Albin Michel (30/03/2016)
4.08/5   6 notes
Toute sagesse accordée à notre temps et à ses rythmes saccadés est une forme de contemplation. Dans ce volume, elle se décline suivant les arts de la vie : elle est poétique avec Christian Bobin, philosophique avec Marcel Conche, écologique avec Pierre Rabhi, picturale avec Fabienne Verdier, spirituelle avec Abdenour Bidar, sociétale avec Patrick Viveret.Comme le soulignent Frédéric Lenoir et Leili Anvar, le sage est celui qui part « au combat, non pas avec ses arme... >Voir plus
Que lire après Sagesses pour notre tempsVoir plus
Six entretiens issus de l'émission Les Racines du Ciel sur France Inter :

La poésie comme chemin spirituel avec Christian Bobin.

Un philosophe en ses terres avec Marcel Conche.

La spiritualité dans la peinture avec Fabienne Verdier.

La sacralisation du quotidien avec Abdenmour Bidar.

La cause humaine avec Patrick Viveret.

La sobriété heureuse de Pierre Rabhi.

Un mélange où tour à tour on apprend, s'indigne, espère ou désespère, où tout semble simple ou compliqué.
Ainsi que j'ai déjà eu l'occasion de le souligner, on ne présente plus Frédéric Lenoir, qui est un peu à la spiritualité ce qu'est Christian Jacq à l'égyptologie, stakhanoviste en essais et romans à succès. Il fut aussi réalisateur et animateur d'émissions sur France Culture, « Les racines du ciel » avec Leili Anvar, voix céleste pour les insomniaques, beaucoup plus discrète médiatiquement, grande spécialiste de la poésie persane avec notamment son vibrant « Rumi : la religion de l'amour ».

France Culture aux éditions Albin Michel a offert un très beau cadeau au public avec le recueil d'entretiens réalisés avec Abdenour Bidar, Christian Bobin, Marcel Conche, Pierre Rabhi, Fabienne Verdier et Patrick Viveret. Ces entretiens sont sans doute encore accessibles en podcast, dans les archives de France Culture mais disposer dans un livre de la retranscription de ces échanges permet d'apprécier en profondeur ces entretiens.

J'ai découvert avec intérêt Abdenour Bidar et Patrick Viveret. le premier considère que le sacré est dans le quotidien et en chaque être humain . Un cheminement personnel d'islam de responsabilité et de liberté, refusant la « servitude volontaire » d'un pouvoir théologique peut s'épanouir.

Patrick Viveret dénonce la démesure de la finance, en relevant que Wall Sreet, fonctionne en binaire, euphorie ou panique, autrement dit le symptôme de la dépression maniaco- dépressive….
Les autres interlocuteurs peuvent être considérés comme des « illuminés », c'est-à-dire des êtres emplis et passeurs de lumière.

Christian Bobin, ou « la poésie comme chemin spirituel », pour lequel le silence est ce qui est vibrant dans la musique comme celle de Bach (p.21), que « le mal absolu c'est le manque d'attention » (p. 32) qui ne permet pas précisément de saisir le silence. Or c'est précisément ce silence intérieur qui fertilise le poète, et ainsi « je recopie mes livres, plus que je ne les écris » (p. 17) Préférer « la course des nuages à la course aux honneurs » (p. 33).

Marcel Conche le sage périgordin, l'épicurien à la vie simple. Mais comme Montaigne avec lequel, entre périgourdins, il a toujours entretenu un relationnel étroit il ne s'est pas laissé enfermé dans l'exégèse académique. Il a vécu en Chine, apprit la langue, traduit le Tao Te King. Il s'est ainsi éloigné de la philosophie classique « moderne » (Descartes, Kant…) trop fragile, car inféodée en définitive à l'existence d'un Dieu unique créateur.
J'ignore si les deux hommes entretenaient des relations mais la sensibilité, le style de vie de Marcel Conche étaient largement en phase avec l'action de Pierre Rabhi.
Ce dernier avait sa place naturelle dans la ligne éditoriale de ces émissions. Décédé tout récemment dans une relative indifférence, comme un Théodore Monod en son temps, il fut un pionnier de l'agro écologie, la mettant en pratique en Afrique et surtout dans son domaine en Ardèche sur des terres présumées incultivables. Il n'a cessé de plaider pour cette sobriété heureuse pour arrêter de maltraiter la nature et l'empoisonnement spirituel et alimentaire de l'homme. On retrouve aussi des accents de Christian Bobin : « la réhabilitation du sacré est indispensable » (p. 162).

Fabienne Verdier est une artiste peintre créatrice d'oeuvres contemporaines monumentales. Elle puise son son inspiration dans son long apprentissage acquis auprès de son maître dans le Si Chuan, en Chine, relaté dans le vibrant « Passagère du silence ». Elle pratique « la spiritualité dans la peinture », l'éthique dans l'esthétique. Elle s'isole pendant de longues périodes. Elle a conçu une technique et des outils spécifiques ; en principe elle peint debout, à la verticale avec des pinceaux géants. « Il s'agit de jouer alors avec les forces fondamentales, la gravité. (…) en accord et en harmonie avec celles de la nature » (p. 66). Au risque de paraître iconoclaste et irrespectueux, il pourrait être suggéré que le poids, si j'ose dire, de la gravité pour un observateur candide peut être relativisé. L'univers de la peinture chinoise n'est-il pas précisément un entre deux où les formes minérales, liquides, nuageuses sont comme en suspension, en lévitation, où la lumière elle-même semble indécise dans son flux vertical ?
Quoiqu'il en soit, c'est un bonheur de lire, d'entendre les paroles de Fabienne Verdier.

Ce qui est également un vrai bonheur, c'est de constater que ces personnes, dont plusieurs jouissent d'une grand notoriété n'abusent pas de leur tribune pour faire leur promotion. Combien de ces « experts », ces professeurs ne cessent de citer leurs livres dans des occasions comparables, comme si les auditeurs et/ou lecteurs étaient des consommateurs auxquels il fallait vendre  ?

Dans « L'enracinement » pour Simone Weil, « La culture est un instrument manié par des professeurs pour fabriquer des professeurs qui à leur tour fabriqueront des professeurs » (Oeuvres p. 1 068).

Ici, personne ne fait le professeur, leur vies et oeuvres respectives leur donnent une dimension naturelle.

Par conséquent un livre qui permet de rencontrer a minima de belles personnes.
A signaler dans le même esprit, un second recueil d'entretiens « Voix d'espérance » tout aussi enrichissant, avec notamment Sylvie Germain, Stéphane Hessel.

La démesure est au cœur du problème écologique. La part humaine dans la responsabilité du dérèglement climatique, comme le fait de gaspiller en quelques générations des ressources fossiles accumulées pendant des millions d’années, c’est de la démesure. De la même façon, quand la fortune personnelle de deux cent vingt-cinq personnes est égale aux revenus cumulés de deux milliards et demi d’êtres humains, on est dans la démesure sur le plan social.

Patrick Viveret
À partir du moment où l’être humain est manipulé pour être consentant, il est prisonnier, figé. On vous dit par exemple que la modernité va libérer les êtres humains mais dans mon microcosme de travail je voyais qu’on était incarcéré. De plus, cette aliénation donne à l’argent la toute-puissance. Vous en avez, vous vivez ; vous n’en avez pas, vous ne vivez pas.

Pierre Rabhi
P 110 – Abdennour BIDAR : lorsqu’un individu – et on doit revendiquer que la société autour de lui l’aide à le faire – se cherche lui-même, cherche à devenir lui-même, cherche pour quoi il est fait, quelle est sa vocation, lorsqu’il cherche donc à donner de la valeur à son existence, il cherche à dilater son propre appétit de vie. Il cherche donc à donner un nouvel espace d’expression à son existence. Par cette conversation, nous sommes en ce moment dans l’expression mutuelle d’une dilatation de notre puissance créatrice puisque nous réfléchissons ensemble à élaborer quelque chose qui ait du sens. Lorsque je me mets à l’écourte de l’autre, j’essaie d’ouvrir par ma disponibilité, par ma présence un espace dans lequel sa vie intérieure va pouvoir se dilater. Ce qui m’intéresse dans cette perspective c’est qu’elle permet de sacraliser sa vie à tout moment, et bien au-delà du moment du rite.
P 152 – Pierre RABHI : votre bonheur, votre joie tiennent-ils au plaisir esthétique du paysage et au temps que vous vous êtes donné pour regarder, contempler, lire, travailler dans un cadre où vous vous sentez bien ? PR : oui, à mon avis c’est la vocation fondamentale de l’être humain. Parce qu’il a une âme, une conscience, qu’il y a quelque chose qui est de l’ordre de l’intériorité, il a besoin de nourrir cette intériorité. Aujourd’hui la célébration permanente de la matière fait que l’avoir ne peut pas nourrir l’être. Le temps que nous passons à avoir est un temps qui est réduit pour l’être. C’est là que se trouve la vraie aliénation et c’est là que j’entends la vraie option spirituelle.
P 124 – Patrick Viveret: il est important de lier les trois (résistance, vision, expérimentation) parce que si vous avez de la résistance sans vision ni expérimentation, assez vite elle tourne à la lutte désespérée. Si vous avez uniquement de la vision, vous pouvez vous lever tous les matins en disant : « un autre monde est possible », mais c’est un horizon qui s’éloigne en permanence. Et si vous n’avez que l’expérimentation, aussi créatrice et aussi passionnante soit-elle, si elle se coupe de la résistance et de la vision, vous êtes simplement dans la limitation de la casse produite par le système dominant voire par son instrumentalisation.

Lire un extrait