EAN : 9782842058609
1001 Nuits (13/10/2004)
3.5/5   12 notes

" Le trou du cul est plus nécessaire que les yeux ; car sans les yeux on peut vivre, mais sans trou au cul, ni vivre ni mourir. ".

Que lire après Heurs et malheurs du trou du cul : Suivi de Poèmes satiriques et burlesquesVoir plus
Qu'il est provocant ce livre ! le titre est l'étendard du contenu, autant dire que Francisco de Quevedo, écrivain espagnol du XVIIe siècle, n'y est pas allé par quatre chemins : le trou de cul mérite pour lui tout un éloge. C'est un vibrant hommage qu'il fait à nos sombres derrières, toujours dissimulés et dont on préfère taire l'existence. Quevedo veut au contraire souligner toute l'utilité d'un trou du cul. Les propos tenus peuvent prêter à sourire mais c'est curieux d'écrire très sérieusement sur cette partie du corps qui est toujours refoulée et encore moins décrite. Alors c'est frais de voir avec l'oeil d'un ancien, ce que notre infime intimité a de pouvoir et d'utilité. J'ai aimé le culot (sans mauvais jeu de mots) de cet auteur qui va à contre-courant des bien-pensants. Certains le rapprochent de Rabelais autant dire qu'il sait tenir la comparaison. Quant au reste de ce petit recueil, il fait part des grands malheurs que peut rencontrer un trou du cul (laissez-moi vous dire que je ne pouvais pas imaginer un tiers de tous les périls d'un derrière, même bien caché). Puis, une enfilade de poèmes satiriques et burlesques nous laissent entrevoir un Quevedo amer et menant de bonne guerre des estocades à son ennemi de l'époque, Luis de Gongora. On se dit que notre auteur en a beaucoup sur le coeur et qu'il a trouvé une bien belle manière de défier les bonnes consciences.

"C'est par les yeux qu'il y a séductions, incestes, stupres, morts, adultères, haines et vols. Mais quand, à cause du pacifique et vertueux trou du cul, y eut-il scandale, inquiétude ou guerre de par le monde ?"
"Il est probable qu'à si haute vertu parvient le pet, qu'il est preuve d'amour; car, jusqu'à ce qu'un couple n'ait pété dans son lit, je ne tiens pour consommé le mariage."
MARIAGE RIDICULE

Les voisins ont essayé de marier
Dorothée avec Georges l'étranger,
grand fossoyeur de mouches en masse,
et celui qui entame le mieux les pâtisseries.

Il est vrai qu'elle est vieille, mais laide ;
experte en durcissement de cheveux et chapeaux ;
le trousseau manqua, et l'argent ne fut pas en trop,
mais elle lui apporta trois dents pour livrée.

Pour qu'ensuite George ne se trouble
et cloisons, fenêtres et celliers ne brise,
elle fournit la tête de cornes.

Avec un gant, deux chignons, trois proverbes
et six livres d'embrouilles, elle lui apporta pour dot
trois filles, une belle-mère et deux amants.

/ traduit de l'espagnol par Victor Martinez
Nous ajouterons en outre que le trou du cul est plus nécessaire que les yeux ; car sans yeux on peut vivre, mais sans trou au cul, ni mourir ni vivre.

Lire un extrait