Presses de la Cité (12/03/2020)
3.42/5   96 notes
20 ans après son départ soudain, Isaure est de retour en Vendée. Mais au moment de retrouver sa sœur jumelle Lucille, elle assiste impuissante à l’accident de moto qui propulse celle-ci dans le lac du Jaunay. Incapable de la sauver, Isaure prend une folle décision : prendre la place de sa sœur, le temps de récupérer sa fortune. Mais une surprise attend Isaure dans la demeure familiale de l’île d’Yeu : Lucille laisse derrière elle Noé, un nourrisson…
Malgré la... >Voir plus
Que lire après Les murmures du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Voici un bon thriller psychologique habilement construit, efficace et agréable. Un très bon moment de lecture.

Isaure et Lucille sont jumelles et à l'opposé l'une de l'autre. Si Isaure est introvertie, Lucille est davantage extravertie et exubérante. Voilà des années que les deux soeurs ne se sont plus vues. Isaure, dépitée par une situation des plus précaires se rend sur l'île d'Yeu là où vit sa soeur. C'est alors qu'elle assiste à l'accident en moto mortel de Lucille, noyée dans le lac. Prise de doutes et forcée par sa détresse financière, elle décide d'usurper l'identité de sa soeur. Dans la maison de Lucille, elle est face à un monde inconnu, un monde de paillettes et de luxe mais plus troublant encore, un jeune nourrisson dort à l'étage, Noé, le fils de Lucille.

Ce roman est vraiment très entraînant, nous conduisant dans les confins d'une enfance déséquilibrée entre deux soeurs, aimées différemment. le roman alterne de manière angoissante l'évolution d'Isaure dans la vie de sa soeur décédée avec de brefs retours dans l'enfance des jumelles.

De l'île d'Yeu, l'île de Noirmoutier à La Rochelle, les murmures du lac exhument les regrets des fantômes, l'espoir d'une nouvelle chance au prix d'une vie entière calfeutrée dans les eaux troubles du mensonge.

Un roman parfait pour l'été, qui dépayse et dont la plume sait se montrer tout à fait addictive et prenante.
Au bord de lac Jaunay en Vendée, Isaure observe sa soeur jumelle en train de faire des fantaisies en moto. Lucille s'arrête net au bord du ponton mais la seconde fois, elle plonge dans le lac.
Sa soeur plonge mais ne la retrouve pas.
C'est à ce moment que commence à germer l'idée de prendre la place de sa soeur. Isaure revient du Mexique après 20 ans, sans le sou. Sa soeur Lucille vivait dans l'aise financièrement.
Elle rentre chez Lucille qui habite sur l'île d'Yeu dans l'ancienne maison des parents et là, surprise, une baby sitter s'en va et elle découvre un bébé Noé.
A partir de ce moment et même avant, nous sommes baladés d'invraisemblance en invraisemblance.
Il faut rentrer dans la vie de sa soeur, fréquenter ses proches.
Admettons qu'elles soient jumelles mais quand même.
Nous allons de révélation en révélation.
Personnellement, je n'ai pas aimé tous ces retours en arrière où Isaure explique toujours des faits semblables : l'écrasement de sa personne par sa brillante jumelle, sa solitude d'enfant, la réaction très distante des parents se disant que tout cela s'estompera avec l'âge. Tellement classique ! pas besoin de ressasser sans cesse des scènes similaires.
Voilà, j'ai été déçue au fil de ma lecture alors que je l'avais commencée sur une impression positive.
Il me fallait absolument une lecture un peu moins sombre après mes dernières découvertes ("Gamine Guerrière Sauvage", ou "Les larmes noires sur la terre" entre autres). J'ai donc fouillé dans mes sacs "biblio", et j'y ai pêché ces murmures dans le lac. Mais tout au fond de ce lac, qu'y trouvons-nous ? Des poissons ? Un cadavre ? Peut-être...
C'est l'histoire de Lucille et D'Isaure, des jumelles qui ne correspondent pas du tout à l'image habituelle d'une relation fusionnelle et complice qui exclurait les autres. Non, là l'exclue c'est Isaure, moquée et dénigrée par Lucille tout au long de leur jeunesse, et pas vraiment soutenue par ses parents non plus. Un beau jour, à peine majeure elle prend ses cliques et claques et s'en va vivre au Mexique. Ou plutôt y vivoter, de petits boulots en mauvaises rencontres. Vingt ans plus tard, la voici de retour en Vendée, espionnant sa soeur au bord du fameux lac. Lucille est venue là en moto, et joue à se faire peur sur un ponton.
Un moment d'inattention, et sur le ponton ne reste que la moto, plus de Lucille...
Vous voyez sans doute venir la suite : Lucille avait une vie de rêve, une belle maison, de l'argent, bref Isaure n'hésitera pas longtemps pour se glisser dans sa peau. Ce qu'elle n'avait pas vu venir, c'est Noé, 4 mois, qui fait partie du lot ! Pas si facile, finalement d'usurper l'identité d'une frangine dont on ne sait quasiment rien sans faire de gaffes...Isaure va-t-elle parvenir à duper tout l'entourage de Lucille ? Si ça vous tente, allez le découvrir !
Bon, c'est agréable à lire, je l'ai emporté à l'hôpital pour patienter en attendant ma consultation, contrat rempli. Quelques heures sans trop de noirceur, c'est ce que je demandais, et que j'ai obtenu. Par contre, rien de très innovant ou original, la substitution entre jumeaux c'est du grand classique. Et comme souvent, on se pose vite la question : "Mais comment se fait-il que personne, y compris au lit, ne remarque que ce n'est pas le (la) même". J'ai la prétention de croire que je ne me ferais pas avoir à ce point-là, surtout quand les deux personnages n'ont eu aucun contact depuis de longues années, et sont dotés de caractères radicalement opposés. Quelqu'un tiquera quand même à un moment, mais...
Ce roman plaira à celles ou ceux qui recherchent une lecture de divertissement et ne se laisseront pas rebuter par quelques invraisemblances et raccourcis faciles. Pour moi, il a "fait le job", je ne lui demandais rien d'autre et il ne m'a rien apporté d'autre !
Isaure et Lucille sont des soeurs jumelles qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau comme le sont les vraies jumelles mais au caractère opposé.
Dès la prime enfance , leur mère a montré une préférence pour Lucille , Lucille la battante , la forte personnalité qui va commencer toute jeune à prendre plaisir à écraser sa soeur la timide , l'effacée Isaure .
A l'adolescence, le destin donne un coup de pouce à Isaure grâce à son don pour la peinture .
Hélas la malchance semble poursuivre la jeune fille qui finit Maé quitter sa famille sans jamais donner de ses nouvelles .
Vingt années ont passé , Isaure revient sur les lieux de son enfance , la chance va - t - elle enfin lui sourire ?
Bien entendu , je ne vais pas vous dévoiler la suite , ce n'est pas la lecture de l'année , malgré tout cette lecture a été un véritable plaisir , très addictif .
Isaure et Lucille sont deux jumelles vendéennes monozygotes qui, contrairement à ce qu'on dit, ne se sont jamais bien entendues. Alors que Lucille est victime d'un accident mortel dont Isaure est l'unique témoin, cette dernière va prendre l'identité de sa soeur, qui a toujours été la chouchoute.

L'usurpation d'identité exige d'excellents dons de comédiens et beaucoup de travail pour apprendre tout d'une personne qu'elle connaissait finalement peu car Isaure avait décidé de quitter le pays à sa majorité sans laisser de trace. Imaginez donc Isaure lors des dîners avec les amis, lorsque qu'elle fait l'amour avec son partenaire, lorsqu'elle élève Noé, le fils unique de Lucille... le danger d'être démasquée est permanent.
La meilleure amie de Lucille, Diane, va percevoir quelque chose de peu commun chez Lucille ces derniers temps et elle comprendra... Mais elle n'a aucune preuve, est-ce que la police va la croire ou la prendre pour une folle ? Et qui est ce Régis Véron qui a donné des cours de peinture à Isaure à son adolescence ?

J'aime bien lire des romans mi-terroir, mi-polar tels qu'écrits par Karine Lebert. J'ai trouvé le début de l'intrigue poussif et redondant. Isaure est certes le personnage principal mais j'aurais bien aimé que le lecteur partage plus souvent les pensées des autres personnages, leurs questionnements. La fin du roman est meilleure même s'il n'y a pas de rebondissement inattendu.

- Isaure et Lucille s'entendaient-elles bien? On dit les jumeaux fusionnels...
...
- Eh bien, détrompez-vous. Si elles étaient identiques physiquement, leurs natures différaient au point qu'elles en devenaient presque incompatibles. Isaure était douce, timide, alors que sa sœur possédait une force de caractère peu commune, qu'elle ne mettait pas toujours à profit pour faire le bien.
C'était si tentant, pourtant. Une évidence, même. Sa vie avait toujours été ardue, semée d'épreuves, privée d'ancrages et de moyens financiers, alors que, d'après ses premières investigations, celle de sa sœur semblait être à l'opposé, à l'image de leur tempéraments si dissemblables. Elle ne nuirait à personne en prenant sa place. L'épave de la moto lui rappela combien fragile était son subterfuge. Néanmoins, il serait toujours temps d'inventer une explication puisqu'elle était incapable de remettre l'engin d'aplomb et encore moins de l'enfourcher pour rejoindre l'île d'Yeu; elle ne possédait pas le permis requis et, se démarquant une fois de plus de sa sœur, n'imagina pas une seconde conduire ce bolide sans un minimum de pratique.
À sa peur d’être démasquée se substituait une émotion nouvelle, plus ambiguë, une sorte de satisfaction à camper une femme sûre de son charme, bien dans son corps, à l’abri du besoin et mère d’un adorable bambin. La vie idyllique de sa sœur fusionnait avec la sienne. Parfois, elle se demandait si retourner au Mexique, où elle avait passé ces vingt dernières années, était une si bonne idée. Personne ne l’attendait là-bas et elle possédait en France de quoi voir l’avenir en rose. Pourquoi ne pas endosser la personnalité de sa jumelle jusqu’à sa propre mort ? Être la mère de Noé, la grand-mère de ses enfants plus tard, faire fructifier sa fortune, vivre dans la maison de son enfance, oublier la malchance qui s’attachait à Isaure Martineau pour se réconcilier avec le bonheur ?
L'affolement s'empara d'Isaure, qui commençait à comprendre : l'inconnue était sans doute une baby-sitter. Ce qui sous-entendait qu'il y avait un enfant à garder. Celui de qui, sinon de Lucille ? Tout était perdu, dans ce cas. Isaure n'avait aucunement l'intention de s'occuper d'un gamin, pour autant qu'elle réussisse à se faire passer pour sa mère.
Elle avait endossé la personnalité de sa jumelle, emménagé dans sa maison et projeté d'élever son fils. Pour se calmer, elle décida qu'elle serait Lucille le temps de vider ses comptes et de vendre ses possessions; une fois dotée d'une fortune lui permettant de changer de vie, elle redeviendrait Isaure en quittant le territoire pour toujours, laissant Noé derriere elle, et aux gendarmes chargés d"enquêter sur sa disparition un improbable mystère à résoudre.