Romane Lafore (Traducteur)
Pocket (11/01/2024)
3.83/5   355 notes
Le ver est dans la pomme...
Sur le papier, Stephanie est comblée : un mari attentionné, une jolie maison dans un quartier huppé, d'adorables jumelles âgées de quelques mois. Certes, elle manque de sommeil et son moral s'en ressent. Mais bientôt les bébés feront leurs nuits, et tout ira mieux.
C'était sans compter l'irruption de la blonde et vénéneuse Erica Voss. Alors que Patrick a toujours prétendu que sa première épouse était morte dans un accident d... >Voir plus
Que lire après En secondes nocesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (131) Voir plus Ajouter une critique

Que vois-je d'un coup sur Babelio, dans les romans récemment sortis de "mes" auteurs ? un nouveau Shari Lapena.
Ni une ni deux, il file dans mon pense-nouille, où il n'a pas le temps de moisir puisque je viens de le finir.
*******
En janvier 2009, Patrick et Lindsey, jeune couple d'un peu plus de 20 ans, s'apprêtent à quitter leur appartement pour se rendre chez les parents de la jeune femme, très enceinte.
Sauf qu'avant de prendre la route, il faut dégager la voiture de la gangue de neige dans laquelle est emprisonnée. Ils avaient bien choisi leur jour, mais bon.
Sans transition, nous nous retrouvons en août 2018 dans une petite ville paisible de la banlieue de New York.
Stéphanie et Patrick sont les heureux parents de jumelles de 4 mois victimes de coliques, ce qui fait que personne ne dort ou très peu.
Mais le docteur est confiant : ça va passer...
La maman se démène comme elle peut entre ses petiotes, la maison, l'épuisement permanent, tandis que le papa, architecte, a repris le boulot et... fait ce qu'il peut aussi.
Dans l'ensemble, sans les hurlements des jumelles, ce serait presque le nirvana.
Mais une ancienne connaissance vient relancer Patrick à son travail, bien décidée à ébranler le solide édifice.
*******
J'ai retrouvé une Shari Lapena fidèle à elle-même.
L'histoire pourrait être passionnante sans les longueurs et la mollesse du déroulement. On est dans la tête de Stéphanie qui passe tout le bouquin à se demander si elle peut faire confiance à son mari ou pas. Une page c'est oui, la suivante c'est non.
Ceci dit, j'avoue que moi-même, je ne savais trop que penser, mais je ne l'ai pas épousé ! Pas folle, la guêpe ! Ouf !
C'est répétitif, on tourne en rond et c'est dommage.
Le style : rien de particulier, ça se laisse lire sans plus.
La chute... alors là ! Je l'ai vue venir à des kilomètres et cerise sur le gâteau, l'auteure laisse planer un doute. En même temps, je m'en fichais un peu, donc c'est sans importance. On va dire qu'il y a une issue et que ça fait une fin quand même.
Un retour mitigé donc, j'oublierai très vite ce livre, même s'il m'a distraite une petite journée.
La vie intime d'un couple ne regarde que l'homme et la femme qui le composent .Tout regard ou avis extérieur ne saurait être qu'une pâle et détestable interprétation de ce qu'il est réellement ...à moins que ...Stéphanie et Patrick forment ce qu'on appelle " un couple heureux , sans histoires "...Vie aisée , beau quartier et , surtout , surtout , d'adorables jumelles qui viennent égayer leurs jours ...et pourrir leurs nuits !!! Sacrées coliques qui perturbent les petites , et épuisent les parents ! Un mauvais moment à passer car , bien entendu et fort heureusement , ça va rentrer dans l'ordre ...
Déjà épuisés , Patrick et Stéphanie voient surgir dans leur vie une certaine Erica Voss , belle fille blonde porteuse de nouvelles à même de perturber un peu plus une situation déjà bien complexe ...Plus qu'une colique , la nana , une véritable purge , mais je vous laisse apprécier par vous - même .
Aprés , il vous faudra " prendre le rythme " et avancer à petits pas dans ce qu'on pourrait qualifier de sacrée"purée de pois" , aussi opaque que le temps qui enserre aujourd'hui la campagne qui m'entoure .
Le rythme est assez lent , parfois à l'arrêt , mais Shari Lapena a le don de tisser une toile agaçante qui , en nous prenant peu à peu dans un piège de plus en plus subtil , distille à doses homéopathiques mais avec persévérance , des doutes qui érodent chacune de nos convictions .
Comme pour le tricot , une maille à l'endroit , une maille à l'envers , situations redondantes d'où s'écoule goutte à goutte , un venin invisible mais puissant .
Pas de grandes " chevauchées " , de poursuites effrénées , de coups de feu .Non .Tout en ' sous main " , hypocrisie portée au paroxysme .
La traduction semble pertinente et adaptée au sujet , la lecture est facile , un sacré atout pour ce polar psychologique qui , sans atteindre des sommets , est bien construit et donne envie d'en savoir un peu plus à chaque page .Un bon moment passé avec des personnages qui " cochent les cases " pour être de dignes représentants d'une société quelque peu déliquescente .
Un bon moment , oui , voilà , c'est ça , pas de nature , toutefois à nous faire jeter un regard plein d'interrogation et de suspiscion sur notre conjoint ...Quoi que , aprés tout , qui sait , et si une rumeur ... "Calomniez , calomniez , il en reste toujours quelque chose " , hein ?
Bon , je vous laisse pour aujourd'hui , à trés bientôt et ...prenez bien soin de vous , etobservez votre conjoint avec attention , conseil ...d'ami , bien sûr .
En secondes noces, fait partie d'un genre qu'on appelle "Thriller domestique", si vous aimez ce style, vous serez comblés, car il en coche toutes les cases mais nous surprend vers la fin ...

Une banlieue tranquille et aisée, un jeune couple avec deux jumelles , quand soudain, survient une trop jolie jeune femme qui viendra semer partout où elle passe : l'inquiétude, la jalousie, le malaise, la peur et bien plus encore...
Stephanie et Patrick ont tout pour être heureux, excepté que leurs bébés leur en font voir de toutes les couleurs, car elles ne dorment pas assez...
Jeunes parents épuisés, ils imaginent que cela s'arrangera, sauf qu' une certaine Erica Voss, surgira du passé de Patrick. Elle était la meilleure amie de sa première femme. le jeune époux a toujours raconté que cette dernière était morte dans un accident de voiture, mais ne s'est pas apesanti sur les détails, et comme chacun le sait : le diable est dans les détails...

Et le lecteur, découvrira un à un les strates de mensonges de Patrick, OU ceux d'Erica, qui aimerait bien grapiller quelques dollars au passage.
Chaque page nous en apprend un peu plus sur l'un ou sur l'autre.
Dans chaque page , il se passe quelque chose, à chaque page, Stephanie se débat avec "la" vérité...
Et le lecteur descend encore plus bas, essayant de tenir la main de Stephanie, à laquelle on ne peut que s'identifier, vu tout ce qui lui tombe dessus, elle qui croyait avoir signé pour un long fleuve tranquille.
A la fin, un personnage, nous étonnera. Ou plusieurs.
A la fin, l'auteure nous surprendra !♫ Plouf, plouf , ce sera lui (ou elle ) qui a ...♫
Mince ! Je ne peux rien dire, sinon que la fin est ouverte ( légérement ouverte) ... le lecteur est libre de penser ceci ou cela, Shari Lapena a fini de nous tenir la main, elle a rempli son "contrat" : un thriller domestique à la fois plein de suspens, bien classique au début, bien "américain" et surprenant sur sa fin.
C'est le bonheur pour Stéphanie et Patrick. ils s'aiment.
Ils ont des bébés jumelles qui les épuisent à cause de leurs pleurs dues à des coliques mais tout va s'arranger.
Du côté matériel, ils n'ont rien à craindre.
Patrick est très occupé professionnellement.
Si on en restait là, il n'y aurait pas de thriller.
Surgit une intrigante, qui menace Patrick de révéler une zone d'ombre de son passé.
Elle l'accuse d'avoir assassiné sa première épouse, enceinte de 8 mois pour la quitter et vivre avec elle.
Elle désire acheter son silence et la somme est énorme.
Le suspense est très bien entretenu car il n'y pas qu'une seule histoire.
Cette intrigante va semer le trouble dans trois familles au total.Elle n'est pas vite satisfaite.
On assiste à la destruction de trois bonheurs dans cette histoire rondement menée.
Les scènes sont très différentes d'un chapitre à l'autre et on voit la tension monter au fur et à mesure.
On se pose des questions sans arrêt.
D'habitude, je ne lis pas ce genre de roman mais lorsqu'un thriller domestique rentre dans mes intérêts de lecture, je suis capable de me passionner pour ma lecture et ce fut le cas.
Je peux dire que je lirai encore d'autre romans de Shari Lapena et j'ai le choix.

En général, quand il y a de secondes noces, c'est qu'elles ont été précédées de premières.
Lindsey et Patrick étaient heureux, ils vivaient dans une belle maison dans le fin fond du Colorado et ils attendaient un bébé.
Bien sûr, tout n'était pas parfait, Lindsey avait des vergetures, Patrick avait une aventure. En même temps, la meilleure amie de sa femme était vraiment canon.
Si les hommes réfléchissaient avec leur cerveau, surtout quand ils ont trop bu, ça se saurait.
Autre légère ombre au tableau idyllique : La mort de Lindsey. Foetus compris. L'accident bête. Asphyxie au monoxyde de carbone. Ou comment quitter ce monde installée à la place du mort dans un véhicule immobile.

Neuf ans plus tard, Patrick a totalement refait sa vie. Il habite désormais dans la banlieue cossue de New York, il est associé dans un cabinet d'architecture, il est marié en secondes noces à la charmante Stéphanie, et tous deux sont les parents ravis de deux jumelles braillardes de quatre mois.
Quand soudain, venues de nulle part, surgissent des ombres noires.
La première, ce sont les coliques interminables des fillettes. Les parents, et plus particulièrement la maman, sont épuisés.
La seconde, ce sont ces incidents qui ont lieu à leur domicile, comme ce début d'incendie dans la cuisine.
La troisième, c'est l'arrivée dans les parages d'Erica Voss, ex-maîtresse de Patrick, plus venimeuse qu'un cobra, plus perfide qu'Albion.
"Elle n'a aucun scrupule, aucune moralité."
"Elle est toxique. Et potentiellement dangereuse."
Elle est plus maître-chanteuse que Céline Dion.
"J'ai besoin de 200.000 dollars. En espèces."
Cupide, ignoble, opportuniste, toujours hyper sexy, perfide, rusée, manipulatrice, sûre d'elle, Erica est le genre de personnage qu'on adore détester. Elle mange à tous les râteliers et a toujours un coup d'avance sur ses adversaires déclarés, nous intriguant quant au prochain coup machiavélique qu'elle s'apprête à jouer.
Et dans son viseur figurent bien entendu Patrick et sa petite famille.
Elle aimerait bien révéler à cette nouvelle épouse, ou peut-être même aux autorités, certains détails croustillants du premier mariage de Patrick. Mais un peu d'argent liquide pourrait cependant la dissuader de parler.
Pour couper l'herbe sous le pied de cette affabulatrice, les secrets du passé seront dévoilés à Stéphanie.
Qui croit et soutient son mari aimant.
Jusqu'à ce qu'un premier doute s'installe.
"Comment est-elle censée encaisser les révélations sur le passé de son mari, et cette femme qui les menace ?"

Je ne vais pas vous vendre En secondes noces comme un roman incontournable. Cependant il appartient indéniablement à cette catégorie que j'appelle "livre-plaisir". J'ai tout à fait conscience que dans quelques mois ma mémoire aura effacé la majeure partie de l'intrigue, en attendant je l'ai quand même dévorée en peu de temps tellement j'avais envie de connaître la suite. le suspense et la tension montent crescendo au fur et à mesure des doutes et des secrets habilement distillées par l'auteure.
Est-ce que l'histoire est plausible ? Probablement pas ou de façon presque caricaturale, et ça n'a absolument aucune importance.
Comme à chaque fois avec la canadienne Shari Lapena ( L'étranger dans la maison, Une voisine encombrante ), le style est en outre totalement fluide, et elle rappelle souvent les éléments à retenir au lecteur - peut-être trop - qui n'est donc pas extrêmement sollicité et peut juste se laisser porter par le déroulé implacable du roman.
Les points de vue avec lesquelles l'histoire nous est racontée sont multiples. Beaucoup de courts chapitres sont consacrés à Patrick, Stéphanie et Erica mais de nombreux autres personnages interviendront également : Collègues, voisins, victimes de chantage, forces de l'ordre. Ce qui permet bien sûr de multiplier les regards mais aussi de créer quelques sous-intrigues souvent reliées à la trame principale.
Bref un thriller domestique de qualité qui réussit sa mission haut-la-main : Nous divertir quelques heures.
Ni plus ni moins.

Ça ne eut pas continuer.
Elle a eu une idée. Une idée qui l'effraie...Tant pis : elle a besoin d'un plan d'évasion. Elle l'a échafaudé pendant la nuit la plus noire, juste avant l'aube, à l'heure où l'esprit se laisse traverser de pensées qui ne survivront pas à la lumière du jour.
Pourtant, c'est le matin, le soleil brille à la fenêtre et l'idée est toujours là.
Le doute s'infiltre partout ...

Stephanie est une jeune femme à qui tout sourit . Un mari aimant et séduisant . Des adorables jumelles de quelques mois .
Un beau quartier paisible.

Lorsqu'Erica débarque insidieusement d'abord ,puis de plus en plus fortement dans leur vie ,tout bascule .
Cette dernière fait chanter le mari de Stéphanie,et l'accuse non seulement d'avoir eu une liaison avec elle ,mais en plus d'avoir tué sa première femme qui était alors enceinte de 8 mois .
Stéphanie tombe des nues. Son mari ne lui avait rien dit de son passé.

Erica place ses pions petit à petit, en entrant de plus en plus dans la vie de cette famille. Elle fait chanter les uns et les autres uniquement pour l'argent .
Sous prétexte de libérer sa conscience, elle va voir la police pour faire rouvrir l'enquête et faire accuser Patrick du meurtre de sa première femme.
A partir de ce moment , Stéphanie commence à douter .Une fois que le doute s'est infiltré et que la confiance est brisée ,comment réagir ?
Qui ment ? Et si elle était vraiment en danger ? Si Patrick était vraiment coupable ?
Connait-on tout de son conjoint ? De ses voisins ? De soi-même ?

Un thriller domestique efficace et redoutable..on ne peut pas le lâcher avant d'avoir lu la fin !
Qu'est-ce qu'on dit déjà ? Quand les couples se décident enfin à consulter un thérapeute conjugal, en général, c'est que l'un des deux a déjà décrété que c'était fini.
Depuis quand le plus anodin signe de sympathie suffit-il à la faire pleurer ? C’est le manque de sommeil, pas besoin de chercher plus loin. Il va falloir que ça change, sans quoi elle risque vraiment de perdre les pédales.
Je veux dire, qui de normalement constitué inventerait une histoire pareille ?