AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 21 avril 2020
    Aujourd'hui est un jour un peu spécial, je fête mon quarantième anniversaire.

    Quarante ans en quarantaine, confinement oblige, j'ai eu l'idée de lister les 40 livres qui ont comptent (et continuent à compter) pour moi.

    Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames  Émile Zola    
    1883
    Le plus beau roman lu jusqu'à présent. Découvert au collège, il m'a éblouie durablement. Je le relis à peu près tous les deux ans, sans me lasser.
    A découvrir aussi Les Rougon-Macquart, tome 10 : Pot-Bouille     
    CRITIQUE

    Persuasion  Jane Austen  
    1818
    Un roman d'une sensibilité et d'une maturité rares. Et l'une des histoires d'amour qui me touche le plus.
    CRITIQUE

    Orgueil et préjugés  Jane Austen  
    1813
    Un chef-d'oeuvre parfaitement structuré et une analyse fine d'une société disparue.
    CRITIQUE

    Loin de la foule déchaînée  Thomas Hardy  
    1874
    L'un des romans qui m'a le plus marquée ces dernières années. Un esthétisme à couper le souffle et des personnages qui ont le droit à l'erreur. 
    A découvrir aussi, Tess d`Urberville  
    CRITIQUE

    Le Petit Prince  Antoine de Saint-Exupéry     
    1943
    Le conte pour enfants et adultes qui me guide tout au long de ma vie et que j'offre à tous ceux qui me sont chers. A découvrir aussi, Terre des hommes  
    CRITIQUE

    Le temps de l`innocence  Edith Wharton  
    1920
    Avec Été, Ethan Frome et Chez les heureux du monde, ce roman est d'une profondeur psychologique inédite. 
    A découvrir aussi, Washington Square et Portrait de femme  
    CRITIQUE

    Les Jalna, Intégrale 1 : La naissance de Jalna, Matins à Jal...  
    Les Jalna, Intégrale 2 : L`héritage des Whiteoak, Les frères...  
    Les Jalna, Intégrale 3 : Finch Whiteoak ; Le maître de Jalna...  
    Les Jalna, Intégrale 4 : Retour à Jalna, La fille de Renny, ...  
    Mazo De La Roche  
    1927 - 1960
    La grande saga en 16 tomes qui offre une immersion complète dans un siècle d'intimité familiale au Canada.
    CRITIQUE

    Cyrano de Bergerac  Edmond Rostand  
    1897
    La plus belle pièce de théâtre que j'ai lue et vue.
    CRITIQUE

    Il suffit d`un amour, tome 1 : Catherine Juliette Benzoni  
    Il suffit d`un amour, tome 2 : Catherine  
    et les 5 autres tomes
    1963
    La Florentine, Tome 1 : Fiora et le Magnifique
    et les 3 autres tomes 
    1988
    Marianne. tome 1 : Une étoile pour Napoléon 1  
    et les 6 autres tomes
    1969
    Adolescente, j'ai été captivée par les grandes sagas historiques de Juliette Benzoni. Je leur dois ma passion pour l'histoire et la lecture.
    CRITIQUE

    Gwen21 le 21 avril 2020
    La petite Dorrit  Charles Dickens  
    1855
    Dickens est un formidable conteur dont j'ai lu beaucoup de ses grands romans-fleuves. Celui-ci m'a particulièrement touchée.
    A découvrir aussi, Le Magasin d`Antiquités et Oliver Twist
    CRITIQUE

    Gagner la guerre Jean-Philippe Jaworski
    2009
    Une oeuvre fantasy géniale et au riche lexique. J'ai adoré l'univers du Vieux-Royaume que j'ai eu le plaisir de retrouver dans "Janua Vera".
    A découvrir aussi, Janua Vera
    CRITIQUE

    Emma Jane Austen
    1815
    Psychologiquement parlant, le plus abouti des grands romans de Jane Austen.
    CRITIQUE

    Mansfield Park Jane Austen
    1814
    Le roman de Jane Austen que je considère comme le plus naturaliste. Une étude détaillé des comportements et des tempéraments dans une société très hiérarchisée.
    CRITIQUE

    Northanger Abbey Jane Austen
    1817
    Un roman adorable proche de la satire, un régal d'humour et d'auto-dérision.
    CRITIQUE

    La Mandoline du capitaine Corelli Louis de Bernières
    1993
    J'ai été séduite, captivée par ce beau roman dur et brûlant.
    CRITIQUE

    Mildred Pierce James M. Cain
    1941
    Un portrait de femme particulièrement réussi et poignant. J'ai été aspirée par ce roman.
    CRITIQUE

    Les Misérables, tome 1
    Les Misérables, tome 2 Victor Hugo
    1862
    Un must have. Une oeuvre colossale construite avec génie. Un histoire intemporelle vouée à l'éternité.
    A découvrir aussi, L`Homme qui rit
    CRITIQUE

    Les Trois Mousquetaires Alexandre Dumas
    1844
    Le grand roman d'aventures de mon enfance, relu à l'âge adulte. Ma première rencontre concluante avec Dumas.
    A découvrir aussi, Vingt ans après
    CRITIQUE

    Dix petits nègres Agatha Christie
    1939
    Mon premier roman policier à suspens, j'en garde un très bon souvenir. J'avais quatorze ans.
    A découvrir aussi, Mort sur le Nil
    CRITIQUE

    Boule de suif Guy de Maupassant
    1880
    Longue nouvelle poignante qui m'a arraché des larmes et donné le goût de la justice.
    A découvrir aussi, La Peur et autres récits d`épouvante
    CRITIQUE

    Mémoires d`un âne Comtesse de Ségur
    1860
    La Comtesse de Ségur a été la première auteure à m'avoir guidée vers la lecture. J'avais onze ans et j'ai lu tous ses romans d'une traite.
    A découvrir aussi, Quel amour d`enfant !
    CRITIQUE

    L`Arme à l`oeil Ken Follett
    1978
    Mon premier roman d'espionnage qui m'a donné envie de lire tous les Ken Follett (d'une certaine époque).
    A découvrir aussi, Le Code Rebecca La Nuit de tous les dangers
    CRITIQUE

    La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi
    La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices Fanny Deschamps
    1986
    Une romance historique qui m'a captivée, adolescente et dont de nombreuses images me restent présentes encore aujourd'hui.
    CRITIQUE

    Les Liaisons dangereuses Pierre Choderlos de Laclos
    1782
    Le roman initiatique qui a dessillé mes yeux sur la morale et les relations affectives.
    gill le 21 avril 2020
    Bon anniversaire, bonnes lectures à venir  et bonne journée ...
    Gwen21 le 21 avril 2020
    CRITIQUE

    Quo vadis ?  Henryk Sienkiewicz

    1896
    Un peplum dans lequel je me suis complètement immergée sans regret.
    A découvrir aussi, Par le fer et par le feu
    CRITIQUE

    Avec vue sur l`Arno E. M. Forster
    1908
    Le roman ayant permis à James Ivory de réaliser mon film préféré, indétrôné et indétronâble, "Chambre avec vue".
    CRITIQUE

    Raison et Sentiments  Jane Austen
    1811
    Le roman de Jane Austen le plus grave et le plus théâtralisé.
    CRITIQUE

    Daddy`s girl  Janet Inglis
    1998
    Un choc, une gifle. Une quête d'identité et de féminité qui brise tous les tabous.
    CRITIQUE

    Blonde  Joyce Carol Oates
    2000
    Une fausse biographie aux accents de vérité. Une écriture exigeante et un voyage hors du commun... des mortels.
    CRITIQUE

    Beaucoup de bruit pour rien  William Shakespeare
    1600
    Une comédie dramatique truculente à la langue savoureuse.
    CRITIQUE

    Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Selma Lagerlöf
    1906
    Ce roman est une invitation au voyage à travers un pays que j'affectionne tout particulièrement. Nostalgie et tendresse sont de la partie.
    CRITIQUE

    Thérèse Raquin Émile Zola
    1867
    Du grand art ! Le premier Zola publié et le premier thriller digne de ce nom, de mon point de vue.
    A découvrir aussi, Les Rougon-Macquart, tome 12 : La Joie de vivre
    CRITIQUE

    BONUS (parce qu'il est vraiment trop difficile de se limiter à 40 livres !)
    Le Trône de fer, tome 1 George R.R. Martin
    et les 14 autres tomes
    1996
    Une saga fantasy en 15 tomes qui m'a vraiment emportée, ce que "Harry Potter" n'a jamais réussi à faire complètement.
    A découvrir aussi, Le Seigneur des Anneaux : Intégrale
    CRITIQUE

    Avant toi Jojo Moyes
    2013
    Une romance pas comme les autres et une approche du handicap sans lourdeur. Très émouvant.
    A découvrir aussi, Les Fiancées du Pacifique
    CRITIQUE

    Ma cousine Rachel Daphné Du Maurier
    1951
    Un roman au parfum de thriller, le plus marquant de l'auteure, de mon point de vue.
    A découvrir aussi, L`Auberge de la Jamaïque L`amour dans l`âme (ou) La chaîne d`amour
    CRITIQUE

    Harold et Maude Colin Higgins
    1973
    L'un des plus grands coups de cœur de ma carrière de lectrice. Une rencontre improbable pour un feu d'artifice émotionnel.
    CRITIQUE

    Jézabel Irène Némirovsky
    1936
    Un roman sans faute d'une auteure qui me bouleverse à chaque mot.
    A découvrir aussi, Le Bal Suite française
    CRITIQUE
    Cronos le 21 avril 2020
    Bonne anniversaire !
    Je suis toujours étonné de voir la diversité de vos lectures, même en tombant sur un livre avec 3 critiques, je suis quasiment sûr d'en trouver une des votres.

    Merci pour ces belles découvertes et merci aussi de m'avoir éviter quelques navets.
    Srhbb8 le 21 avril 2020
    Merveilleuse idée Gwen, de belles découvertes à venir grâce à toi. Merci

    Je t'accompagne par la pensée (j'ai eu droit également à l'anniversaire confinement il y a un mois), ce jour spécial nous permet de réfléchir à l'indispensable.

    BONNE soirée d'anniversaire ! 
    Gwen21 le 21 avril 2020
    Merci 
    Tbilissi le 21 avril 2020
    Bon anniversaire Gwen ! Et merci pour tout ce que tu fais pour ce site, c'est toi qui fais des cadeaux 
    SabiSab28 le 21 avril 2020
    Encore une fois, je te souhaite un très bel anniversaire !!

    ET j'en profite de réagir à cette belle liste :


    Au bonheur des dames a été également une belle révelation lors de mes années collège-lycée, je ne sais plus trop ! et maintenant que je poursuis Zola, je ne saurai dire lequel je préfère ...

    Quant à Maupassant, là, je dois te contredire !  c'est Bel-Ami  le meilleur !! pareil lu au lycée et un vrai coup de cœur!

    Pour Juliette Benzoni, c'est la série des Marianne. tome 1 : Une étoile pour Napoléon 1    qui m'a fait découvrir l'auteure et apprécier les romans historiques d'autres périodes que la 2nde guerre mondiale.
    Avant cela, je ne jurais que par Régine Deforges   et sa La Bicyclette bleue, tome 1  -rien que ce 1er tome j'ai lu le lire 4 fois ! e je n'ai pas tendnace à relire les livres mêmes ce que j'ai adoré !

    Pour le Petit prince je partage tout à fait ton avis et moi aussi je l'ai offert à beaucoup de personnes, tout comme L`homme qui plantait des arbres  de Jean Giono  


    Et je retiens ton cycle des Jalna, que je vois passer depuis l'année dernière , entre toi et  sarahdu91  mais aussi La Bougainvillée, tome 1 : Le jardin du roi  , que je connais de nom et me tente bien aussi !!


    Merci pour cette liste, ça m'a replongé aussi dans les coups de cœur ...depuis l'enfance..
    Noemie67 le 21 avril 2020
    Joyeux anniversaire Gwen !!! 
    Je vais aller ajouter quelque uns des ces livres dans ma PAL... 😉😉
    MarieLywood le 21 avril 2020
    Bon anniversaire Gwen !
    Merci pour cette liste qui me permet de rajouter de nouveaux livres dans ma PAL. Je suis sûre de faire de belles découvertes.
    Je confirme pour Au bonheur des dames qui est l'un des plus beau roman que j'ai lu jusqu'à présent et qui m'a donné envie de me plonger dans la série des Rougon-Macquart cette année.
    sarahdu91 le 21 avril 2020
    Joyeux anniversaire à toi @gwen21 et merci pour ce partage au au-delà de la quarantaine de livres...je dois dire que je te suis d'assez près dans mes lectures anglo anglo-saxonnes et du XIXe 
    Tu as oublié de citer la liste entière de notre cher Hardy 
    Profite de ta soirée deja bien entamée
    au plaisir
    Laehb80 le 22 avril 2020
    Joyeux anniversaire !
    Merci pour cette liste, j'en ai lu plusieurs et je les ai également beaucoup aimé.
    À part les Jalna, je possède tous les autres romans. Ta liste va sûrement leur permettre d'être dépoussiérés !
    Prenez soin de vous !
    Gwen21 le 22 avril 2020
    Merci à tous !

    Oui, très difficile de se contenter d'une sélection, limitante par définition.

    J'ai lu tous les romans de Thomas Hardy et ils y auraient tous leur place, en effet :-)
    Foufoubella le 22 avril 2020
    Avec un jour de retard, BOANNIVERSAIRE Gwen21  

    J'espère que tu as passé une bonne journée d'anniversaire, pas facile dans ce contexte, j'ai moi-même eu 40 ans durant le confinement. 

    Pour ta liste, moi c'est la saga des Jalna que j'ai super envie de découvrir, dès que possible ! 
    musaraneus le 22 avril 2020
    Bon anniversaire Gwen :)
    dedanso le 22 avril 2020
    Joyeux anniversaire Gwen !
    Une liste à l'image de tes billets : très éclectique ! Beaucoup de romans que j'ai aussi aimé, et d'autres que j'ai très envie de découvrir.

    A bientôt,
    Chabe37 le 22 avril 2020
    Joyeux anniversaire Gwen, j'espère que tu as tout de même pu le fêter un petit peu malgré le confinement ....

    Très belle liste et merci pour le partage !
    fleya le 23 avril 2020
    Joyeux anniversaire avec un peu de retard ! Hier c'était 30 ans pour moi, mais ça sonne moins bien que 40 ans en quarantaine 😜
    Gwen21 le 23 avril 2020

    Merci à tous pour vos voeux !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}