ISBN : 2070366979
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 24 notes)
" Il faut bien se servir de temps en temps des grands mots. Surtout quand on a à parler de grandes choses. Alors marchons. Cher Antoine, de M. J. Anouilh, est un chef-d'œuvre. Un chef-d'œuvre complet, profond, étincelant, pétillant, subtil, naïf, poétique, comique, plein de résonances." Jean Dutourd.

"Ah ! l'admirable pièce, l'exquise soirée, le cher Anouilh, que c'est bon, de temps en temps, le grand talent, la simplicité, l'émotion, la modestie, la... >Voir plus

coquecigrue
  20 août 2013
Un huis clos, une mise en abyme, un peu de suspens, tout ce qu'il y a de plus classique pour cette pièce classée par l'auteur parmi les "baroques". Anouilh s'amuse, nous, un peu moins mais l'ennui se tient à bonne distance.
coquecigruecoquecigrue   20 août 2013
(...) il faut être très bon chimiste pour analyser une peine d'amour. Et on l'est rarement, pour soi. Ce sont les autres, qui ont de meilleurs yeux, qui voient les traces de dépit ou de dépôt noir de l'orgueil au fond d'une éprouvette de larmes.
coquecigruecoquecigrue   20 août 2013
Ah ! qu'on est bien dans les coulisses, entouré de comédiens ! (...) Quand on met le pied dehors, c'est le désert — et le désordre. La vie est tellement irréelle. D'abord, elle n'a pas de forme : personne n'est sûr de son texte et tout le monde rate toujours son entrée. Il ne faudrait jamais sortir des théâtres ! Ce sont les seuls lieux au monde où l'aventure humaine est au point.
NoushaNousha   28 août 2010
vous avez remarqué que ce sont les cyniques qui ont le plus facilement la larme à l'oeil?
Videos de Jean Anouilh (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le magazine culturel quotidien s'associe à l'opération «Coups de théâtre» et propose toute la semaine des rencontres et des reportages sur le 6ème art. Au sommaire :
Michel Bouquet est au théâtre Hébertot jusqu'au 19 juin dans "A tort et à raison". Entrée Libre a rencontré ce "monstre" de théâtre qui a joué les plus grands rôles de théâtre de "L'Avare" à "Mac Beth", et qui a connu et interprété les auteurs les plus prestigieux : Harold Pinter, Jean Anouilh et Eugène Ionesco..
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus