EAN : 9782070366972
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)
3.57/5   28 notes
" Il faut bien se servir de temps en temps des grands mots. Surtout quand on a à parler de grandes choses. Alors marchons. Cher Antoine, de M. J. Anouilh, est un chef-d'œuvre. Un chef-d'œuvre complet, profond, étincelant, pétillant, subtil, naïf, poétique, comique, plein de résonances." Jean Dutourd.

"Ah ! l'admirable pièce, l'exquise soirée, le cher Anouilh, que c'est bon, de temps en temps, le grand talent, la simplicité, l'émotion, la modestie, la... >Voir plus

coquecigrue
  20 août 2013
Un huis clos, une mise en abyme, un peu de suspens, tout ce qu'il y a de plus classique pour cette pièce classée par l'auteur parmi les "baroques". Anouilh s'amuse, nous, un peu moins mais l'ennui se tient à bonne distance.

coquecigruecoquecigrue   20 août 2013
(...) il faut être très bon chimiste pour analyser une peine d'amour. Et on l'est rarement, pour soi. Ce sont les autres, qui ont de meilleurs yeux, qui voient les traces de dépit ou de dépôt noir de l'orgueil au fond d'une éprouvette de larmes.
coquecigruecoquecigrue   20 août 2013
Ah ! qu'on est bien dans les coulisses, entouré de comédiens ! (...) Quand on met le pied dehors, c'est le désert — et le désordre. La vie est tellement irréelle. D'abord, elle n'a pas de forme : personne n'est sûr de son texte et tout le monde rate toujours son entrée. Il ne faudrait jamais sortir des théâtres ! Ce sont les seuls lieux au monde où l'aventure humaine est au point.
oliviersavignatoliviersavignat   15 août 2021
Qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour votre anniversaire, Antoine ?

ANTOINE, sombre

Un an de moins.
NoushaNousha   28 août 2010
vous avez remarqué que ce sont les cyniques qui ont le plus facilement la larme à l'oeil?

Videos de Jean Anouilh (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Jean Anouilh : Léocadia (1956 / France Culture). Diffusion le 12 avril 1956 sur la Chaîne Nationale. Émission “Lectures à une voix”, proposée par Michel Polac. Lecture par Jean Anouilh de sa propre pièce de théâtre. Réalisation : Guy Maxence. Photographie : Irving Penn (USA, 1917-2009) Jean Anouilh, 1957 Gelatin silver print. “Léocadia” raconte l'histoire improbable, mais poétique d'un jeune prince follement amoureux d'une cantatrice roumaine, Léocadia Gardi. Le jeune homme ne l'a connue que trois jours : elle est morte étranglée par son châle (on pense à Isadora Duncan). Inconsolable, il vit dans le souvenir de la jeune femme. Sa tante, la duchesse d'Andinet d'Andaine, telle un metteur en scène de théâtre, reconstitue le décor, les lieux dans lesquels son neveu a vécu. Le maître d'hôtel, les valets… doivent, comme des acteurs, interpréter le rôle qu'ils jouaient au moment des trois jours de bonheur vécus par le prince. Le temps s'est donc arrêté ! On fait appel à une petite modiste, Amanda, sosie de la cantatrice, pour le séduire, en espérant que la vie l'emportera sur le souvenir. Dans un premier temps, le jeune homme s'accroche désespérément à son rêve pour bientôt prendre conscience, au contact d'Amanda, que le souvenir de Léocadia correspond, en fait, à la peur de la “vie” dans ce qu'elle a de passager, d'éphémère, de mortel… L'angoisse de quitter un souvenir illusoire (le temps arrêté) cède bientôt à l'appel de la “vraie” vie. Le monde figé, théâtralisé imaginé par la duchesse est bientôt inopérant, il se désagrège et la comédie mensongère n'est plus possible. Le prince perd ses illusions et découvre que Léocadia n'était qu'un idéal dépourvu de toute substance, le refuge d'un adolescent gâté “élevé par des curés et des vieilles dames”. Son amour avec Amanda est un retour à la vraie vie.
Personnages : Amanda Le Prince La Duchesse Le Maître d'hôtel Le Marchand de glaces Le Chauffeur de taxi / Le Patron d'auberge La Dame du vestiaire Le Baron Hector Le Garde-chasse Le Maître d'hôtel chez la Duchesse
Sources : France Culture et Wikipedia
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus