Charles Jacquier (Préfacier, etc.)
Agone (15/11/2008)
4.04/5   67 notes
Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste.
Or, il faut bien le dire : rien n'est plus faux que ce contresens, qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l'idée d'anarchisme. En première approximation, disons que l'anarchisme est une théorie politique au cœur vibrant de laquelle loge l'idée d'anti-autoritarisme, c'est-à-dire le refus con... >Voir plus
Que lire après L'ordre moins le pouvoir : Histoire et actualité de l'anarchismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cet ouvrage m'a passionnée car tout en étant très accessible il offre une vision très complète de l'histoire et l'actualité de l'anarchisme. L'organisation des chapitres est claire,logique et m'a permis de mieux appréhender ce mouvement. J'y ai puisé une véritable énergie,un regain d'espoir et l'envie de sortir du puit pour participer à l'émergence d'un autre paradigme que celui du monde néo capitaliste.
Il est composé de trois grandes parties :
Tout d'abord la présentation des grands noms qui ont marqué ce mouvement,de Godwin à Chomsky ;
Puis l'inscription de ces idées dans les faits : les luttes,les révoltes,les engagements qui ont permis une évolution pour être au plus près de la réalité,des besoins,sans jamais perdre les valeurs fondamentales. J'ai beaucoup appris sur ce qui a différencié les anarchistes des marxistes, comment ils se sont très vite opposé aux bolcheviques. L'analyse de ce qui c'est passé lors de la Commune de Paris est également fort intéressante.
Le dernier chapitre traite des positions : il développe la façon dont les anarchistes se positionnent sur les différents registres de la société : l'économie, l'écologie, l'éducation,les médias, l'éthique,le féminisme...
Non l'anarchie ce n'est pas le bordel organisé ! C'est un modèle éthique pour une façon de vivre différemment dans la quête de la liberté et du respect des autres.
Depuis des années je ne lis plus que des romans,par besoin d'évasion,par facilité et peut-être aussi par paresse car c'est une superbe façon d'apprendre sur soi et le monde
avec plaisir et facilité ;ce genre d'ouvrage me réconcilie avec un autre type de lecture.
Anarchiste convaincu, ce cher Normand est avant tout un ancien professeur porté sur la Philosophie et l'Education. Fusionnant ces deux aspirations : le rationalisme du Philosophe véritable et l'émancipation par l'éducation et le savoir (en opposition aux croyances et préjugés), on ne sera pas étonné de retrouver l'ami Baillargeon parmi les militants du scepticisme, dont le célèbre « Petit Cours d'Auto-défense Intellectuelle » est une bonne référence en matière d'esprit critique.

Dans cet ouvrage au contraire, la trame thématique/chronologique compte L Histoire et n'a donc aucun ton professoral, malgré qu'on y apprenne en peu de pages énormément de choses. La structure, classique, expose après une courte introduction et les racines de la pensée libertaire trois parties autour, respectivement : des Anarchistes & Anarchies ; des Faits & Lieux ; et enfin des Positions anarchistes.

On commencera donc par aborder les idées par l'intermédiaire de leur principaux théoriciens : Goodwin, Stirner, Proudhon, Bakounine et Kropotkine ayant tous un chapitre dédié, avant d'entamer un patchwork des figures du début du XXème siècle (Goldman, Malatesta, Makhno…) pour finir sur une note plus contemporaine à propos de Chomsky notamment; évocation de Bookchin, entre autres, qu'on retrouvera brièvement en fin d'ouvrage.
Après la théorie, place à la pratique : concrétisation politique des enseignements libertaires. On explore les liens et déboires des Anars avec l'Association Internationale des Travailleurs ; la « fête du Travail » sous le prisme sanglant de Haymarket Square ; la Révolution Russe dont la hiérarchie (Bolchévique) phagocytera les instincts anarchistes (Soviets) ; l'Espagne ensuite, et ses succès libertaires ; pour terminer sur Mai 68 et une apostrophe culturelle à propos de l'interaction entre l'Art et le courant Anarchiste.
Pour étoffer le tableau, la dernière partie prend un accent plus descriptif et détaille quelques positions anarchistes sur des thèmes sociétaux divers. L'Économie, en premier lieu, dont le capitalisme et le libéralisme sont bien sûr critiqués, tandis que sont présentées en réponse des alternatives libertaires. Est évoqué ensuite l'Anarcho-Syndicalisme, en tant que programme révolutionnaire ; puis la place de l'Écologie dans le mouvement, dont l'arrivée tardive a été en partie rattrapée par le travail de Bookchin (notamment) ; puis seront aussi abordés les thèmes de l'Éducation, de l'Éthique, des Médias ou encore l'Anarcho-Féminisme (et l'inconsistance de la misogynie pour un esprit libertaire !).
Enfin pour clore cette troisième partie, quelques pages sont octroyées à « l'Anarcho-Capitalisme (sic) » – qui des propres mots de l'auteur n'aurait mérité qu'une note de bas de page – courant individualiste dont l'absurdité le dispute à la mauvaise foi mais dont les préceptes sont hélas porteurs dans un contexte d'hégémonie néo/ultra libérale mondialisée, et qui mérite donc d'être méthodiquement analysé et radicalement critiqué.

Rejoignant l'avis d'autres lecteurs, ce livre se veut être une entrée en matière et celle-ci est parfaitement réussie. Sans être totalement exhaustif, ces 200 pages fluides dépeignent un peu plus de 200 ans d'Anarchie en laissant à chaque idée, figure ou fait une place et un développement pertinent dans une grande cohérence structurelle. En outre, l'ensemble invite à regarder le monde sous le prisme libertaire, pour une réflexion hors des sentiers-battus.

Typiquement le genre de bouquin qui suscite l'envie d'approfondir et d'en lire encore plus.
Il est très rare que j'accorde plus de trois étoiles à un livre qui se contente de synthétiser des informations. Mais à ma connaissance, il n'en existe aucun qui ne soit aussi concis et pourtant aussi complet au sujet de l'anarchie. C'est un véritable tour de force de la part de Normand Baillargeon, qu'il convient de saluer.

Si le terme n'était pas à la limite de l'insulte, je dirai qu'il s'agit presque d'un bréviaire de l'histoire et de la pratique de l'anarchie. Un recueil de noms, de lieux et de situations qui ont fait l'histoire de ce mouvement aux formes multiples et dont la nécessité vitale n'est malheureusement pas remise en question au vu des situations contemporaines, qu'elles soient locales ou globale.

Court donc (deux cents pages), mais remarquable d'intelligence. L'auteur se propose également de dresser un état des lieux des différents courants qui parsèment l'anarchie politique, jusqu'à s'aventurer vers les courants qui s'en inspirent par le nom, mais certainement pas par les idées... comme l'anarcho-capitalisme pour ne citer que cette horreur.

Bien sûr il y a quelques défauts à ce livre, inhérents à la forme utilisée : peu de détails et d'anecdotes, ce sera aux lecteurs-trices de faire le travail de leur côté ; peu de développement des outils pratiques et théoriques, là encore volontairement mais malheureusement écartés de l'ouvrage. Hormis ces quelques soucis bien compréhensibles, ce livre est une excellente - voire indispensable - introduction générale à l'anarchie politique.
Seriez-vous anarchistes ?!

Le titre de mon commentaire n'est pas provocateur, mais très sérieux.
En voici la raison: presque tout le monde pense savoir ce qu'est l'anarchie, et donc l'anarchisme, or il s'avère que l'immense majorité des gens se méprennent sur le sens même du mot anarchisme. Après cette lecture vous aurez peut-être l'immense surprise de vous dire: "mais c'est de moi qu'on parle ici...!".
En 200 pages clairement rédigées, Normand Baillargeon répare brillamment cette distorsion sémantique et cette méprise, dont la faute est imputable à plusieurs facteurs dont voici les principaux:
-Toute forme d'autorité (Etat, etc.) a intérêt à utiliser le terme d'"anarchie" en lieu et place du terme "anomie" (chaos, désordre, désorganisation, etc.), de façon à le discréditer.
-L'idée d'anarchisme a donné naissance à une nébuleuse de différents mouvements anarchistes parmi lesquels il est souvent difficile de s'y retrouver.
-Les anarchistes eux-mêmes ont souvent eu le tort de se replier sur eux-mêmes, de ne pas rendre leurs idées compréhensibles, tolérantes, ouvertes, et surtout concrètes et applicables, et par conséquent aimables et défendables.

Le développement de ce livre est composé de 4 parties :
1- Les racines de l'anarchisme,
2- Les anarchistes notables (Godwin, Stirner, Proudhon, Bakounine, Kropotkine, Chomsky, et autres), et les différentes formes d'anarchismes,
3- Les faits et lieux de l'anarchisme (la commune de Paris, la guerre d'Espagne, mai 1968, etc.),
4- Les positions défendues par l'anarchisme (du point de vue de l'économie, l'écologie, l'éducation, les médias, l'éthique, etc.).

Cet ouvrage peut aussi bien constituer une excellente introduction à la compréhension de l'anarchisme, qu'une synthèse limpide pour ceux qui auraient lu des auteurs anarchistes anciens ou récents de façon éparse.

La conclusion, qui est une citation de Noam Chomsky, est honnête et lucide. Elle place la liberté, l'anti-autoritarisme et le bien-être humain (de tous les humains) au sein des préoccupations de l'anarchisme.
On est à des années lumières de la froide et stupide imposture intellectuelle, chère notamment à Madame Thatcher, qui consiste à prétendre qu'il n'existe pas d'alternative au capitalisme et au libéralisme économique. A travers cette sentence définitive s'exprime une insulte à l'intelligence et à la créativité humaine!

A lire, pour au moins s'informer et s'ouvrir des horizons de réflexions. Voire plus si affinités...car d'après Baillargeon "Il revient aux anarchistes de proposer des visions (valable pour la culture, la politique, la société) et de les diffuser dans une perspective non dogmatique et dans un esprit de tolérance, d'espoir et d'invitation à la discussion."
Ce livre fait un résumé de l'anarchisme : tout d'abord une liste des principaux anarchistes, avec un récit de leur vie, et leurs principales contributions au mouvement, ensuite une description des évènements auxquels les organisations anarchistes ont fortement contribués, et enfin, un condensé des positions plus ou moins partagées par la plupart des ramifications du courant.

Je suis resté un peu sur ma faim en lisant ce livre, je n'ai pas appris grand chose de neuf, et je n'ai toujours qu'une idée assez vague de ce qu'est l'anarchisme. Il est sûrement temps pour moi de plonger directement dans les écrits des personnes citées dans ce livre.

C'est ainsi que Emma Goldman adoptait la position suivante sur la question du vote des femmes: "La femme ne peut conférer au suffrage ou à l'urne aucune qualité particulière et elle ne peut rien recevoir d'eux qui rehausserait ses propres qualités. Son développement, sa liberté, son indépendance doivent venir d'elle-même et exister par et à travers elle. D'abord en s'affirmant comme une personnalité et non comme objet sexuel; ensuite en refusant à quiconque quelque droit que ce soit sur son corps; en refusant de porter des enfants à moins qu'elle ne le désire; enfin, en refusant d'être une servante de Dieu, de l'état, de la société, d'un mari, d'une famille, etc."
Né de la prise de conscience de la contradiction entre Etat et société que met à jour de manière exemplaire la Révolution française, l'anarchisme serait donc, dans sa dimension négative, la volonté de supprimer l'Etat et, dans sa dimension positive, la volonté de reconstruire une société libre, égalitaire et fraternelle.
[...] l'anarchisme est encore un amour passionné de la liberté et de l'égalité qui débouche sur la profonde conviction - je devrais plutôt dire sur l'espoir - que des relations librement consenties sont plus conformes à notre nature, qu'elles sont, en définitive, seules aptes à assurer une organisation harmonieuse de la société et qu'elles constituent donc, en dernière analyse, le moyen le plus adéquat permettant de satisfaire ce que Kropotkine appelait "l'infinie variété des besoins et des aspirations d'un être civilité"

J'ai pour ma part rencontré un jour une vieille dame ayant combattu lors de la guerre d'Espagne et qui me disait le plus simplement du monde : « Je suis anarchiste : c'est que je n'aime ni recevoir ni donner des ordres. »
Toute éducation rationnelle n'est au fond que l'immolation progressive de l'autorité au profit de la liberté,le but final de l'éducation devant être de former des hommes libres et pleins de respect et d'amour pour la liberté d'autrui.
(Bakounine)