Inspecteur Pendergast tome 13 sur 22
L'Archipel (14/05/2014)
4.06/5   206 notes
Pendergast 13

Roaring Fork, station huppée du Colorado. L’inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, arrive juste à temps pour éviter que sa protégée, Corrie Swanson, ne passe dix ans derrière les barreaux. Cette dernière, qui enquête sur la mort de onze mineurs prétendument dévorés par un ours, en 1876, s’est en effet mis à dos les autorités locales, dont les juteux projets immobiliers pourraient être mis à mal.
Au moment où Pendergast arrive, la... >Voir plus
Que lire après Tempête blancheVoir plus
Relic (Superstition) par Child

Dr Jeremy Logan

3.32★ (930)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Preston et Child, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi en matière de thriller.
Et comme j'adore les madeleines, j'y reviens assez régulièrement.

Encore un récit parfaitement calibré.
Comme chacun le sait, enfin devrait le savoir, Corrie Swanson est la petite protégée de Pendergast, héros récurrent de cette franchise enthousiasmante.
La gamine, un brin étourdie, ne manquera pas de se mettre dans de beaux draps et ce malgré le caractère huppé de Roaring Fork où elle séjourne, station chicos du Colorado.
Dans Colorado, justement, y a radeau. Pas de hasard. Souquez ferme moussaillonne, la liberté et la survie sont à ce prix.

Habile mélange de légende locale, d'entre-soi friqué à la charité plutôt bien ordonnée et de criminel pyromane ne comptant pas ses heures de chauffe, Tempête Blanche se veut tout sauf linéaire, jouant ainsi sur moult tableaux sans jamais se départir de son but premier, dépayser et divertir en foutant un tant soit peu les jetons, ce qu'il réussit parfaitement.
De l'audace à revendre et c'est avec une hardiesse des plus agréablement surprenantes que nos deux compères, heureux géniteurs d'Aloysius Pendergast, sorte de Sherlock Holmes des temps modernes, ne manqueront pas de saluer comme il se doit le maître, Conan Doyle, en l'intégrant idéalement au contexte cauchemardesque omniprésent.

Palpitante et documentée, cette Tempête Blanche pourrait bien vous occasionner des nuits tout aussi immaculées.
13ème lecture commune avec Laehb80 et nous sommes toujours réjouies de lire ce duo d'auteurs !

Ce volume est plus particulièrement dédié à Corrie Swanson, la protégée de Pendergast pour ceux qui n'auraient pas suivi ! Elève à l'Institut John Jay de justice criminelle, elle prépare une thèse sur la mort par ursidé de 11 mineurs en 1876, Roaring Fork devenue une station huppée du Colorado. L'ancien cimetière doit être déplacé et Corrie s'y rend dans l'espoir d'avoir accès aux squelettes. Corrie c'est un peu “un éléphant dans un magasin de porcelaine” et son impétuosité la mène une fois de plus dans les ennuis mais cette fois-ci elle risque 10 ans de prison !

Pendergast sort de sa retraite volontaire pour la sortir de ce mauvais pas et lui donner accès à ces ossements, car il semble bien que les choses ne soient pas exactement ce qu'elles ont l'air d'être ! Une tempête de neige saupoudrée d'une pincée de Doyle et De Wilde qui était venu faire une conférence après ces morts, l'entêtement de Corrie et le sang-froid de Pendergast vont faire de ce roman un huis-clos tout feu, tout flamme, mais pas du tout enthousiasmant pour les habitants !

Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique Polar janvier 2022 : Etats-Unis
Lecture Thématique janvier 2022 : Amérique du Nord
Choisir un roman de Preston et Child, c'est souvent s'assurer quelques heures de divertissement avec de l'action, du mystère, des secrets et des personnages originaux.
Bien que faisant partie d'une série, ce roman peut se lire seul, même si on y retrouve des personnages récurrents.
Une jeune femme va vouloir étudier de très vieux squelettes de mineurs dévorés par un ours afin de rédiger un mémoire de fin d'étude, mais très vite, elle va comprendre que ces vieux os recèlent des secrets bien plus terribles, et que toute la ville semble s'être liguée pour que l'odieuse vérité ne soit jamais découverte.
Son tuteur Pendergast va être de la partie, surtout que des incendies criminels vont avoir lieu, et en plus de tout ce qui se passe dans cette ville, il va mettre à jour un récit oublié de Sherlock Holmes, lequel va bien évidemment avoir un lien avec les évènements actuels.
Un roman très prenant, bien que l'histoire soit assez peu crédible, mais qu'importe !
Depuis ma lecture des aventures du commissaire Adamsberg de Vargas, je n'ai jamais retrouvé autant de plaisir à lire un polar ou un thriller. Mais voilà que cette enquête de l'inspecteur Pendergast s'est emparée de moi comme je me suis entichée d'elle.
Dès le prologue, j'ai compris que les auteurs (puisqu'il s'agit d'un roman à quatre mains) réussiraient à capter toute mon attention puisqu'on assiste à la rencontre de Sir Arthur Conan Doyle et Oscar Wilde. Durant le dîner qu'ils partagent, Wilde raconte une histoire sordide à Doyle dont on ne sait rien sauf l'effet qu'elle produit sur ce dernier. Il quitte précipitamment ses convives, livide. Ce roman allait donc porter une empreinte littéraire teintée de mystères et de fantastique sur une toile de fond du XIXe siècle. Pour ceux qui connaissent mes goûts littéraires, il ne m'en fallait pas davantage pour me plonger, tête la première, au coeur de la tempête (blanche). Restait à savoir si le roman allait tenir ses promesses et je n'ai pas été déçue !
Corrie Swanson, la protégée de Pendergast, cherche un sujet pour sa thèse lorsqu'elle entend parler de la disparition de onze mineurs qui remonte au siècle passé à Roaring Fork. Ils auraient été sauvagement tués et dévorés par un grizzli. Elle souhaite examiner les dépouilles afin d'en analyser les blessures périmortem et postmortem infligées par des animaux « mangeurs d'homme ». En s'intéressant à ces corps, Corrie va, malgré elle, donner un coup de pied dans la fourmilière, dans une ville régie par l'argent et les projets immobiliers, ce qui ne manquera pas de mettre sa vie en danger. Cette histoire n'est pas sans rappeler l'intrigue du roman de Conan Doylele chien des Baskerville… Parallèlement, un pyromane doublé d'un criminel sadique sévit dans la ville et transforme de grandes demeures en brasiers géants.
Tandis que Corrie cherche à résoudre le mystère des mineurs disparus, l'inspecteur Pendergast va mener l'enquête concernant le pyromane-assassin et, en même temps approfondir la piste Doyle afin d'essayer d'établir un lien entre cette histoire et l'énigme à résoudre. Il est convaincu que la clé se trouve dans l'oeuvre de Doyle et notamment dans un texte, qui selon la légende, aurait été refusé par son éditeur… C'est ainsi qu'au chapitre 47, Preston & Child opèrent un tour de force et démontrent une fois encore leur talent : ils nous donnent à lire la nouvelle inédite de Doyle, narrée par Watson et je dirais même à la manière du véritable Watson. Pour avoir lu un grand nombre d'enquêtes de Sherlock Holmes, je suis épatée par le talent des auteurs car c'est un véritable pastiche ! Pendergast mène l'enquête aux côtés de Kleefish à l'instar de Sherlock Holmes et de son cher Watson.
Le traitement des personnages principaux est excellent et les secondaires ne sont pas laissés pour compte. Tout est soigneusement élaboré et dépeint. Quel talent ! Je pense notamment au chef de la police Stanley Morris, au bibliothécaire Ted ou encore à Stacy, ancienne capitaine de l'Air Force…
Je me suis aperçue que Tempête blanche est le 14e des aventures de Pendergast et me suis donc empressée de commander les trois premiers afin de reprendre l'ordre chronologique même si le fait de ne pas avoir lu les treize premiers n'a pas du tout été un frein pour profiter pleinement de cette lecture.
Je vous recommande vivement de le lire et je me plonge, pour ma part, dans le premier roman qui a vu naître l'inspecteur Pendergast.
C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec Aloysius Pendergast, l'inspecteur du FBI assez atypique que j'avais pu apprécier dans "Le livre des trépassés" et "La chambre des curiosités".

On le retrouve dans "Tempête blanche" venant au secours de sa protégée, Connie Swanson accusée de violation de sépultures dans une station de ski huppée du Colorado, Roaring Fork. Cette dernière, ayant choisi pour thème de sa thèse, l'étude des lésions péri et postmortems sur les squelettes, avait cru pouvoir passer outre l'autorisation lui permettant d'examiner les corps de onze anciens prospecteurs d'argent, attaqués et dévorés par un grizzli en 1876, tombes mises à jour suite à un vaste projet immobilier, . Devant le refus des autorités locales, la jeune fille s'était introduite de nuit dans le hangar où les dépouilles reposaient avant leur inhumation dans le nouveau cimetière, et avait pu constater que les dégâts sur les os ne ressemblaient en rien à l'attaque d'un animal mais évoquaient plutôt des actes de cannibalisme. Prise en plein délit, Pendergast avait donc sauvé Connie de la prison.
La jeune fille décide de rester sur place pour poursuivre l'enquête sur ce qui a poussé des êtres humains à dévorer leurs semblables mais rapidement elle se rend compte que sa présence est indésirable : elle se sent épiée, retrouve son chien décapité et échappe de justesse à un tir de balles. Les fondateurs de la station, riches propriétaires terriens actuels ont tout l'air de vouloir réduire le passé minier de Roaring Fork à une représentation folklorique. Pour compliquer la situation, plusieurs chalets ainsi que leurs propriétaires partent soudainement en fumée. De son côté, Pendergast explore la piste d'une histoire macabre ancienne, racontée par Oscar Wilde à Conan Doyle et qui lui aurait inspiré entre autres "Le chien des Baskerville". Celle-ci, narrée à Wilde lors d'un de ses déplacements aux États-Unis par un des descendants de ceux qui étaient parti à la chasse au grizzli tueur d'hommes en 1876, pourrait aider à relier le passé et le présent.

Les auteurs de ce roman ont l'art de souffler le froid et le chaud (attention aux courants d'air !) et le lecteur passe alternativement d'une scène horrible où il découvre impuissant les victimes d'un incendie criminel, à une course poursuite rocambolesque dans une tempête de neige, pour tout à coup se trouver propulsé, en pleine lande anglaise, à la recherche d'une nouvelle inédite de Conan Doyle. J'ai beaucoup aimé les références à notre bon vieux Sherlock Holmes, l'ambiance assez irréelle évoque tout à fait les livres de son créateur. Il est vrai que Pendergast est le digne successeur du détective anglais. Le fait de relier l'univers holmésien à des actes de cannibalisme du passé et à des meurtres actuels rend l'intrigue tout à fait originale. N'y cherchez pas trop de vraisemblances car à l'image de Pendergast, le voyage proposé est un peu fantasmagorique mais il reste tout à fait agréable. 16/20

- L'enfant n'a pas été arrosée d'essence. Sa mort aurait été trop douce aux yeux du meurtrier. Il a préféré enflammer la pièce sur sa droite, afin de laisser aux flammes le soin de la rejoindre. Si vous examinez attentivement la canalisation à laquelle était menottée la victime, vous remarquerez qu'elle est tordue. La petite fille a tiré dessus de toutes ses forces dans l'espoir de se dégager.
- Je vois, dit Morris en évitant de regarder le corps à demi carbonisé.
- Vous noterez la direction dans laquelle est tordu le tuyau.
Le chef de la police, effondré, enfouit son visage dans ses mains.
- Le tuyau est tordu en direction des flammes.
Un silence accueillit la phrase de Pendergast.
- Je suis désolé, mais je ne comprends pas.
- Je ne sais pas à quel supplice elle tentait d'échapper, mais celui-ci était pire que l'incendie.
L'un des corps est celui d'une ....... d'une adolescente .Elle était ..... attachée sur le lit . On l'a aspergée d'accélérant avant...... d'y mettre le feu . Une autre victime a été brulée dans ..... dans ...... Le visage de Morris se liquéfia sans que Chivers puisse s'en apercevoir : il s'était effondré, évanoui , avant d'avoir achevé sa phase .
Elle allait reporter son regard sur les édiles lorsqu'elle vit apparaitre un homme en costume noir au fond de la salle. Intriguée, elle scruta l'étrange inconnu. Son visage, d'une blancheur irréelle, semblait sculpté dans un bloc d'albâtre. Il avait des cheveux d'un blond tirant sur le blanc et ses yeux bleu argenté lui donnaient des allures d'extraterrestre. Jenny se demanda un instant s'il s'agissait d'une star.
Ce château pichon-longueville 2000 devrait convenir à merveille, vous ne croyez pas ?

— Désolée, mais je m’y connais pas vraiment en vin.

— Vous devriez combler cette lacune. Le vin est l’un des véritables plaisirs éternels qui rendent l’existence humaine tolérable.
Le sort des ouvriers de la fonderie était encore moins enviable que celui des mineurs ; beaucoup mouraient brûlés dans l’explosion des cuves, asphyxiés par les émanations nocives, broyés par les machines. Il n’existait ni règle de sécurité, ni horaire, ni grille salariale, ni syndicat. Les accidentés, renvoyés du jour au lendemain sans indemnité, devaient se débrouiller seuls. Les travaux les plus dangereux et les plus pénibles étaient confiés aux coolies chinois dont la mort faisait, au mieux, l’objet d’entrefilets dignes des chiens écrasés.