Pocket (06/03/2014)
3.79/5   1321 notes
Megan est une mère et une épouse modèle, qui cache une sulfureuse jeunesse – une vie excitante qu’elle a dû abandonner 17 ans auparavant.
Ray est un paparazzi qui regrette son statut de photo-reporter et sa gloire d’antan, volatilisés à la suite d’un drame 17 ans auparavant.
Broome est un commissaire obsédé par une vieille affaire : Stewart Greene, disparu à la sortie d’un club d’Atlantic City, 17 ans auparavant.
Une nouvelle disparition – même ... >Voir plus
Que lire après Ne t'éloigne pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (147) Voir plus Ajouter une critique

Des meurtres, du sang, des effeuilleuses, des psychopathes, un flic solitaire, du suspense.
Et je m'attendais à quelques frissons...si, ils y sont.

Mais en refermant le livre, je me suis dit que le public ciblé de ce roman très maîtrisé, très calibré, devait être les femmes. En effet, le flic solitaire Broome et l'amant éconduit Ray Levine ne sont pas au premier plan, c'est Cassie alias Megan qui est le personnage le plus approfondi.

Son portrait peut se résumer ainsi:
Son métier de strip-teaseuse il y a 17 ans, ne lui déplaisait pas mais la rencontre avec un prétendant violent, Stewart Green, va tout changer. Si bien qu'elle fuit Atlantic City.
17 ans plus tard on la retrouve au sein d'une famille modèle, à la maison, élevant deux enfants, dont une ado casse- pied, avec un mari aimant qui est avocat. Bref une vie rassurante mais manquant singulièrement de piment, c'est pourquoi, autour du mardi Gras, sur un coup de tête, Megan décide de revenir au "Crème", revoir sa copine barmaid, Lauraine.

Et c'est à ce moment là que tout se complique. Cette visite surprise sur les lieux des extravagances de sa jeunesse va déclencher bien des événements assez violents.
D'où le titre du livre "Stay close"- traduit en français par "Ne t'éloigne pas"-, qui semble s'adresser à elle. Autrement dit, Harlan Coben semble nous dire qu'elle aurait mieux fait de rester chez elle, préparer le repas et gérer ses ados.
N'est-il pas un peu "vieille France de René Coty", peut-être?

Mais je m'égare. A part cela,
Harlan Coben n'a pas réussi à me décevoir.
Depuis le temps, les lecteurs de Harlan Coben savent qu'il sait écrire et, qui plus est, qu'il connaît son métier et sait raconter des histoires policières qui, quelquefois, sont humoristiques. C'est le cas lorsque Myron Bolitar est en scène, ce n'est pas le cas ici. Ici c'est du sérieux, un tueur en série qui opère tous les mardis gras ou presque, une famille respectable, une femme au passé douloureux, un amoureux éconduit et un flic, Broome, fouineur, tenace, pugnace, pertinent et acharné comme un bouledogue qui tient un bout de son os.
Seulement voilà remuer le passé ça peut engendrer des complications et, parfois, amener des soucis dans un ménage à l'air radieux. Cassie/Megan, la personnage principale du roman, est bien placée pour le savoir. C'est à ses risques et périls qu'elle est allée à la recherche de son passé à Atlantic City.
Ouvrage à lire tranquillement, sans encombrement du cerveau, un bon Coben cependant, l'auteur étant égal à lui-même. Il y a eu mieux, il y a eu pire.
Sans regret!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un polar avec un enquêteur américain obsédé par un crime commis il y a plusieurs années.

Un corps est découvert, un meurtre qui rappelle au vieux policier celui commis dix-sept ans plus tôt. Mais cette nouvelle enquête qui permet de découvrir peu à peu des zones troubles dans le passé des victimes. Rien à voir avec le premier mort qui était un bon père de famille…

Mais des coïncidences sont toujours suspectes, pourrait-il s'agir d'un tueur en série? Et quels sont les secrets de jeune femme dans sa jolie maison de banlieue? Et si la pleine lune avait un rôle dans les événements? Et si…?

Un polar, c'est souvent des questions dont on nous confirme peu à peu les réponses. C'est bien le cas ici, le suspens de l'enquête est là. Pour ma part, je n'ai pas été tout à fait convaincue par la personnalité des protagonistes. C'est un roman qui se lit facilement, mais qui ne laissera pas de souvenirs durables…
Cuvée 2013 de Harlan Coben, « Ne t'éloigne pas » est-il un bon millésime ?
Ma foi, on sait ce que vaut Coben pour ce qui est de nous servir des histoires travaillées, mais force est de constater que cette cuvée ne s'inscrira sans doute pas dans la liste des crus d'exception.
Coben fait du Coben ? Ben oui… et non.
Oui, il sait toujours utiliser les codes du genre avec un talent certain, son écriture est vive et l'histoire sent le travail « à l'américaine ». Oui, ça ressemble (trop ?) à du Coben.
Non (c'est paradoxalement le coté positif du roman, à mon sens), il s'éloigne un peu des thrillers familiaux, pour se plonger (mais pas trop profond), dans les milieux des clubs de strip-tease.
Le tout fonctionne correctement, c'est très professionnel, mais l'histoire reste bien trop lisse à mon goût.
Le récit est sans grand profondeur, il se déroule comme une série tv américaine, avec son lot de surprises, qui (cette fois-ci) sont malheureusement un peu poussives.
Reste quelques situations intéressantes, des personnages correctement campés et quelques bons mots.
J'attendais toutefois une trame plus gouleyante et que Coben sorte un peu de son moule. Ce n'est pas le cas, rendant cette lecture distrayante, mais clairement pas mémorable.
On est loin des premiers romans qui avaient fait sensation. Aujourd'hui, Coben n'est plus tout seul sur ce terrain, loin de là.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com

Tout commence par une disparition.
L'inspecteur Broome, obsédé par une vieille affaire de disparition non résolue, trouve de nombreux points similaires à cette récente disparition.
Est-ce son obsession pour cette affaire vieille de 17 ans qui lui fait faire des rapprochements entre les 2 évènements ou existe t-il vraiment un lien ?

Aurait-il affaire à un serial killer ? mais alors pourquoi un laps de temps si long ce serait-il écoulé entre les 2 évènements s'ils étaient liés ?
A l'époque toutes les pistes se sont évaporées. Aucun témoin sérieux pour élucider cette affaire.

Les protagonistes témoins de la 1ère disparition ont disparus eux aussi et se sont réinventés une vie.
Megan a changé de nom, s'est mariée et est devenue mère de famille. Son mari ne sait que peu de choses de son passé ; Il n'imagine pas que sa femme, mère de famille modèle a fréquenté le monde de la nuit avant de le connaître.
Ray, paparazzi pour des stars qui n'en sont pas vraiment, ne s'est jamais remis de ces évènements qui l'ont empêché d'avoir la carrière de photo reporter qu'il méritait. Il vivote, se désespère du peu d'intérêt de son job et fait des cauchemars récurrents.

Broome est persévérant. Indice après indice, il va démêler les fils d'une énigme captivante et surprenante à bien des aspects.
C'est bien construit, haletant, un brin macabre…ce polar fait la part belle aux femmes et dénonce les violences conjugales et les violences contre les femmes d'une manière générale.

Un très bon Coben !

critiques presse (2)
LesEchos
02 mai 2013
On se prête facilement au jeu, trop peut-être. Le roman se dévore en quelques heures et … s’oublie aussi rapidement. Les personnages manquent un peu d’épaisseur, l’étude de la société américaine et du monde de la nuit aurait pu être plus aboutie. On a connu l’auteur de « Ne le dis à personne » plus inspiré.
LeFigaro
05 avril 2013
Décidément, Harlan Coben a le chic pour trousser des thrillers glaçants dans lesquels la famille est au cœur de l'intrigue. [...] Coben, le colosse [...] à la gueule carrée de joueur de football US, décrit pourtant sans complexe, plume en main, la psychologie féminine. Et les représentantes du beau sexe qu'il imagine décoiffent carrément.
Rien qu'en poussant la porte du "Signal Faible", on sentait ses artères se durcir et ses poumons noircir à vue d’œil. La foule des paumés faisait surgir toutes sortes d'évocations pittoresques dans l'esprit, mais "alimentation saine" et "allongement de la durée de vie" n'en faisaient pas partie. D'après le tableau noir, ce soir c'était la "Ladies Night" proposant "Une conso à un dollar pour les filles", opération marketing qui attirait, semblait-il un certain type de clientèle féminine. Ainsi, une femme aux cheveux jaunes et au rire strident du genre "Remarquez-moi" arborait le T-shirt du restaurant avec l'inscription "Seconde main", ce qui hélas n'était que trop vrai.
Harry Sutton n'était pas beau. Avec les valises qu'il avait sous les yeux, il avait de quoi entreprendre une croisière de trois semaines. Son nez bulbeux frisait la caricature. Sa tignasse blanche ne pouvait être disciplinée que sous la menace d'un fusil. Mais son sourire... son sourire était béatifique : il la réchauffa, la ramena en arrière, et elle se sentit rassurée.
(...)
Dans la vie, on rencontre peu de gens avec une auréole au-dessus de la tête. Ils ne sont ni beaux, ni angéliques, ni bénévoles dans une œuvre caritative - Harry, pour sa part, préférait largement les pécheurs aux saints -, mais il émane d'eux une aura de confiance et de bonté. Harry Sutton faisait partie de ces gens-là.
Elle connaissait la principale différence entre les pauvres et les nantis. La chance et la naissance. Plus vous avez de chance, plus votre naissance vous ouvre de portes, et plus vous vous échinez à convaincre votre entourage que vous avez réussi grâce à votre intelligence et à un dur labeur. La vie, au final, est une question de bonne ou mauvaise image de soi.
Elle aimait faire le chauffeur, préparer les casse-croûtes le midi, aider les enfants à faire leurs devoirs et regarder des trucs sans intérêt à la télévision avec l'homme de sa vie. Elle espérait que cela allait durer, mais l'expérience lui avait enseigné que c'était un voeu pieux. L'agitation reviendrait. Forcément.
ous vous aimez à certains égards plus qu’avant, mais vous dérivez et vous vous laissez aller, ou alors vous n’en avez pas vraiment conscience. Vous devenez les gardiens de vos enfants; votre univers se réduit aux dimensions et aux limites de votre descendance, et tout cela est tellement poli, tellement cousu main, tellement douillet… et exaspérant, étouffant, abrutissant.

(p.29)