— Je voudrais bien qu’un heureux hasard me fît rencontrer un homme ; tous tes beaux discours ne m’empêcheraient pas de l’aborder en face.
— Si tel est ton désir, répliqua le renard, il me sera facile de te fournir l’occasion que tu parais poursuivre. Viens me trouver demain de bon matin, et je te montrerai celui que tu cherches.
Le loup se trouva à l’heure convenue au rendez-vous, et maître renard le conduisit par des détours à lui familiers, jusqu’au chemin qu’un chasseur avait coutume de prendre tous les jours. Le premier individu qui se présenta fut un vieux soldat, congédié depuis longtemps.
— Est-ce là un homme ? demanda le loup.
— Non, répondit le renard, c’en était un autrefois.
Après le soldat, un petit garçon qui se rendait à l’école apparut sur le chemin.
Le loup demanda de nouveau :
— Est-ce là un homme ?
— Non, mais c’en sera un plus tard.
Enfin arriva le chasseur, son fusil à deux coups sur le dos et son couteau de chasse au côté.
Maître renard s’adressant au loup :
— Cette fois, celui que tu vois venir est bien un homme ; voici le moment de l’aborder en face ; quant à moi, tu ne trouveras pas mauvais que j’aille me reposer un peu dans ma tanière.
Ainsi qu’il l’avait dit, le loup marcha droit à la rencontre du chasseur ; à sa vue, celui-ci se dit en lui même :
— Quel dommage que je n’aie pas chargé mon fusil à balles !
Il mit en joue, et envoya tout son petit plomb dans le visage de messire loup, qui fit une grimace affreuse, et continua cependant d’avancer sans se laisser intimider. Le chasseur lui adressa une seconde décharge. Le loup supporta sa douleur en silence et s’élança d’un bond sur le chasseur ; mais celui-ci tira du fourreau sa lame acérée, et lui en porta dans les flancs de si rudes coups que le pauvre animal, renonçant à sa vengeance, prit la fuite et retourna tout sanglant vers le renard.
— Eh bien, lui cria le rusé compère, du plus loin qu’il l’aperçut, comment t’es-tu tiré de ta rencontre avec l’homme ?
— Ne me le demande pas, répondit le loup tout confus, je ne me serais jamais fait une telle idée de la force de l’homme ; il commença par prendre un bâton qu’il portait sur le dos, souffla par un bout et m’envoya au visage une certaine poussière qui m’a chatouillé de la manière la plus désagréable du monde ; puis il souffla une seconde fois dans son bâton, et je crus recevoir dans le nez une pluie de grêlons et d’éclairs ; enfin, lorsque je fus parvenu tout près de lui, il tira de son corps une blanche côte, et m’en asséna des coups si violents, que peu s’en est fallu que je ne restasse mort sur la place.
— Cela te prouve, répondit le renard, que l’on ne gagne pas toujours à faire le fanfaron, et qu’il ne faut jamais promettre plus qu’on ne peut tenir.
Le roi ordonna à ses serviteurs de l'emporter [le cercueil de Blancheneige] sur leurs épaules. Il advient alors qu'ils trébuchèrent contre un buisson et que, par suite de la secousse, le trognon de pomme empoisonné dans lequel Blancheneige avati mordu lui sortit du gosier. Et bientôt elle ouvrit les yeux, souleva le couvercle de son cercueil et se dressa ressuscitée.
Il y eut partout une grande liesse, le roi et la reine célébrèrent une seconde fois leurs noces et vécurent dans la joie jusqu'à leur bienheureuse mort.