Caleb Traskman tome 1 sur 4
Fleuve Editions (03/05/2018)
  Existe en édition audio
4.19/5   4673 notes
Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage : voici le nouveau thriller de Franck Thilliez !
Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.>Voir plus
Que lire après Le manuscrit inachevéVoir plus
Am stram gram... par Arlidge

Helen Grace

M. J. Arlidge

4.18★ (15420)

12 tomes

Ne la réveillez pas par Delcroix

Joy Morel

Angélina Delcroix

4.26★ (4398)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (688) Voir plus Ajouter une critique

Tox je suis, tox je reste. Dès que parait un nouveau Thilliez, je me jette dessus, c'est irrépressible et me l'enfile direct en intraveineuse. Et avec ce shoot 2018, la came fut particulièrement bonne.
Dès les premières pages, ferrée je suis. Mais comment fait Thilliez pour rendre autant addict son lecteur avec ce Manuscrit inachevé ?

1- il s'y éclate, le Francky, dans son bouquin. Ça se sent et c'est bon lorsqu'il parsème son récit de clins d'oeil ( à Conan Doyle et son Sherlock, à Stephen King et son Misery etc ). Et il nous livre une mise en abyme dans la mise en abyme avec un roman dans le roman de son roman et une héroïne écrivaine à succès de polar, comme lui quoi. Perso, ça m'aurait pas gêné d'en zapper une, mais bon ...

2- il a une capacité à se réinventer assez dingue en construisant ici un récit complexe gavé de sous-intrigues puissantes qui forcent l'interrogation et augmentent l'envie de résoudre l'enquête. Un vrai puzzle fou, une équation à X inconnues dans un univers très très sombre dans lequel tu croises des êtres d'une perversité assez inouïe sur fond de darknet et SM extrême. Et ce n'est jamais indigeste, pas d'overdose en vue. Sans doute grâce aux deux principaux personnages, vraiment très intéressants : Vic le flic hypermnésique et surtout Léane l'écrivaine en quête de vérité sur la disparition de sa fille, qui , elle, a occulté beaucoup de choses de son passé ( + un mari qui lui a perdu la mémoire suite à une agression ! ) Ce sont nos lampes-torches dans le récit pour essayer de comprendre tout ce qui s'y joue. On découvre tous les éléments de l'enquête avec eux, au fur et à mesure.

3- il s'amuse avec le lecteur comme dans une partie d'échecs dans laquelle on aurait toujours un coup de retard. Dès le prologue, on sait qu'il va falloir ouvrir l'oeil et que des indices seront disséminés dans le texte , des mots soulignés en fait. Mais comme je suis une sacrée buse, comme d'hab', je me suis faite avoir et n'ai quasi rien vu venir. Faut dire, que des misdirections, y en a un paquet qui t'attirent vers une piste pour mieux t'y fourvoyer et te détourner de la véritable action en cours. Tu doutes, tu doutes tout le temps. Tu reviens en arrière pour être sûr que tu n'as rien laissé passer. Et quel final !!!

Bref, un excellent thriller qui déploie toute la maestria de l'auteur, le tout porté par une plume alerte et soignée.

PS : si une âme charitable et perspicace a compris l'énigme des mots soulignés et autres, je ne serai que joie si elle m'éclairait un peu ...

Edit du 6 mai : youhou, pas si buse, j'ai trouvé la solution et le final prend tout son sel, quel coquin ce Thilliez !!!!

J'ai le regret de vous annoncer qu'Antyryia s'est jeté par la fenêtre du troisième étage hier, et qu'il a atterri la tête la première sur le macadam. Autant vous dire qu'il n'en restait plus grand chose.
Je suis sa tante Harriette.
Mon neveu passait énormément de temps sur Babelio et même s'il n'a pas eu le temps de terminer sa dernière critique, je tenais à lui rendre hommage en vous restituant ce qu'il a eu le temps de rédiger à propos du récent roman de Franck Thilliez.

Il était pourtant tellement heureux le samedi 28 avril ! Il avait été à la médiathèque de Dainville où était organisée la sortie en avant-première mondiale du manuscrit inachevé et il était revenu tout rayonnant avec sa petite dédicace.
Il m'a notamment raconté que l'adaptation du film Puzzle avait été tournée et devrait être en salle courant 2019.
Il m'a appris qu'avec ce nouveau roman se déroulant entre la côte d'Opale et la région grenobloise, entre mer déchaînée l'hiver et montagnes enneigées, Thilliez avait essayé de créer un thriller à l'ambiance oppressante. Un roman dans lequel il avait procédé à une sorte de mise en abyme puisqu'un de ses personnages était également auteur de polars.
L'écrivain avait également annoncé que surprendre ses lecteurs, qui le connaissent bien désormais, était de plus en plus difficile mais qu'il avait essayé de les manipuler encore une fois en raisonnant différemment, en se mettant à leur place, pour que la surprise soit toujours au rendez-vous même chez les plus fidèles de ses fans.
Il m'a même fait part de l'intervention de l'adjointe au maire, dont le discours pertinent a permis de savoir que la lecture était une passion préférable à l'addiction aux tablettes ou aux films X ( sans blague ? ).

Et il s'est ensuite plongé dans son roman.
Il est resté enfermé chez lui, couvrant son cahier de notes, de réflexions, de formules mathématiques. Avant de s'arrêter à une vingtaine de pages de la fin et de se jeter par la fenêtre, encore incapable de résoudre l'énigme concoctée par le maître français ès thriller.
Je vous restitue donc au mieux le début de sa critique, qui devient de plus en plus chaotique au fur et à mesure.

* * *

En un mot : Vertigineux.
Pas de grande enquête scientifique en compagnie de Sharko et Hennebelle cette année, mais un one-shot à la construction magistrale. Rêver était déjà impressionnant de maîtrise en jouant avec les rêves et le temps, L'anneau de Moebius l'était également avec ses fenêtres futuristes, mais ici on est encore un cran au-dessus.
Le roman ne demande cependant qu'une seule fois un léger effort de la part du lecteur.
"Tu écris des choses tellement ... complexes et ... horribles."
Il y a donc plusieurs récits à l'intérieur du récit, et cette mise en abyme prend toute son ampleur au chapitre 4.
En effet, Léane Morgan, l'une des principales protagonistes du roman, est elle aussi un auteur de thrillers, qui plus est son dernier titre s'intitule le manuscrit inachevé. Et c'est la trame importante de son livre qui nous est alors révélé, elle même mettant en scène un auteur de thrillers avouant ses propres meurtres dans un roman inachevé. Dans un plagiat assumé de Misery de Stephen King, l'auteur sera séquestré par une institutrice qui l'obligera à écrire la fin de son livre, le torturera, et publiera finalement à son compte les aveux d'un véritable meurtrier.
"C'est de la fiction dans la fiction, vous voyez, ça reste donc de la fiction."
Sauf que vous retrouverez de nombreux éléments de cette histoire d'apparence très secondaire dans le récit principal. Comme des échos, des poupées russes qui n'en finiraient pas de s'empiler.
C'est comme si à l'intérieur d'une critique je publiais une autre critique, on ne serait pas sorti de l'auberge !
- - -
Salutations à toute la communauté Babelio.
Je profite qu'Antyryia se soit endormi pour vous dire rapidement ce que j'ai pensé du Manuscrit inachevé. Je suis sa compagne, Antyryiette.
Alors je ne vais pas vous rédiger quinze pages comme certains ( je ne vise personne, lol ), juste vous dire que le nouveau Thilliez est juste Fa-bu-leux, que je n'ai pas pu décrocher. J'ai vraiment vécu avec tous les personnages, je me suis faîte é-cor-chée, am-pu-tée, é-nu-clé-ée, en bref j'ai pris mon pied !
Je le déconseille aux âmes sensibles mais si vous avez envie d'une énigme bien tordue qui mettra vos nerfs et vos neurones à rude épreuve, foncez !!!
Vous allez vous faire char-cu-ter ! mdr ! ( 1 )
- - -
Il s'agit probablement du thriller le plus sanglant, le plus tordu et le plus éprouvant de l'auteur depuis ses premiers romans.

Deux histoires apparemment non liées constituent les trames du roman.

La première se déroule à Berck et ses environs et concerne donc cette femme écrivain, Léane. Voici quatre ans que sa fille Sarah a disparu. Et sa mort ne fait pour elle aucun doute puisque Andy Jeanson, meurtrier en série, était sur les lieux lors de la disparition. Derrière les barreaux depuis deux ans maintenant, il n'a cependant pas encore révélé l'emplacement du corps aux forces de l'ordre. Le manuscrit inachevé, le dernier roman de Léane, était comme une façon d'exorciser sa douleur, tandis que rien n'allait plus avec Jullian, son conjoint.
Ce dernier a refusé de croire à la mort de son enfant et a persisté à enquêter de son côté, s'acharnant au-delà de toute raison à croire à l'impossible. Le couple a fini par se séparer, leur façon de gérer la douleur étant trop différente. Qu'a découvert exactement Jullian ces dernières années ? Il est incapable de nous le révéler puisque suite à une agression, il a perdu la mémoire.

La seconde histoire se déroule au même moment, d'abord en Isère puis un peu partout en France.
Cette fois-ci le couple est formé par deux policiers : Vadim Morel et Vic Altran.
Le second a pour particularité de ne jamais rien oublier, pas le moindre évènement ou chiffre, à la façon de la jolie Poppy Montgomery dans la série Unforgettable.
"Vic souffrait d'hypermnésie, une faculté de tout retenir ou, plutôt, de ne rien oublier."
Beaucoup moins joli que l'actrice australienne : le cadavre qu'ils vont retrouver dans le coffre d'une ford grise accidentée. Une femme dont on a prélevé la peau du visage, les yeux, et dont on a tranché les deux mains. Afin de la rendre méconnaissable ? Les ramifications de leur enquête, qui ne fait que commencer, n'auront de cesse d'étendre leurs tentacules en formant une intrigue très dense dont il faudra démêler chaque fil. Pour quelle horrible vue d'ensemble ?
De quoi vous rendre complétement dingue ...

A partir de là la critique devient beaucoup plus confuse et consiste simplement en une série de notes prises rapidement. ( 2 )

- Deux histoires. Deux policiers surnommés V & V. Léane et son pseudo Enaël. Un amnésique et un hypermnésique. Tout marche par deux ? Pile ou face ? Deux tueurs ? Chambre 222. Il faut que je relise la page 22 et la page 222, l'indice qui me manque est forcément là, ça ne peut pas être un hasard.

- Un 4 X 4 parmi les véhicules cités.
4 X 4 ça fait 16.
16 X 16 = 256.
Et 256 c'est la moitié de 516 ! Comme par hasard c'est le nombre de cheveux qu'envoyait Andy Jeanson aux parents de ses victimes. 516 tueurs ?

- Tous ces personnages empruntés à Conan Doyle ... Watson, Moriarty, Adler ... Mais où est l'inspecteur Lestrade ?

- "Il y a forcément une explication à tout ce qui se passe." Mais laquelle ? Encore un indice, Jean-Pierre !

- Pizza, coca, eau, yaourts, pâtes, fromage, ketchup, dentifrice ( 3 )

- Toute l'histoire se passe aux alentours du réveillon de noël, qui ne sera pas festif pour tous les personnages. Le père noël pourrait-il être impliqué ?

- Et pourquoi tous ces palindromes surlignés ? DVD, Mammam, ressasser, Engage le jeu que je le gagne, 2882 ( le code de l'alarme ) et bien sûr Rêver : Thilliez n'en n'est pas à son coup d'essai et il est obsédé par les palindromes depuis longtemps.

- "Il ne faut pas toujours chercher derrière les écrivains de thrillers des êtres tourmentés ou des psychopathes." Et si l'auteur avait écrit ça pour que justement, on ne se méfie pas des romanciers ? Pour détourner notre attention ? S'il avait fait le coup ?
N'est-il pas question d'un auteur qui avoue tous ses crimes de façon détournée en écrivant un roman ?
Et si c'était ce qu'avait fait Franck Thilliez dans une ultime mise en abyme ? Avec la complicité de Caleb Traskman ?

Mais non ça ne colle pas comme scénario...
La réponse est sûrement dans la douleur.
"Jusqu'où pouvait-on aller dans la souffrance qu'on s'infligeait ?"
Je vais bientôt le savoir. Je vais ouvrir ma fenêtre et me précipiter dans le vide. Tout devrait alors me paraître évident.

* * *

"Il y avait, dans cette histoire, des noeuds plus obscurs, plus compliqués que ce qu'elle pouvait imaginer."
Autant vous l'avouer, ces noeuds, mon neveu ne les a jamais défaits même si quelques unes de ses réflexions étaient justes.
Paix à son âme.
Même s'il n'était pas très futé, c'était pas un mauvais bougre.

J'ai lu à mon tour ce fameux manuscrit inachevé qui l'a rendu complétement fou, et je dois dire qu'il m'en aura fallu du temps pour résoudre l'énigme, alors que tout était sous mon nez quasiment depuis le tout début ! Mais la réponse ne m'a sauté aux yeux que juste avant les révélations finales.
C'était vraiment un grand moment de lecture dont j'ai aussi bien apprécié le déroulé que la construction. Qui m'a parfois rappelé Hell.com de Patrick Senécal, avec ses entrées dans le Darkweb.
Le suspense a été omniprésent, Thilliez a réalisé un véritable travail d'orfèvre encore une fois où chaque petit détail prend tôt ou tard toute son importance.
Tout en nous malmenant, il nous permet de nous poser les bonnes questions au fur et à mesure que l'intrigue prend de la hauteur.
Je regrette simplement que la psychologie des personnages ne soit qu'effleurée au profit des multiples rebondissements. Quant à la fin, j'avoue qu'elle m'a laissé un goût amer, à la fois par son manque d'originalité, et parce qu'elle se base en partie sur une improbable coïncidence difficile à anticiper, alors que tout semblait pourtant jusqu'alors calculé au millimètre près.
Le manuscrit inachevé n'en demeure pas moins un très bon Thilliez qui propose un roman aussi original que marquant. Certaines scènes atroces, certaines perversions également, vont longtemps me rester en tête !

( 1 ) : Antyryia vivait pourtant seul à ma connaissance. Crise de somnambulisme ou tendance schizophrénique ? ( ndH )
( 2 ) : ndH ( note de tante Harriette )
( 3 ) : Je pense que mon neveu avait commencé à préparer une liste de courses. Il n'a jamais eu une alimentation très saine. Mais comme c'était dans son carnet, dans le doute, j'ai préféré vous restituer l'intégralité de ce que j'ai pu reconstituer. ( ndH )

Janvier 2014. En cette froide journée d'hiver, Sarah, 17 ans, part faire son jogging. Sa mère, Léane Morgan, étant absente, elle lui envoie une photo d'elle avec son portable. La jeune fille ne reviendra jamais...
Quatre ans plus tard. Quentin Rose, jeune voyou, braque, sous la menace de son Beretta, une station-service et vole une voiture à une pompe. Malheureusement, la douane n'est pas loin. Une course-poursuite s'engage et Quentin finit au fond d'un ravin. Appelés sur les lieux, les flics sont sous le choc lorsqu'ils découvrent le cadavre d'une jeune fille dans le coffre, le visage arraché, deux orbites creuses à la place des yeux, les deux mains manquantes. Au visionnage des caméras de surveillance, Vic Altran et son coéquipier, Vadim Morel, chargés de l'enquête, n'ont qu'une image très imprécise du conducteur de la voiture volée, qui plus est, munie d'un faux numéro de plaque.
Léane Morgan, elle, est devenue auteure de romans sous le pseudonyme Enaël Miraure. Elle a quitté la région, son mariage bat de l'aile depuis la disparition de sa fille. L'auteur présumé de cet enlèvement, Andy Jeanson, croupit en prison depuis 2 ans, dans l'attente de son procès. Sarah n'était visiblement pas sa seule victime puisqu'il a dévoilé à la police les différents lieux où étaient enterrés les corps des jeunes filles enlevées sauf celui de Sarah. Un coup de fil de Colin Bergeron, le policier en charge de cette enquête, l'informant que son mari a été agressé, va la contraindre à retourner chez elle...

Quelle noirceur dans ce manuscrit inachevé... D'un côté, Léane Morgan, mère éplorée depuis la disparition de sa fille dont le corps reste introuvable et auteure de thrillers, qui va devoir rejoindre sa région du nord. de l'autre, les V&V (Vic et Vadim), flics à la criminelle de Grenoble. Suite à la découverte du corps d'une jeune fille, ils ne s'imaginent pas un seul instant jusqu'où cette macabre découverte va les emmener. Deux histoires qui, immanquablement, vont finir par se rejoindre. Deux enquêtes complexes mais terriblement bien ficelées. Franck Thilliez joue avec le lecteur de bout en bout : des indices disséminés ici et là, des fausses pistes, des mots soulignés, un roman dans le roman. Nul doute que l'auteur maitrise parfaitement l'art du thriller. Les courts chapitres, aux fins accrocheuses, s'enchaînent rapidement, d'autant que l'on passe d'une histoire à l'autre. Ce roman profondément noir, où l'on côtoie meurtriers, dépeceurs et violeurs, nous plonge dans une ambiance glaçante et hostile, le climat pluvieux et froid aidant. Un roman jouissif, ingénieux et retors à souhait !

PS : Merci Kirzy pour tes éclairages !
C'est l'histoire d'une histoire dans l'histoire.

Ça y est, je vous embrouille déjà, je me prends pour Franck Thilliez. Car il n'y va pas de main morte le bougre pour prendre la tête de son lecteur et le laisser KO à la fin de sa lecture !

Le dernier Thilliez est une perle. Noire.

Une auteure célèbre, Léane, pleure la disparition de sa fille depuis plusieurs années, probablement assassinée par un tueur en série ignoble …

Deux policiers enquêtent après la découverte d'un corps de femme dans le coffre d'une voiture.

Deux histoires. Deux ambiances. Non, on a bien une seule ambiance noire et gluante qui va nous accompagner durant toute la lecture.

J'ai plongé en apnée dans cette sombre histoire pleine de personnes méchamment dérangées.

Thilliez fait partie des maîtres du genre en France aujourd'hui et son dernier opus ne me fait pas mentir. Je suis rarement déçu par le monsieur et cet opus m'a particulièrement captivé.

Thilliez indique dés le début qu'il va nous mener en bateau alors forcément on est vigilent ; Et pam, on tombe quand même dans le panneau … Il m'agace l'écrivain car je ne vois jamais rien venir !

Bref, je me suis régalé même si je ne suis pas certain d'avoir tout tout compris à l'intégralité des questions posées ? L'auteur a voulu que l'on découvre la solution à une énigme et je ne pense pas avoir tout saisi, si quelqu'un peut, en privé, m'éclairer, je lui serais éternellement reconnaissant !
Thilliez fait partie du Top 3 de mes auteurs de thrillers favoris et j'évite de passer à côté de l'un de ses romans. Très excité à l'idée de me plonger une nouvelle fois dans ses écrits, j'attendais beaucoup de ce fameux « manuscrit inachevé ».

Je dois dire qu'en terminant ce bouquin, mon avis est mitigé. Je vous l'expose :

L'idée de départ n'est pas mal trouvée et peut, dès les premières pages, dérouter le lecteur. Ce ne serait pas Thilliez qui aurait écrit cette histoire mais un certain Enaël Miraure. Cet auteur met en scène, à son tour, un célèbre écrivain (Caleb Traskman) qui ne terminera pas son ultime roman puisqu'il va mourir. le fils de ce dernier va reprendre le flambeau et tenter de mettre un point final à l'intrigue. Ce roman est celui que nous lisons, à savoir le manuscrit inachevé… Un fois ces éléments bien assimilés, il est bien plus commode de rentrer dans l'histoire et de se laisser désorienté par le jeu de pistes que nous a concocté l'auteur…

Les points positifs sont souvent les mêmes avec Thilliez : une trame maitrisée de bout en bout qui brouille le lecteur au fur et à mesure que l'histoire avance, une écriture sans fioritures et une découpe efficace des chapitres qui ajoute du dynamisme aux scènes d'actions ou de révélations, des descriptions si réalistes qu'il est inenvisageable de ne pas passer par la case tachycardie, des personnages attachants malmenés par les drames de la vie et dont l'auteur accentue inexorablement les souffrances…

Avec ce genre de principes combinés, le roman capte infailliblement l'attention du lecteur et devient petit à petit le page-turner que l'on attend.
Pourtant, il y a en parallèle de ces points des faits perturbants. Pour certains lecteurs, cela peut relever de la bagatelle mais même si ce sont des détails, ils ont malgré tout influencé mon expérience de lecture.
Par exemple, par certains moments, j'ai trouvé que l'héroïne Léane était borderline dans ses actes. Elle n'hésite pas à mentir, à agir sur des pulsions ou des intuitions jusqu'à fleurter avec la mort pour mener sa propre enquête alors qu'elle peut collaborer avec les différents flics qui l'entourent. Cette prise de risques clairement non calculée a banni une part de crédibilité de l'intrigue. Un peu trop surjoué selon moi, comme si Thilliez poussait son personnage à l'extrême de ses capacités pour justifier le final.

La fin est à mon gout, plutôt facile. J'espérais un dénouement bien plus complexe à la vue de l'abondance des pistes et des rebondissements. Je regrette également la quasi absence d'éléments scientifiques dont Thilliez est coutumier et qui donnent au lecteur l'impression d'être plus intelligent une fois la lecture terminée (j'ai quand même appris ce qu'est un xiphophore).

A noter que des clins d'oeil à Conan Doyle et à Maurice Leblanc sont glissés dans l'histoire et feront plaisir aux amateurs du genre.

Pour conclure, « le manuscrit inachevé » reste un thriller efficace et une bonne porte d'entrée dans l'univers de Franck Thilliez puisqu'ici pas de traces de ses personnages récurrents qui je dois le dire m'ont manqué affreusement cette fois ci. Pour les habitués, il peut y avoir une sensation de « déjà lu » qui viendra ébrécher le cocon dans lequel l'auteur nous a pourtant si subtilement enfermés.

critiques presse (1)
Actualitte
21 juin 2018
Le manuscrit inachevé ne déroge pas à la règle. Un gros pavé de 525 pages, des morts, du sang qui gicle de partout, un flic attachant sur la corde raide, des enquêtes qui s’entrechoquent et une immersion dans les bas-fonds de l’âme humaine.
Ils pouvaient être le voisin, l’ami, l’amant et mener de parfaites doubles vies. Ouvrier le jour, bourreau la nuit.
Vous expliquez comment détruire de l'ADN à l'eau de Javel, vous rappelez que la chaux vive permet d'enterrer les corps sans laisser de traces ni d'odeurs, vous dévoilez certaines techniques de la police. Vous n'avez pas peur que cela ne nuise aux vrais flics ? Que des personnes malintentionnées puissent utiliser les idées de vos livres à mauvais escient ?
- L'éternel débat... Nous, les écrivains de romans policiers, participons à accroître la violence dans le monde, c'est cela ? Croyez-vous que les gens malintentionnés, comme vous dîtes, attendent mon livre pour passer à l'acte ? Qu'ils vont s'en servir comme d'un livre de recettes ? Quelqu'un qui commet un meurtre ou un viol frappe par pulsion, par haine, par colère, ou à cause de son enfance. Le roman n'est qu'un prétexte ou un élément déclencheur, si vous voulez.
Il voyait les couples heureux, les pères paniqués, les mères attentives. Une maternité était sans doute l’un des plus beaux endroits sur Terre, un grand voyage au pays du bonheur. Il ferma les yeux, assis sur une chaise, et se souvint de chaque seconde de la naissance de sa fille. Lui, mort de peur dans sa combinaison bleue, Nathalie qui lui serrait la main, en larmes, les lunettes couleur écaille de tortue de l’obstétricien, les taches de rousseur de la sage-femme, les aiguilles qui défilaient dans un tic-tac qu’il pourrait reproduire au détail près.
Bon Dieu, ce qu’il avait été heureux ! Et le bonheur était là, dans sa tête.
Durant une dizaine de minutes, il fut là-bas, dans la salle d’accouchement, sourire aux lèvres, jusqu’à ce que son téléphone sonne, l’arrache au passé et le ramène dans un monde où tout avait explosé.
Avant la course-poursuite, il avait eu le temps d’apercevoir le visage du fuyard, au niveau du barrage. De ces traits si jeunes ne subsistait plus qu’une silhouette minuscule sans tête, à peine visible malgré la portée de sa lampe. Quel gâchis. Pourquoi l’individu avait-il pris la fuite ? Qu’avait-il craint ? Que faisait-il sur cette route isolée à une heure si tardive ?
Norez discuta cinq minutes avec son coéquipier, puis longea le parapet et s’orienta vers ses autres collègues, juste arrivés. Le berger malinois et son maître sortirent, et l’animal montra soudain une agitation manifeste. Il fonça comme une flèche vers le coffre intact et se mit à aboyer. Il grattait la peinture avec ses pattes. L’un des officiers, arme en main, enfonça le bouton d’ouverture du coffre.
Il fit un bond en arrière lorsqu’il découvrit le cadavre d’une femme.On lui avait arraché le visage.
- … J’ai regardé les chiffres, il n’en a pas vendu mille. Mais peu importe le nombre d’exemplaires écoulés, je viens de lire son livre, et il y a des similitudes plus que troublantes avec Le Manuscrit inachevé.
Léane, saisie d’une furieuse envie de raccrocher, avait d’autres chats à fouetter que de s’occuper de tous ceux qui voulaient se faire de l’argent sur son dos.
- Du genre ?
- Son personnage principal est lui aussi un vieil écrivain, porté disparu lors d’une sortie en mer. Mais en réalité, il est retenu dans la maison d’une folle qui le force à écrire pour elle. Il va au bout de son histoire, elle le tue et publie le livre sous son nom, intitulé La Fin de l’histoire.
- Et alors ? C’est la meilleure, celle-là ! Et lui, il ne s’est pas inspiré de Misery de Stephen King ? Et tant qu’on y est, on va aussi attaquer tous les écrivains qui pondent une histoire d’amour impossible en les accusant de plagier Roméo et Juliette ? Je ne vois vraiment pas où est le problème.