Odile Jacob (17/11/2005)
4.06/5   127 notes

"Elle nous sauve parfois la vie. Mais elle peut aussi nous la gâcher.

Elle nous fait trembler, pleurer, reculer. Elle nous contraint à de multiples renoncements. Elle nous frappe tous.

Elle est un handicap pour la moitié d'entre nous. Et elle vole sa liberté à une personne sur dix.

Qui est-elle ? La peur...

Voici un livre de référence qui vous fait comprendre pourquoi les mécanismes de nos peurs p... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la peur : Craintes, angoisses et phobiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Procrastination ou « phobie administrative » ?
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et ai omis de poster une critique.
Les peurs dites « normales » font partie de notre héritage et nous aident à survivre dans un contexte de sélection naturelle. Mais parfois le mécanisme bien huilé et utile de la peur s'enraye et la phobie s'installe durablement...
A travers de nombreux exemples issus, entre autres, de ses patients le Dr Christophe André nous entraîne dans le monde des phobies, des plus simples aux plus complexes : phobies simples (serpents, araignées), phobies sociales, vertige, agoraphobie...
Il nous détaille les mécanismes d'apparition de la phobie et le parcours, semé de rechutes, de rémissions et de victoires, pour y remédier.
Un livre intéressant qui nous apprend le fonctionnement de la peur et ses dérèglements. La compréhension de nos peurs ou celles de nos proches permet de mieux les cerner et de les combattre . Pourtant même si le sujet est bien traité, je doute qu'à lui seul il aide à la guérison.
On ne présente plus Christophe André, il a su s'imposer dans le milieu de la littérature psychologique ces dernières années et vous êtes forcément déjà tombé sur un de ses titres. Prolifiques mais aussi qualitatifs, ses essais font toujours mouche. Dans ce livre très instructif, l'auteur va nous apprendre ce que c'est la peur, l'angoisse et les phobies, sur un ton sérieux mais toujours avec des exemples pour que n'importe qui puisse avoir accès à ce savoir. C'est ce que j'aime chez lui, c'est accessible, bien écrit et les exemples pertinents.
On apprend aussi qu'on n'est pas seuls face à ces troubles, que beaucoup en souffrent (souvent en silence) et que la parole qu'il donne et le début d'un mieux significatif. Il donne également les clés pour s'en sortir, pas de remède miracle ici mais des pistes de réflexions pour s'aider ou aider, il donne aussi du courage pour ne pas baisser les bras car la rémission est possible quel que soit le degré de peur. Bien sûr rien ne vaudra jamais une aide par un professionnel qui apprendra à vous comprendre pour mieux vous aider mais il y a déjà beaucoup dans cet essai pour s'en sortir.
J'avais "lu" auparavant "Les phobies" de la collection "Que sais-je?", un vrai supplice, tellement que je ne l'avais pas fini, ce que je n'ai pas l'habitude de faire.

"Psychologie de la peur" est vraiment à l'opposé: c'est un très bon livre.
Il évoque le sujet en profondeur et les explications sont toujours claires.
Le livre se lit très facilement et l'auteur, le psychiatre Christophe André, a également beaucoup d'humour.

Bref si vous ne devez lire qu'un livre sur les phobies c'est celui-là qu'il faut choisir!
En un mot: J'aime!
Tres intéressant pour comprendre le mécanisme des phobies et de les dépasser, si on accepte de pratiquer le monde d'emploi de l'auteur. Personnellement, j'étais phobique des araignées, même les toutes petites. Un voyage au pays des tarentules qui sont les animaux de compagnie des petits enfants, m'a mise un peu à mal et en utilisant le mode d'emploi, je ne les ai pas prise sur mes bras, mais j'ai pu jouer avec les enfants ( on ne parlais que les yeux) et je n'ai plus peur des araignée française.

Les peurs appartiennent au patrimoine de l'humanité !

Le grand spécialiste des peurs et phobies, le psychiatre Isaac Marks, racontait l'histoire d'une de ses patientes qui regardait des photos de serpents lors d'un voyage en voiture (drôle d'idée, mais bon...) lorsqu'un accident survint. De quoi la patiente devint-elle phobique à la suite de cet événement ? Des voitures ? Nenni, des serpents... Il semble que, lorsque nous avons le « choix » de devenir phobique d'un objet ou d'un autre, c'est toujours sur la peur la plus « naturelle » et ancestrale que se fixera notre phobie : la force de l'inconscient collectif...
Choisir une thérapie, c'est comme choisir le chemin par lequel on va se rendre d'un point à un autre, de la souffrance à la non-souffrance, de l'esclavage à la liberté. On peut vouloir prendre l'autoroute, et souhaiter aller à l'essentiel, sans trop regarder le paysage : on choisira alors pour se soigner les techniques basées sur l'exposition. On peut préférer suivre des itinéraires secondaires, routes nationales ou départementales, plus confortables et agréables, mais nettement moins rapides : on utilisera alors surtout des approches cognitives, de la relaxation, la méditation. On peut enfin décider de passer à travers champ, en délaissant la rapidité au profit de tout un tas de découvertes effectuées en chemin, avec aussi le risque de complètement se perdre en route : c'est alors le choix de la psychanalyse.
Il existe encore trop de croyances erronées à propos du changement psychologique. On le perçoit encore comme fonctionnant par "déclic": une fois que j'aurai compris pourquoi j'ai ce problème, ou que je l'aurai affronté, il sera réglé. Il s'agit évidemment d'une vision illusoire de la psychothérapie, popularisée par certains films hollywoodiens : le héros ou l'héroïne comprend tout à coup d'où venaient ses problèmes, ses yeux s'embuent de larmes ( il y a en général des violons derrière) et tous ses soucis s'évanouissent, pour toujours
(...) accepter sa peur, c'est arriver à ne plus éprouver face à elle ni crainte, ni honte, ni tristesse. c'est ne plus considérer la peur comme un défaut de force ou de volonté, et ne plus porter un jugement moral sur sa survenue, mais simplement la considérer comme un problème et essayer de le résoudre semaine après semaine. (p. 104)
Finalement, le message que je souhaite faire passer à mes patients, lorsque j'évoque cette comparaison, c'est qu'ils ne sont pas plus responsables de leur phobie qu'un asthmatique ne l'est de son asthme. On ne choisit pas d'être phobique : on souffre de sa maladie, et on aimerait bien s'en débarrasser. Contrairement à des idées reçues qui circulent encore dans le monde de la psychologie ou dans le grand public, il n'existe aucune complaisance des phobiques envers leur trouble, ni aucune jouissance dans le fait d'être phobique.