Stéphane Marsan (Éditeur scientifique)
Fleuve Editions (25/05/2000)
3.83/5   9 notes
L'aventure et la magie sont de retour !
A travers seize histoires inédites gorgées d'action, d'évasion et de merveilleux, vous avez rendez-vous avec des héros d'exception.
Héroïque, sombre, romantique ou carrément déjantée, la Fantasy est le monde de l'imaginaire par excellence. Elle vous rendra le plaisir des légendes et des sagas épiques. Évadez-vous dans ces Royaumes bâtis par les écrivains renommés du genre, tels que Mathieu Gaborit ou Fabric... >Voir plus
Que lire après Royaume : seize grands récits de FantasyVoir plus
C'est avec un peu d'émotion que j'écris cette critique, car mine de rien j'ai remonté le temps à la fin des années 1990 où la fantasy française s'éveillait d'un très long sommeil… Vu le casting, je savais que cela être sympa mais je ne m'attendais pas du tout à ce cela soit aussi bon ! Je ne suis pas nouvelles du tout, pourtant je me suis régalé de bout en bout et au final il n'y a absolument rien à délaisser…
Mais que sont devenus tous ces bons auteurs qui avaient autant de talent que d'imagination ? Certains ont arrêté d'écrire de la Fantasy, d'autres ont arrêté d'écrire tout court, et quelque uns encore ont été frappé par la boulardise avant de passer du Côté Obscur…

1) Mathieu Gaborit, "Aux Frontières de Sienne" :

13) Sébastien Milhou, "Le Chant du barde" :

14) Éric Boisseau, "Chienne de vie" :

15) Raphaël Granier de Cassagnac, "Le Chevalier et l'enfant" :

16) Nathalie Dau, "Les Débris du Chaudron" :

Pour ne rien gâcher, j'ai trouvé très intéressante la postface de Stéphane Marsan intitulé "L'Émotion fantasy". Elle développe des idées aux antipodes de l'idéologie arty et élitiste des caïds de cour de récré qu'on renverra une fois de plus aux études de Joseph Campbell, mais aussi aux définitions du genre réalisées par les fondateurs dudit genre, sans doute plus sages que les hipsters dézingueurs du dimanche.

Challenge Pavés 2016-2017

Mon père était artisan : il fabriquait ces produits destinés aux sorciers et qui les aident à réussir leurs sorts, leurs potions. Je connais pas mal d’histoires où l’on raconte que les sorciers collectent eux-mêmes leurs ingrédients mais à l’époque où travaillait papa, ça n’était déjà plus le cas : tous les sorciers que j’ai connus sont d’irréductibles fainéants. Et s’ils pouvaient faire lancer leurs sorts par procuration sans perdre les avantages de leur boulot, croyez-moi, ils le feraient. (Erik Wietzel, "Les Ailes de la renommée")
Je connais une légende. Su tu passes la nuit sur une pierre couchée, sous le jugement de la lune, au matin tu te réveilleras poète. Ou fou. Ma mère disait que l’idée même d’essayer prouverait la folie, parce qu’envisager pareille nuit reviendrait à vouer ses poumons à trois semaines de bronchite ! (Nathalie Dau dans "Les Débris du chaudron")
L’espoir est comme une graine. Il réclame de constantes attentions, quel que soit le terreau. L’espoir, le plus exigeant de tous les maîtres – le seul qui vous promette quelque chose. (Fabrice Colin, "L'Homme dont la mort était une forêt")
Les assassins sont toujours négligés. On ne retient d’eux que… leur victime. A moins d’être un illuminé religieux, le tueur est, curieusement, mis à l’arrière-plan, presque gommé, comme si l’acte de mort commis le rendait insupportable aux yeux de la postérité. (Corto Ravena, dans "Assassin")
Il nous faut croire aux fées pour les empêcher de mourir, ou de s'endormir à jamais au plus profond du labyrinthe. Ce qui, pour nos humaines perception, reviendrait strictement au même. (Nathalie Dau dans "Les Débris du chaudron")

Videos de Stéphane Marsan (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Marsan
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!!
Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre https://www.lagriffenoire.com/1049859-divers-litterature-ce-qu-il-faut-de-nuit.html
Rosa dolorosa de Caroline Dorka-Fenech aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1050467-romans--rosa-dolorosa.html
Des poignards dans les sourires de Cécile Cabanac aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1045062-nouveautes-polar-des-poignards-dans-les-sourires.html
Requiem pour un diamant de Cécile Cabanac aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1053675-nouveautes-polar-requiem-pour-un-diamant.html
Gonzo Girl de Cheryl Della Pietra aux éditions Stéphane Marsan https://www.lagriffenoire.com/1049044-divers-litterature-gonzo-girl.html
du côté des Indiens de Isabelle Carré aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1049059-divers-litterature-du-cote-des-indiens.html
Yoga de Emmanuel Carrère aux éditions P.O.L. https://www.lagriffenoire.com/1050886-divers-litterature-yoga.html
Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html
• • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmanufacturedulivre #editionsdelamartiniere #editionspocket #editionsfleuvenoir #editionsstephanemarsan #editionsgrasset #editionspol #editionsmarabout
Dans la catégorie : Les genres romanesquesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Les genres romanesques (83)