EAN : 9782851977304
L'Herne (16/04/2014)
Ces lettres, introuvables par ailleurs, constituent une série de portraits et de souvenirs de l’auteur, ainsi qu’une correspondance fournie entre elle et Musidora. En 2011, l’Herne avait consacré à la femme écrivain un copieux Cahier qui creusait la singularité et la modernité de l’œuvre de Colette, bâtie à l’écart des grands mouvements littéraires et idéologiques de la première moitié du XXe siècle. La même année était paru J’aime être gourmande (coll. Carnets), qu... >Voir plus
Que lire après Un bien grand amour : Lettres à Musidora (1908-1953)Voir plus
Voilà de quoi sustenter l'appétit des lecteurs de Colette (1873-1954) dont on va commémorer le soixantième anniversaire de la disparition.
La publication d'un nouveau volume de la correspondance d'un auteur prolifique en la matière ne pourra que les combler.
Ces lettres présentées et annotées par Gérard Bonal, spécialiste de Colette, sont, hormis quelques unes, adressées à la "vamp" du cinéma muet Musidora (1889-1957).
De seize ans sa cadette, Musidora voua à son aînée une affection qui ne cessa de grandir : plus de quarante ans d'échanges (la première lettre écrite par Colette date de 1908 et la dernière présentée ici de 1953).
Notre curiosité est comblée par la lecture de ces moments de vie. En ce qui me concerne, la période de 1914 à 1918 a particulièrement retenu mon attention. En filigrane, nous y découvrons une Colette "cocardière", amoureuse avec les exigences que l'amour provoque, fataliste, active avec cette force puissante qui la caractérise.
Le quotidien de l'écrivain, les préoccupations, l'inquiétude pour une Musidora bafouée et en difficultés matérielles, certaines évitements, la souffrance due à la maladie et l'enfermement qui en découle nous la montrent dans son visage le plus personnel.
C'est donc le lot de tout grand écrivain d'être livré à son public en son intimité.
Pendant un instant, je me suis arrêtée au seuil de certaines phrases et ai oublié l'écrivain pour lire, un peu gênée, les mots d'un moment, les mots d'une vie, les mots de l'une à l'autre qui devait les recevoir tel un bienfait de son existence : "Un bien grand amour".
Puis j'ai poursuivi le chemin épistolaire qui lève un voile de plus sur une de ces relations fortes que Colette accorda à quelques privilégié(e)s.
Ces lettres de Colette à Musidora, actrice et peintre, entre autres !, dévoilent à petites touches le quotidien de la vie d'artiste dans la première moitié du 20ème siècle - l'énergie, les envies qui s'emparent sans tarder des nouvelles techniques disponible (le cinéma), mais aussi la difficulté à faire aboutir les projets, à assurer ses revenus.
Un quotidien plus partagé est décrit dans les lettres envoyées pendant la Première Guerre Mondiale, qui font ressentir intensément et en peu de mots les privations, et la peur constante pour les proches qui sont au front. Pendant la Seconde Guerre Mondiale les privations font leur retour, mais la peur n'est plus la même, plus diffuse elle impose à l'auteure de se censurer, dire son angoisse d'une arrestation possible pouvant provoquer cette arrestation...
Un regret, celui de ne pouvoir lire ici qu'un côté de la correspondance. Car même si les notes nous permettent d'avoir une idée de la personnalité de Musidora, on aimerait en savoir plus sur elle.
C'est une oeuvre tout d'abord très travaillée esthétiquement qui s'offre à nous au premier regard.
Puis, à l'ouverture, on remarque déjà la particularité d'une impression bleue, qui se veut originale et très plaisante...
Un ouvrage très renseigné, très soigneusement livré avec ses lettres, ses informations, ses compléments, ses dessins, ses photos et une annexe très intéressante.
C'est une Colette franche, attentionnée, aimante et profondément humaine que nous découvrons à travers cette oeuvre, qui laisse voir en plus de la vie quotidienne d'une artiste qui a connu deux guerres mondiales, la capacité énorme de cette dernière à se livrer, et à écouter, dans ce qui semble être une relation d'amitié purement fusionnelle.
Ce recueil de lettres permet une lecture légère et touchante, à lire, et à relire !