AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266167758
352 pages
Pocket (12/06/2006)
3.83/5   74 notes
Résumé :
Juillet 1936. Les troupes nationalistes de Franco entreprennent de conquérir le pays dirigé par les républicains : le drame de la guerre civile espagnole commence.

Dans l'Aragonais républicain, Soledad et Miguel se donnent l'un à l'autre avant que Miguel, enrôlé de force malgré ses opinions, parte combattre dans les rangs nationalistes.

Soledad l'attendra... à moins que la guerre ne se charge de modifier les destins.

Malg... >Voir plus
Que lire après Les amandiers fleurissaient rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 74 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Christian Signol nous emmène ici en Espagne en 1936, pendant la guerre civile. Si j'ai rarement eu l'occasion de lire sur ces événements historiques, la très belle plume de l'auteur, comme toujours, a su rendre son histoire aussi réaliste que touchante. Comme à son habitude, il prend un peu son temps pour mettre en place le contexte et ses protagonistes, le tout toujours décrit de façon sublime et intrigante, nous permettant de savourer chacune des pages de ce roman.
Malgré les circonstances tragiques de l'histoire que sont la guerre, la pauvreté et l'exil, j'ai passé de très bons et très doux moments auprès de Soledad, qui porte d'ailleurs très bien son prénom. À travers les évènements qu'elle a vécus, entre la simple paysanne espagnole qu'elle était jusqu'à son statut de réfugié en France, j'ai subi avec elle le deuil, la guerre, la famine et la pauvreté, l'exode, le désespoir et l'attente.
Un très beau livre, se déroulant sur une période que je ne connais pas assez mais qui m'en a appris beaucoup, avec une héroïne attachante dont le destin est joliement bien narré.
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui se passe pendant la guerre civile espagnole. On y retrouve des références historiques et sommes plongés dans la souffrance du peuple espagnol durant cette période sombre.

En 1936, Miguel et Soledad, amoureux, sont séparés à la suite de l'enrôlement forcé du jeune homme dans l'armée franquiste. Soledad vivra cette séparation au milieu des paysans de son village, au nord de Teruel. Là où naît son fils alors que Miguel est tué.
Soledad se laisse aller au désespoir jusqu'au jour où elle rencontre Luis, un milicien républicain auprès duquel elle retrouve l'envie de vivre .
Mais c'est la guerre et elle est cruelle : Luis sera capturer et emprisonner dans une prison franquiste.

Les personnages et les paysages sont très bien décrits ainsi que la violence et les déchirements qu'engendrent cette guerre .

Le bonheur sans la liberté, ça n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          60
Christian Signol nous relate une histoire belle et émouvante, avec sa belle plume et sa sensibilité.
A travers des personnages simples, dignes et courageux, qui ne sont, pourtant, pas des héros, il va nous faire revivre le drame de la guerre civile d'Espagne.
Soledad et Miguel s'aiment, lorsque Miguel est enrôlé de force pour aller combattre aux côtés des franquistes. Elle l'attendra... Miguel ne reviendra pas. Soledad porte son enfant qu'elle va devoir élever seule. Sa route va croiser celle de Luis, un milicien républicain...
le lecteur va partager, avec les personnages de ce roman, les combats, les prisons, la fuite vers la Catalogne, l'effondrement de l'Espagne pour arriver dans des camps, en France .
Un tableau authentique de cette guerre. A lire sans modération.
Commenter  J’apprécie          50
Espagne, 1937, Lorsque Soledad et Miguel s'aiment mais ils ne peuvent guère profiter de leur amour l'un pour l'autre, en effet la menace gronde déja en Aragon. Miguel est enrôlé de force pour aller combattre contre ses propres opinions. Miguel ne revient pas, alors que Soledad porte l'enfant de cet amour.
Un roman lourd d'histoire, de mort aussi, mais une belle histoire d'amour et de vie, qui nous rappelle le courage qu'il a fallu à certains pour survivre, pour avancer, malgré la terreur et la peur. Christian Signol nous raconte avec la sensibilité qu'on lui connait, une magnifique histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Le récit commence en 1937 en Espagne, à Pallencia. La guerre civile dure depuis neuf mois. Soledad aime Miguel. Cependant, celui-ci est enrôlé de force par les nationalistes. Ils vont se marier peut de temps avant son départ. Mais Miguel sera tué. Soledad va se retrouver veuve avec l'enfant de Miguel, et sa mère. Entre-temps, elle va rencontrer Luis, paysan engagé au côté des républicains.
Vraiment un roman intéressant, bien que des passages soient un peu longs. On apprend beaucoup de choses sur le contexte de l'époque. À lire.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
C'est l'orgueil qui fait croire aux hommes qu'ils valent mieux que les autres, qu'ils pensent mieux que les autres, qu'il sont le centre de l'univers, qu'ils peuvent tout, même prendre des vies.
Commenter  J’apprécie          60
— C'est l'orgueil qui fait croire aux hommes qu'ils valent mieux que les autres, qu'ils pensent mieux que les autres, qu'ils sont le centre de l'univers, qu'ils peuvent tout, même prendre des vies. Il suffirait pourtant de si peu de chose pour que le bateau de l'humanité puisse transporter tout le monde à bon port : un peu d'humilité, de raison. Un peu de respect. Sans doute est-ce trop demander. Enfin ! tout ça viendra plus tard, peut-être.
Commenter  J’apprécie          20
Soledad revit les miliciens rencontrés sur la place le jour où ils avaient attaqué les franquistes, et elle imagina Miguel parmi eux. Sa mère, qui avait pris l'habitude de ces "absences" au cours desquelles sa fille paraissait vivre ailleurs,murmura :
- Ça ne sert à rien de t'inquiéter ; si ton père était encore de ce monde, il te dirait que le malheur ne tombe jamais qu'à l'endroit où on l'appelle.
Commenter  J’apprécie          20
un soldat franquiste avait quitté son abri pour secourir les blessés les plus proches. il avait agrippé les bottes d'un soldat et tentait de le tirer vers les rochers, mais il glissait et appelait à l'aide. Une balle l'atteignit en pleine poitrine. Il lâcha le blessé, cria, porta les mains vers son coeur et tomba à la renverse, face au ciel.
Commenter  J’apprécie          20
— [...] J'ai pensé que le monde était beau et qu'on ne le méritait pas. J'ai pensé que les hommes venaient tous de la même source et qu'ils ne le savaient pas, que tous les combattants, tous ceux qui font la guerre, renvoient l'humanité plusieurs siècles en arrière, vers l'animalité d'où elle vient [...].
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christian Signol (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Extrait du livre audio « Une famille française » de Christian Signol lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 18 octobre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-famille-francaise-9791035414382/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/2258/9791035414382/une-famille-francaise
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..