EAN : 9782070366972
Gallimard (30/11/-1)
3.55/5   29 notes
" Il faut bien se servir de temps en temps des grands mots. Surtout quand on a à parler de grandes choses. Alors marchons. Cher Antoine, de M. J. Anouilh, est un chef-d'œuvre. Un chef-d'œuvre complet, profond, étincelant, pétillant, subtil, naïf, poétique, comique, plein de résonances." Jean Dutourd.

"Ah ! l'admirable pièce, l'exquise soirée, le cher Anouilh, que c'est bon, de temps en temps, le grand talent, la simplicité, l'émotion, la modestie, la... >Voir plus
Que lire après Cher Antoine ou L'Amour ratéVoir plus
Un huis clos, une mise en abyme, un peu de suspens, tout ce qu'il y a de plus classique pour cette pièce classée par l'auteur parmi les "baroques". Anouilh s'amuse, nous, un peu moins mais l'ennui se tient à bonne distance.

(...) il faut être très bon chimiste pour analyser une peine d'amour. Et on l'est rarement, pour soi. Ce sont les autres, qui ont de meilleurs yeux, qui voient les traces de dépit ou de dépôt noir de l'orgueil au fond d'une éprouvette de larmes.
Ah ! qu'on est bien dans les coulisses, entouré de comédiens ! (...) Quand on met le pied dehors, c'est le désert — et le désordre. La vie est tellement irréelle. D'abord, elle n'a pas de forme : personne n'est sûr de son texte et tout le monde rate toujours son entrée. Il ne faudrait jamais sortir des théâtres ! Ce sont les seuls lieux au monde où l'aventure humaine est au point.
Qu'est-ce qui vous ferait plaisir pour votre anniversaire, Antoine ?

ANTOINE, sombre

Un an de moins.
Il n'y a rien de plus mystérieux que les gens qui n'ont pas grand-chose à dire.
vous avez remarqué que ce sont les cyniques qui ont le plus facilement la larme à l'oeil?

Videos de Jean Anouilh (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anouilh
Le voici, le deuxième épisode de notre série Dans Les Pages avec le grand romancier et journaliste Sorj Chalandon.
Merci à lui d'être venu nous parler de ses livres préférés, de G. Simenon, de F. Aubenas, De W.B. Yeats, d'Anouilh et de J. Vallès.
Tous les livres sont disponibles à la librairie et "l'enragé", le dernier roman de Sorj Chalandon est édité @editionsgrasset7893!
Bon épisode !
Arthur Scanu à la réalisation au montage et à la prise de son et Antoine Daviaud au mastering
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus