Léon de Wailly (Traducteur)Roger Nimier (Préfacier, etc.)
10-18 (12/09/1999)
3.52/5   31 notes
“Si une poignée de suie tombe dans la soupière, et qu’il ne soit pas commode de l’en retirer, mélangez-la bien, cela donnera à la soupe un haut goût français.”
Dans les Instructions aux domestiques, Swift raille le ton des ouvrages de bonnes manières et passe en revue avec pétulance, les règles qui gouvernent la vie des gens de maison, du sommelier au groom, de la gouvernante à la cuisinière.
Que lire après Instructions aux domestiquesVoir plus
Ouvrage à la fois savoureux et absurde, c'est une satyre, mais même si la plume est alerte, je me suis ennuyée. Il n'y a pas d'histoire, juste des conseils pour les employés de maison, cochers, cuisinières, femmes de chambre, laquais, valets... Instructions qui se succèdent et tombent à plat, car sous l'apparence du sérieux, l'auteur y dénonce la misère de cette corporation.
Certes, le siècle de Swift n'est pas le notre, mais il fait passer ces gens pour des fainéants, des voleurs, des menteurs, laxistes, insolents, qui dissimulent leurs méfaits par le travail bien fait, car le maître est l'ennemi du serviteur. Par moments, on n'est plus dans la farce, la haine du valet envers l'employeur est flagrante... et les hauts le coeur fréquents ! (On y parle beaucoup de malpropreté, d'urine et de sphincter...)

Quand vous voyez que vous ne pouvez avoir le dîner prêt à l'heure fixée, retardez la pendule, et alors il peut être prêt à la minute.
Ne servez jamais à souper une cuisse de poulet, tant qu'il y a dans la maison un chat ou un chien qui puisse être accusé de l'avoir emportée.
Si un homme me tient à distance, ma consolation est qu'il s'y tient aussi.

Enfermez toujours un chat dans le cabinet où vous gardez votre porcelaine, de peur que les souris ne se glissent dedans et ne la cassent.
Vous n'avez pas besoin d'essuyer votre couteau pour couper le pain de la table, parce qu'après avoir coupé une ou deux tranches il se trouvera essuyé de lui-même.

Lire un extrait