Boris Donné (Traducteur)
Allia (18/10/2007)
4.19/5   36 notes
Un mezzé ? Une assiette anglaise ? Un salmigondis ? Un amphigouri ? Les Miscellanées de Mr. Schott sont tout cela, sinon davantage : une collection de notations instructives ou saugrenues, n'ayant pas la prétention de faire autorité, d'être exhaustives ni même pratiques.
Mais aucun autre guide gastronomique ne vous dira quel est le goût d'une punaise d'eau géante, comment Hemmingway composait ses Martini, ni comment porter un toast en finnois ou encore pourqu... >Voir plus
Que lire après Les Miscellanées Culinaires de Mr. SchottVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur tout (ou presque) ce qui concerne la gastronomie...Nous avons ici le pendant culinaire des Miscellanées de Mr. Schott. Rien de bien nouveau donc dans la forme : un tas d'anecdotes qui ne se lisent pas d'une traite mais se dégustent, des savoirs inutiles et donc indispensables, de petits paragraphes concernant la couleur des smarties, l'échelle de Scoville (degré de piquant des piments), la composition de certains cocktails, la façon de déguster un ortolan, l'heure de repas des moines...

Un petit livre de culture générale à picorer, aux informations hétéroclites, originales, distrayantes et plein d'humour (anglais)!
Ce recueil est une merveille ! Pas de résumé possible évidemment, mais il faut le lire ! Je me suis jeté dessus, après avoir lu les premier Miscellanées de Mr Schott. Ceux-là concernent la cuisine et tout l'univers culinaire, à travers la littérature, les proverbes, des citations, des secrets culinaires, des termes techniques dévoilés à nos yeux... Bref mille et une façon d'aborder la bouffe, la nourriture, la boisson, le manger et le boire sous toutes ses formes ! Vous apprendre comment régler des gages corrects à vos serviteurs (so vintage !), comment se nomment les différentes bouteilles de vin, ou la composition du 4-épices, ou du curry ! Vous connaitrez quelques menus célèbres, des réflexions de célébrités autour de la bonne table... Bref, le mieux, c'est de le lire !
Une source passionnante de connaissances autour de la cuisine et de la gastronomie.

Ecrit avec la même finesse que le premier volume des miscellanées, cela se lit sans effort et on y apprend toujours quelque-chose.

A déguster sans modération.
Comme dans les "Miscellannées-tout-court", Benjamin Schott nous donne ici de petites anecdotes, de petites histoires en lien avec la cuisine, la nourriture, la gastronomie... Cet inventaire à la Prévert se lit très bien, surtout pour une gourmande curieuse comme moi. J'ai été particulièrement captivée par le chapitre sur les asperges et les urines (j'ignorais que seuls 40 à 70% de la population avait des urines asparagineuses et qu'en plus, tout le monde n'était pas en capacité de détecter cette odeur si particulière!) et j'ai adoré l'humour (très british?) de certaines anecdotes...

Bref, une vraie gourmandise ! ;-)
Tout comme les "Miscellanées", ce livre regroupe maintes informations dans le domaine culinaire : comment laisser infuser les thés selon le rite japonais, pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, lexique des termes culinaires, dictionnaires des outils utilisés en cuisine ... une mine d'or dans le domaine de la cuisine.

Le Râs el Hânout (« le meilleur de la boutique ») est un mélange d’épices utilisé pour relever couscous, tajines et pastillas. Quoique chaque herboriste ait sa recette secrète, on cite souvent les 27 ingrédients suivants :

Badiane, belladone, bouton de rose, cannelle, cantharide, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, curcuma, cypéracée, fenouil, galanga, gingembre, gomme arabique, lavande, macis, maniguette, nigelle, noix de muscade, piment de Jamaïque, poivre de Cayenne, poivre des moines, poivre long, racine d’iris, samare de frêne.
Isaac Newton aurait eu l'intuition de la loi de la gravitation universelle en observant la chute d'une pomme.
Le pommier se trouvait dans le verger du manoir de Woolsthorpe, près de Grantham, et l'on prétend que la pomme en question appartenait à la variété piriforme connue sous le nom de Beauté de Kent.
(p.32)

A partir d'un certain âge, on s'observe moins au dos des grandes cuillères (Nathalie Quintane)
Au XVIIème siècle, on appelait ambigu un repas froid (par exemple une collation lors d'un bal) où l'on servait en même temps tous les mets, de l'entrée au dessert.

Videos de Ben Schott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Schott
Valérie Perrin présente l'espace multimédia Gantner au sein duquel sont exposées des oeuvres d'art basées sur le jeu vidéo. Valérie Perrin revient sur l'exposition "We can be heroes", qui est basée sur la place du spectateur dans le jeu vidéo. Benjamin Nuel y présente notamment son oeuvre "Hotel". L'espace propose également des ateliers de création de jeux vidéo en direction d'un public jeune. Une exposition sur l'art brut au temps des nouvelles technologies y est organisée où l'oeuvre d'Enzo Schott entre en résonance avec le jeu vidéo Minecraft.

Dans la catégorie : GastronomieVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Gastronomie (19)