AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081209169
189 pages
Flammarion (28/08/2007)
2.75/5   125 notes
Résumé :
Ils jouent gros. C'est ce qui me touche. Ils jouent gros. Ils sont à la fois le joueur et la mise. Ils ont mis eux-mêmes sur le tapis. Ils ne jouent pas leur existence, mais, plus grave, l'idée qu'ils s'en sont faite.
Que lire après L'aube le soir ou la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
2,75

sur 125 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
5 avis
1
7 avis
Abandonné, car je n'ai pas envie de lire un livre traçant le portrait d'un homme qui fut candidat aux présidentielles, et devint Président de la République Française... Je n'apprécie pas ce type de livre, j'ai été trompée par le titre. D'autres livres m'attendent qui doivent être bien plus constructifs et intéressants.
Commenter  J’apprécie          320
Fervente lectrice de Yasmina Reza, c'est sans à priori que j'ai commencé ce livre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Mais en finalité, cette lecture était très plate, il n'en ressort presque rien. L'homme ne m'apparaît pas différent de l'image qu'il donne, au contraire même il semble être encore plus caricaturale dans le livre. de plus ses énumérations et ses disgressions sont difficiles à suivre et n'amènent pas d'éléments attrayant à la lecture.
Commenter  J’apprécie          230
Quelle mouche a piqué Yasmina?

Pourquoi cet écrivain subtil, caustique, poétique s'est-elle soudain décidée à devenir la chroniqueuse -peu inspirée- de la campagne électorale de Sarkozy, cet histrion lourdingue, agressif, vulgaire?

Mystère.

Circulez, y a rien à voir: c'est du vent, du néant, du flan, béant, bâillant, barbant...
Commenter  J’apprécie          232
🌑 « Il n'y a pas de lieux dans la tragédie. Et il n'y a pas d'heures non plus. C'est l'aube, le soir ou la nuit. »
(P.94)

🌑 En 2007, Yasmina Reza devient l'ombre de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle, et fait le portrait d'un homme dans sa course effrénée vers le pouvoir et la conquête d'un électorat.

🌑 « L'aube, le soir ou la nuit » est le titre révélateur d'une tragédie que je n'attendais pas être celle d'un homme politique non fictif (ah, si seulement je lisais les quatrièmes de couverture !). L'expérience est étrange, le texte est formé de bribes, d'extraits de discours et de discussions intimes, mêlés à des pensés personnelles, à des citations d'auteurs pour, je crois, donner de la profondeur à cet exercice qui, selon moi encore, en manque cruellement.

🌑 Oui, l'histoire de cet homme n'est peut-être que la version non édulcorée et accélérée de la vaine recherche d'un « quoi » non identifié, (ça attendra plus tard - que se cache-t-il derrière ce « ça »?), la soif d'une revanche sur la vie, sur les autres, sur soi avant tout. Parfait exemple de ce qu'est devenue la politique, Reza illustre néanmoins merveilleusement la distorsion des intéressés qui prétendent et revendiquent « l'oubli de soi » alors qu'ils ne démontrent précisément que « l'oubli d'autrui ». Manifeste de la faiblesse devenue arme destructrice, j'aurais aimé que l'opportunité de vivre dans l'ombre d'un futur président permette à élargir le sentiment de vacuité, de non-sens voire de folie qui régit les hommes, incapables d'accepter et offusqués du soutien qu'on leur apporte, ironiquement horripilés par les critiques qui les descendent. Désir de vaincre, n'est-ce pas courir après ce qui nous échappe ? Chronique d'une insatisfaction persistante, voilà un titre qui aurait peut-être été plus authentique et moins trompeur que ce triptyque aux accents de tragédie grecque.

🌑 « Combien de fois ces bribes de mots, ces phrases faussement avortées, ces hésitations pudiques ! La plus grande entreprise de charme, au sens premier du mot, une gaucherie ensorcelante pour faire passer l'idée. »
(P.59)
Commenter  J’apprécie          60
Intérêt de ce livre? Qu'est-il? Ne sachant pas ce qu'il est ou prétend être, je ne sais comment le considérer.

S'il se veut être un objet littéraire, je dirais qu'il est, à mon sens, complètement raté. Ce livre n'est pour moi rien d'autre qu'un brouillon ou un journal de bord inintéressant. Aucun intérêt littéraire.

S'il se veut être une étude "sociologique" sur la compétition politique et la campagne électorale, ce livre passe complètement à côté, l'auteure restant constamment dans le superficiel. Aucune analyse, aucune profondeur.

S'il se veut être un simple documentaire sur l'homme Nicolas Sarkozy, j'ai envie de dire, là encore, qu'il est tout à fait nul et sans intérêt. On n'y apprend rien du tout.

Bref, ce livre est pour moi sans grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
L'homme seul est un rêve. L'homme seul est une illusion. On les rêve dans une solitude emblématique mais les hommes font semblant d'être seuls. C'est un leurre. On les appelle des fauves, mais les fauves sont seuls. Sans doute sont-ils fauves dans leur arène, ailleurs ce sont des animaux domestiqués.
Commenter  J’apprécie          80
Il commence par dire qu'il va écouter avant de donner son avis. Naturellement il intervient tout le temps.
Commenter  J’apprécie          120
Mon cahier des jours derniers. Que de répétitions. Dans mon cahier, les jours s’égrènent et se confondent, frénésie monotone ou cependant l'histoire s'écrit.
Il n'y pas de lieux dans la tragédie. Et il n'y a pas d'heures non plus. C'est l'aube, le soir ou la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
A l'école, les copines disaient , je suis bretonne, je suis alsacienne, je ne comprenais rien à ces découpages, je disais, si on me demandait, je suis iranienne, ce qui était vrai car j'avais un passeport iranien, un passeport de nulle part, d'un pays qui n'existait plus pour personne, ma famille était dispersé par-delà les mers, je n'avais aucune langue commune avec elle, mais la mienne, le français, était belle et m'avait engendrée.
Commenter  J’apprécie          20
Les poètes ont le privilège d’obéir à des lois intempestives, qui ne requièrent ni logique, ni suivi apparent. Ces lois servent une vérité que toute explication trahirait.
Commenter  J’apprécie          61

Videos de Yasmina Reza (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yasmina Reza
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités
+ Lire la suite
>Science politique>La vie politique>Histoire et géographie des élections (17)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (296) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours Yasmina Reza : 3 lots de deux livres à gagner

Son roman "Heureux les heureux" a été publié en...

2011
2012
2013
2014

8 questions
161 lecteurs ont répondu
Thème : Yasmina RezaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..