AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Carlos Batista (Traducteur)
EAN : 9782267018493
496 pages
Christian Bourgois Editeur (31/08/2006)
3.08/5   6 notes
Résumé :

Ces lettres furent écrites par un homme de 28 ans, le jeune Antonio Lobo Antunes, tout juste diplômé de médecine, envoyé en Angola entre 1971 et 1973. Isolé de tout et de tous durant deux ans de guerre coloniale, c'est dans le cadre privé de sa relation avec sa femme qu'il les rédigea, sans penser qu'un jour elles seraient publiées. Elles se présentent à la fois comme le journal de bord d'un méde... >Voir plus
Que lire après Lettres de la guerre : De ce vivre ici sur ce papier décritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Antonio Lobo ANTUNES, jeune marié, fraîchement diplômé de médecine, va être envoyé en Angola pour 2 ans.

Il adressera quasiment une lettre par jour à son épouse restée au Portugal.

Ce livre est donc un recueil des courriers qu'Antonio Lobo ANTUNES a envoyé à son épouse durant cette période de 2 ans.

Par contre, il n'y a pas les lettres que son épouse lui a envoyées.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le changement d'état d'esprit d'Antonio Lobo ANTUNES au fil des jours, qui, petit à petit, se dégrade devant l'atrocité, l'inertie, le désarroi, la solitude, de cette période de guerre.

La guerre reste en filigrane, Antonio Lobo ANTUNES ne raconte pas la guerre, mais simplement son état d'esprit, son amour pour les livres et l'écriture et son amour incommensurable pour son épouse. C'est d'ailleurs ce qui le sauvera de la folie. Grâce à cette période, il préparera ses futurs livres.

Bon, ça c'est pour le côté positif. Pour le côté négatif, c'est lassant…. C'est répétitif…. C'est long…. Surtout la fin de période où il est basé à Marimba. Il n'y a pas de répondant. C'est un monologue de 500 pages.

A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          310
Récit de la naissance d'un écrivain que l'on découvre sous un jour parfois inattendu. Autant de facettes qui font de ces "Lettres de la guerre" une lecture incontournable.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout cela est triste et obsolète. Te souviendras-tu encore de moi? Parfois même moi, je ne me souviens plus de moi. Je me regarde dans la glace et c'est un étranger que je vois. Pourtant extérieurement je suis toujours le même. C'est intérieurement que j'ai changé. Mon propre silence me surprend, tout comme ma voix. Je parle peu, et tout ce que je dis, je le prononce sur un ton sec et mélancolique, qui n'était pas le mien. J'ai toujours une ride sur le front et un pli amer au coin de la bouche. Tes lettres m'apportent tellement d'amour. Je les lis comme on prie. Espérons que tout ça finisse. J'aime tout de toi. Des baisers pour ma brune petite fille qui, pour son malheur, a hérité ce que j'ai de plus laid.
Commenter  J’apprécie          00
Mars est presque passé, septembre approche, mais ça m'est pénible de souhaiter que le temps passe, ou plus exactement, ça m'est pénible de souhaiter que deux ans de ma vie disparaissent le plus vite possible alors que l'existence est si courte. C'est triste d'être dans des circonstances telles que notre plus grand désir est de voir les jours filer, et si possible par paires.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un drame pour moi de trouver des choses à dire aux gens: je suis peuplé d'un silence de forêt, absolument incommunicable. Et que puis-je dire d'intéressant aux autres au-delà de ma petite chronique personnelle, qui ne peut les intéresser que de loin - et tant mieux d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Antonio Lobo Antunes (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonio Lobo Antunes
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si pour comprendre les racines de la violence, on écoutait ceux qui traquent la violence et ceux qui s'y adonnent ? Quitte à plonger au coeur du mal…
« Mon nom est légion » d'Antonio Lobo Antunes, c'est à lire en poche chez Points.
Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : portugalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3460 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}