L' Iconoclaste (12/10/2016)
3.88/5   4 notes
« On aime d’autant mieux qu’on trouve les mots pour le dire, l’écrire et le sublimer », constate Antoine Compagnon.
Se prêtant au jeu, cet historien de la littérature s’est plongé dans les manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, pour en extraire ce qui lui semble être les plus belles pages d’amour rédigées par les écrivains français.
De Victor Hugo à Annie Ernaux c’est l’amour réel, rêvé, fantasmé, sublimé… quand il n’est pas l’absolu à la... >Voir plus
Que lire après Aimer l'amour, l'écrireVoir plus

Merci, Papa Noël, j'ai été bien gâtée avec ce superbe livre, édité par la Bibliothèque Nationale !

Comme Antoine Compagnon, professeur au Collège de France le rappelle, dans sa préface, l'amour et la littérature ont toujours été intimement mêlés, les poèmes, les lettres, la riche correspondance adressés à l'être aimé constituant une part essentielle et si intime des écrits des auteurs.

Accompagnés de manuscrits originaux, souvent inédits, les textes proposés sont ceux de romanciers et poètes du 19ème et 20ème siècles.Ils sont commentés de façon très intéressante, offrant une vision éclairante du contexte dans lequel ils ont été écrits.

Les photos, dans des tons pastels, apportent douceur et charme au propos.Il y a notamment une magnifique photo inspirée d'une lithographie de Juliette Drouet.

On parcourt avec délice et passion les pages, on s'arrête ici ou là, on s'émerveille devant les phrases sublimes, les images évocatrices, les citations inspirantes.

Des lettres enflammées de Juliette Drouet à Victor Hugo au personnage d'Ysé dans " le Partage de Midi" de Paul Claudel, inspiré par une femme qu'il a aimée, des " Poèmes à Lou" d'Apollinaire aux " Fragments du discours amoureux" de Roland Barthes, on découvre les élans du coeur sincères de ces auteurs, et je me suis réjouie qu'il y ait beaucoup de poètes représentés.

D'ailleurs, je laisse le mot de la fin à un chantre de l'amour et de la femme, j'ai nommé Paul Eluard, dans " La dame de carreau":
" Et c'est toujours le même aveu, la même jeunesse, les mêmes yeux purs, la même révélation.Mais ce n'est jamais la même femme.Les cartes ont dit que je la rencontrerai dans la vie, mais sans la reconnaître.Aimer l'amour..."

Cantabile

Entre tes seins, le front posé, je dors
Et lentement ton souffle les soulève,
Sans fin, berçant au rythme de ton corps,
Sur ta tiédeur la langueur de mon Rêve !

Je m'abandonne à mon songe divin
Et ton coeur bat qui scande ma pensée
Puis, je me crois voguant, voguant sans fin
Dans une nef sur la mer balancée...

Le doux roulis, le roulis de tes seins
Emporte au loin mes longues rêveries,
Et j'aperçois des horizons lointains
Et des ciels bleus piqués de pierreries !...

Ô pays d'or, pays d'enchantement-
Rive idéale où s'envole mon âme-
Toi qu'on ne voit qu'en songe seulement
Et quand on dort sur le coeur d'une femme,

A toi je viens, enivré presque fou
Enveloppé d'amour et de caresses !...
Ô ma maîtresse, allons étreins mon cou
Et laisse-moi me plonger dans tes tresses !

Et près de l'onde aux plis verts semés d'or
Qui vient baiser l'étincelante grève
Entre tes seins, le front posé, je dors
Et lentement ton souffle les soulève !

Paul Valéry ( Manuscrit inédit)

Evadné

L'été et notre vie étions d'un seul tenant
La campagne mangeait la couleur de ta jupe odorante(...)

C'était au début d'adorables années
La terre nous aimait un peu je me souviens.

( René Char, " oeuvres complètes")
Je t'aime tant que mon amour ne tient plus en moi, il y en a une bonne partie dans le ciel.Je t'aime, je t'embrasse, je t'adore.Je suis heureuse, je souffre, je suis gaie, je pleure, tout cela à la fois, car tout cela, c'est de l'amour.

( Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo)

Videos de Antoine Compagnon (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Compagnon
Cycle de conférences autour du thème de l'exposition « À bras-le-corps ! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Conférence du 30 avril 2024 : Aperçu des chaires scientifiques au Collège de France durant le XIXe siècle
Intervenant : Antoine Compagnon, Professeur du Collège de France
Les chaires scientifiques du Collège de France étaient au nombre de huit sur dix-neuf en 1789, à la veille de la Révolution. Elles furent maintenues jusqu'en 1794, puis sous le Directoire, le Consulat, l'Empire et la Restauration, lorsqu'elles devinrent vacantes. Sous les régimes successifs, leur nombre augmenta lentement, pour passer à treize sur quarante-deux en 1900. L'évolution des matières enseignées, la démographie des professeurs, les vicissitudes politiques des recrutements méritent d'être examinées. Durant un siècle agité de l'histoire de France, le Collège de France, qui s'était réformé avant la fin de l'Ancien Régime, ne démérita point.
Retrouvez le programme des conférences : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/exposition-bras-le-corps-conferences
Soutenir le Collège de France : https://www.fondation-cdf.fr/faire-un-don