Pocket (13/02/2014)
3.63/5   238 notes
1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d'Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144).

Selon lui, le 112e pape sera le dernier. 2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conc... >Voir plus
Que lire après La prophétie des papesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique

Une religieuse embarquée dans une aventure trépidante et dangereuse, voilà qui change.
L'intrigue se déroule au Vatican où d'étranges squelettes sont découverts par des archéologues sous une chapelle.
Ajoutons à l'histoire une quête mystérieuse, des secrets religieux, une étrange prophétie liée aux papes, un livre ancien, de l'astrologie, des mathématiques et bien sûr des méchants et des gentils…et vous obtenez un thriller ésotérique qui se lit vite et bien.
Mais, et c'est le reproche que je ferai à cet auteur, c'est aussi un thriller qui s'oublie tout aussi rapidement.
J'ai déjà lu quatre autres romans de Glenn Cooper et je n'en garde avec le recul pas beaucoup de souvenir, si ce n'est que là aussi, ils se lisaient avec plaisir.
J'ai donc passé un bon moment, j'ai aimé suivre les pas de cette religieuse atypique qui se passionne pour l'archéologie et qui se retrouve entraînée malgré elle dans des péripéties incroyables.
L'avantage de ce genre de roman, c'est qu'on a plaisir à les relire quelques années après.
Ainsi donc, le pape François, selon la prophétie des papes de Malachie, serait le dernier. Peut-être pour ça qu'ils ne lui ont pas ajouté un chiffre derrière son patronyme. Ça ferait bizarre de le nommer François le dernier (^.^).
Après ?
Bah après ce sera la fin de l'Eglise Catholique et la destruction de la ville aux sept collines.
C'est sur cette base que l'auteur trame l'intrigue de son livre. Un thriller ésotérique, tout de suite ça m'interpelle, moitié vérité faits historiques et moitié roman, j'ai tendance à me passionner pour ce genre. D'ailleurs je n'ai pas pu résister à l'acheter en faisant les courses à la grande surface du coin.
Bon j'ai pas trouver ça super super. Beaucoup de retours vers le passé (bonjour Marty), époque de Néron et fin du seizième siècle principalement, nuisent au rythme du récit et obligent à se concentrer considérablement (faut se rappeler qui et qui). C'est vraiment le genre de bouquin de vacances, il convient d'avoir du temps pour ne pas arrêter toutes les cinquante pages, sinon au bout du troisième soir vous le lâchez définitivement.
Par contre c'est un diplômé d'Harvard en archéologie qui l'a écrit. Donc on peut penser que les faits historiques narrés ne sont pas du flan. J'en tire l'avantage d'avoir appris pas mal de petites choses.
Lesquelles dom ?
Ah non j'vais pas vous raconter le bouquin … bon d'accord … Bah Néron c'était un mec bien tordu … voilà.
C'est tout ?
Bah ouais …
J'étais dans une série de lectures plutôt médiocre et je me suis dit : Tiens, je vais me faire un petit thriller ésotérique ! Et je suis tombée sur ce livre qui trainait dans ma PAL depuis un bon moment.
Bien m'en a prit car cela a été une très bonne lecture.
Ce livre réunit les ingrédients indispensables pour me plaire : du mystère, de l'action, de l'histoire, de l'extravagance. Sans compter le coté ésotérique, et la révélation d'une secte cachée depuis des millénaires. de plus, l'écriture est fluide et entrainante.
Même si je ne vais pas en garder un souvenir impérissable, j'ai passé un excellent moment de détente et c'est tout ce qui compte au final.
Je referme mon quatrième livre de Glenn Cooper et j'aime toujours autant son style, j'ai dévoré celui-ci aussi rapidement que les trois premiers et sans jamais m'ennuyer.

L'intrigue est prenante de la première à la presque dernière page du bouquin et est sous-tendue par l'alternance de chapitres se déroulant à des époques différentes.

De plus, au cours de ma lecture, j'ai pu en apprendre plus dans des domaines que je ne maîtrise pas terriblement. Par exemple sur Christopher Marlowe, célèbre dramaturge et poète anglais, sur la conjecture de Goldbach, problème mathématique qui n'a toujours pas pu être démontré à ce jour ainsi que sur les croyances de l'antiquité romaines relatives aux lémures . En somme, que du bonheur pour moi qui adore passer des bons moments de lecture tout en améliorant ma culture générale (enfin j'essaie ;-) ).

Donc au final, encore une lecture très agréable grâce à cet auteur pas assez connu selon moi. Son écriture valant bien celle de Dan Brown, qui lui est archi connu (j'en veux pour preuve la différence assez importante de lecteurs de leurs livres sur le site de Babelio).

Merci Monsieur Cooper pour ces quelques jours, ma foi fort agréables, passés en votre compagnie !
La Prophétie des Papes est un thriller papal. Ce passant dans l'univers du Vatican, Elisabetta, archéologue devenue Soeur, doit enquêter sur l'effondrement de catacombes dans lesquels on a retrouvé des squelettes d'hommes pourvus de queues. Assez loufoque par certains aspects, le roman nous entraine de l'époque contemporaine jusqu'à la Rome antique où se distingue un complot pour régner sur le monde. Assez riche de faits réels et documenté, on se laisse facilement porter par l'histoire. le suspens tient principalement dans le "réussira - réussira pas" mais nous amène bien jusqu'aux dernières pages.
Un bon livre de vacances.

"La douleur était sa compagne permanente, son bourreau particulier et, parce qu'elle était devenue si intimement inscrite dans son corps et dans son esprit, d'une manière perverse, elle était aussi devenue son amie." (p.19)
L’homme de la cabine s’approcha et s’accroupit posément à côté d’Elisabetta. Son visage dur était totalement inexpressif. Il leva son couteau au-dessus de sa tête.
Il y eut un autre cri, plus près. Quelqu’un hurla : « Hé ! »
L’homme se retourna vers l’endroit d’où venait le cri.
Dans les secondes qui s’écoulèrent avant qu’il ne revienne à Elisabetta et écrase sa poitrine d’un coup de poing, juste avant qu’elle ne perde connaissance, elle remarqua la présence d’un détail étrange, troublant. Elle ne pouvait pas en être certaine – elle n’en serait jamais certaine –, mais elle crut voir quelque chose dépasser dans le dos de l’homme, juste au-dessus de la ceinture lâche du pantalon. C’était quelque chose qui n’aurait pas dû être là, quelque chose d’épais, de charnu et de répugnant, qui émergeait au milieu d’une multitude de petits tatouages noirs.
La raison de l'homme n'imposa de borne ni de limite à ses activités avant d'avoir évalué les cieux, saisi les secrets les plus intimes du monde par la compréhension de leurs causes et contemplé tout ce qui existe.
C'était une édition de 1620 de La Tragique Histoire de docteur Faust, de Christopher Marlowe, et là, sur le frontispice se trouvait le vieux sorcier revêtu de sa toge, debout dans le cercle magique avec son livre,invoquant le diable qui traversait le plancher. Le diable était une créature ailée avec des cornes, une barbe pointue et une longue queue en spirale.
Les yeux de soeur Silvia s'ouvrirent lorsqu'elle compris, comme souvent, que sa vessie la taquinait. Une longue expérience lui avait appris qu'elle avait moins de deux minutes avant que survienne un accident. Elle partit pour la première de ses multiples expéditions nocturnes vers les toilettes communes.