AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702163214
528 pages
Calmann-Lévy (14/11/2018)
3.68/5   11 notes
Résumé :
En Normandie, dans les années 20. Depuis la mort de son mari, un homme d’affaires fortuné, Jeanne Bellanger se consacre avec passion à son entreprise de blanchisserie de Deauville et à la laverie-école qu’elle a fondée dans sa propriété des Genêts à l’intention des jeunes filles orphelines ou désargentées.
Elle prend sous sa protection l’une de ses élèves, Mathilde, que sa famille veut retirer de l’école pour la faire travailler.
Mais Mathilde est un... >Voir plus
Que lire après La dame des GenêtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique


J'avais hâte de retrouver Jeanne !
Jeanne est devenue la dame des genêts, elle a créé son entreprise de blanchisserie et s'occupe d'une école qu'elle a fondée pour les jeunes orphelines. Elle prend sous sa prospection le jeune Mathilde, mais Mathilde n'est pas là personne gentille que l'on croit ! Plus tard, elle va séduire le fils de Jeanne et la trahir...
Une saga qui m'a passionnée, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Jeanne elle a une force de caractère et en même temps beaucoup de tendresse envers les personnes qu'elle aime.
Suivre ses aventures était passionnant ainsi que celles des nouveaux personnages.
le côté historique de 1920 à la Seconde Guerre mondiale est très intéressant.
J'ai apprécié l'ambiance et il m'a tenu en haleine jusqu'au bout, car il y a de nombreux rebondissements.
Commenter  J’apprécie          70
Autant j'ai adoré me plonger dans le premier livre de la série (Les Bellanger), autant j'ai eu plus de mal avec ce second tome.
Le style y est toujours aussi agréable mais le récit est plus dispersé et un peu répétitif.
Au niveau du personnage de Jeanne, sans rien dévoiler, je trouve que trop c'est trop : trop de chance, trop d'opportunités, trop de réussites...
Et puis, il y a quand même beaucoup d'épisodes invraisemblables qu'on ne trouvait pas dans le premier tome.
Ces 2 tomes me laissent donc sur un impression mitigée.
Commenter  J’apprécie          70
Quelque peu déçue par cette " saga " familiale et pourtant c'est un genre que j'affectionne.
L'histoire m'a plu mais, pour ma part, j'ai l'impression d'avoir parcouru un journal avec " plein de faits quotidiens ".....je trouve qu'il y a un enchaînement de péripéties ( et trop c'est trop ), avec certains évènements qui manquent de crédibilité...on dirait un défilé d'aventures....dont l'héroïne rebondit un peu trop facilement.
Le lecteur n'a pas le temps de s'imprégner d'une aventure, que l'auteur passe à une autre sans trop développer......dommage!
Commenter  J’apprécie          30
Des années 1920 jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale, j'ai retrouvé avec plaisir Jeanne et tout son entourage.
Avec comme toile de fond l'école des Genêts et le destins de la ( ou des … ) dames des Genêts, on ira aussi aux USA en pleine période ségrégationniste.
La vie ne va pas ménager les héros de ce roman qui nous tient en haleine et nous remet bien dans l'ambiance de ces années là.
On attend la suite ....
Commenter  J’apprécie          20
Après Les Bellanger, j'ai découvert sans tarder la suite de la destinée de Jeanne Bellanger et de son fils Aurélien dans La dame des genêts. Je m'attendais, comme souvent dans les fresques familiales, à ce que le récit soit à présent centré sur Aurélien, le fils de Jeanne. Il n'en est rien et vous allez comprendre que ça ne m'a finalement absolument pas posé de souci.

L'héroïne de cette saga c'est en effet Jeanne et elle seule. Mais quelle héroïne ! Elle m'a encore plus touchée dans cette suite. de petite laveuse, elle est devenue la propriétaire du domaine Bellanger. Et elle a encore bien des choses à vivre. C'est cela que j'ai tant aimé, à quel point elle s'investit pour tout, elle se renouvelle constamment, avec générosité et amour. Alors je l'ai suivie à travers les mille péripéties de sa vie. Elle va se donner le droit de revivre l'amour, l'amour libre hors mariage d'abord, bien mal vu dans cette France de l'entre deux guerres. Elle va construire et agrandir sa famille, une famille atypique mais qui lui ressemble tellement.

J'ai aimé la venue des nouveaux personnages que l'on découvre ici, certains qu'on va aimer de suite et d'autres comme Mathilde, l'épouse d'Aurélien, qui va nous agacer en permanence. Et entre eux tous, il y a Jeanne, ce roc, toujours solide, toujours présente et toujours pleine de projets. Elle va partir à New York, en reviendra dans la France occupée, résistera à sa façon au joug nazi… La destinée de Jeanne c'est un peu comme mille vies en une et c'est ce qui fait que l'on est absorbé dans notre lecture. J'ai encore plus aimé ce second tome pour la richesse de l'histoire, celle des personnages mêlée à la grande Histoire de la France et du monde.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
En dépit de la chaleur, tout son corps se tendait vers cette fille. Il la trouvait jolie tout à coup, avec son teint mat, ses cheveux frisés et ses lèvres charnues. Et elle lui procurait tant de jouissance ! Jamais il n’aurait imaginé que de tels plaisirs pouvaient exister ! Ses camarades parisiens avaient eu beau lui vanter les délices de la maison close et les prouesses des pensionnaires, il n’avait pas voulu y croire, les soupçonnant d’imagination excessive.
Commenter  J’apprécie          20
« J’ai ramené deux choses de la guerre, un trou dans la cuisse, provoqué par un obus allemand, et un trou dans le cœur provoqué par une infirmière française. » Allusion à peine voilée à sa situation matrimoniale : soigné dans un hôpital militaire à l’arrière du front, il avait rencontré l’infirmière qui devait devenir sa femme. Un mariage désastreux dont il n’arrivait pas à se dépêtrer, l’épouse ne souhaitant pas rompre le lien matrimonial qui lui apportait une situation sociale et financière non négligeable. De plus, elle n’avait rien à reprocher à son mari, hormis son manque de tendresse, un état dont elle semblait s’accommoder
Commenter  J’apprécie          00
Le séchage est en définitive le seul aspect qui n’a guère évolué depuis des lustres, murmura-t-elle, comme si elle se parlait à elle-même. C’est toujours le soleil et le vent qui se chargent de la besogne ! Enfin une chose immuable ! Alors que le lavage et même le repassage ont tellement évolué sous l’influence des nouvelles techniques qui s’améliorent d’année en année. Tellement vite qu’il me faudrait changer les machines tous les deux ans si je voulais rester à la pointe de la modernité.
Commenter  J’apprécie          00
Elle prétend que ce qu’on enseigne dans votre école ne me servira à rien et qu’elle n’aurait jamais dû me permettre de faire cette bêtise ! Que pour devenir une épouse de fermier, ce n’est pas la peine d’aller à l’école, fût-ce une école ménagère ! Elle-même n’y est jamais allée et ne s’en porte pas plus mal ! Seulement, moi, je veux travailler et gagner ma vie, pas comme elle qui n’a jamais quitté son village et sa ferme. Et aux Genêts, j’apprends tant de choses qui me seront utiles !
Commenter  J’apprécie          00
Il ne connaissait du monde que les images glanées dans les livres de géographie. Venise et ses canaux, les cyprès de la tendre Toscane, les ponts de Florence, l’avaient conquis. Et la douceur de vivre italienne. Cette dolce vita qu’on ne connaissait pas en France. Et puis il avait alors le cœur gonflé d’amour. La belle Mathilde ne le quittait pas. Il lui écrivait, sans espoir de réponse, puisqu’il ne pouvait donner d’adresse, changeant d’hôtel trop souvent.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Geneviève Senger (1) Voir plusAjouter une vidéo

Geneviève Senger : le cigogneau
Olivier BARROT, filmé au square Saint-Médard à Strasbourg, présente le roman de Geneviève SENGER, "Le Cigogneau", histoire de Camille, garçon détesté par sa mère, une obsédée de l'eau de javel et de la brosse à reluire. C'est aussi sa rencontre avec Vive, adolescente et mal aimée comme lui, et son envol pour retrouver son père.
autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}