Autrement (13/01/2008)
Il n'est de fidélité sans échange. La fidélité suppose deux termes, deux individus, ou un individu et une société, une institution. Sur l'île déserte, pas de fidélité.

Ce pacte, dont les règles changent selon les époques, les lieux et les domaines, est constitutif de l'organisation humaine et sociale. Une ligne brisée, un parcours à obstacles. Il faut avancer, combattre, vaincre et revenir. Mais ce parcours suppose un but à atteindre ; pas de fidélité... >Voir plus
Que lire après La fidélité : Un horizon, un échange, une mémoireVoir plus

Videos de Cécile Wajsbrot (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Wajsbrot
Rencontre animée par Julien Viteau
« Les Lettres dans la forêt courent tant bien que mal la poste d'avril à octobre 2021. À la parution d'Une Autobiographie allemande – en 2016 – nous sentions ne pas en avoir tout à fait terminé avec notre échange. C'est ainsi qu'est née l'idée d'écrire un autre livre, une correspondance, aussi, autour de la littérature, domaine peu abordé dans le premier livre. Nous nous sommes écrit des lettres, envoyées d'abord par la poste puis par la voie électronique, lettres soumises au grand désordre du confinement. Il y a eu des pauses, des reprises, d'autres pauses, des répétitions. Nous avons décidé de tout garder pour conserver la spontanéité de l'échange.»
Hélène Cixous, Cécile Wajsbrot
À lire – Hélène Cixous, Cécile Wajsbrot, Lettres dans la forêt, éd. L'Extrême contemporain 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par Adrien Vicherat
Dans la catégorie : VertusVoir plus
>Ethique>Autres normes éthiques>Vertus (14)