ISBN : 2081414430
Éditeur : Flammarion (16/08/2017)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
M comme une histoire d’amour – mais quand on a dit ça, on n’a rien
dit. Ou alors, il faut tout dire.
M comme l’amour rend clairvoyant et Cupidon s’en fout. M comme une histoire vraie – mais comment la raconter ? Avec quels mots ? M comme une soirée où l’on tire au pistolet sur des livres et autres jeux sexuels. M comme non ! Comme l’argent et les obstacles qui se dressent sur la route des amants. Comme les jolies filles avec des guillemets. M comme Zor... >Voir plus

YANCOU
  16 août 2017
Moi qui me suis souvent posé la question sur l'effet qu'avaient produit des oeuvres telles que L'Idiot (Dostoïevski), Ulysse (Joyce), L'homme sans qualités (Musil) ou encore - notez ici le titre de votre pavé de littérature aux mille et une saveurs favoris, votre sequoia le plus grand et dont les feuilles sont couvertes de mots à vous seul connus votre Himalaya le plus inaccessible, etc. -, voilà que c'est Grégoire Bouillier, celui-là même dont j'ai lu par trois fois L'invité mystère (Allia, 2004) et me suis bien saturé de son autofiction intitulée Rapport sur moi (Allia, 2002), ce Grégoire Bouillier donc, que je pensais disparu dans une bouteille, qui vient poser ses 873 pages (pour ce premier tome) sur ma table à manger qui me sert accessoirement de bureau, étant personnellement, faute de place, dépourvu de ce meuble-là chez moi, ce Grégoire Bouillier disais-je donc encore, qui m'offre ainsi une tentative de réponse à ma question. Car c'est bien une oeuvre colossale que nous propose cet auteur qui rattrape son retard (deux livres et demi en dix-sept ans, c'était peu quand même) avec ce premier tome s'imposant (c'est le cas de le dire) comme une longue modulation de l'Invité Mystère, avec des thèmes récurrents (Zorro, le suicide, la série Dallas, le sexe, la passion, l'amour, la séparation, etc.) et dont le sujet central - quoique le centre dévie constamment - est régulièrement entrelardé de digressions souvent bienvenues. Il y a beaucoup de désenchantement dans ce livre (on pensera évidemment à Philippe Muray ou Baudoin de Bodinat), le style est direct, sec, avec une tendance à haranguer le lecteur, le secouer, lui faire lâcher prise avec le livre, impossible d'ailleurs de ne pas penser à Kafka (d'ailleurs cité dans le livre) ou même Dostoïevski (pour un certain nihilisme). Grégoire Bouillier pense sa vie, il est de ces écrivains que Søren Kierkegaard définit si bien en disant d'eux qu'ils sont existentialistes car ils travaillent des éléments voir la totalité, de leur autobiographie et prennent comme sujet leurs questionnement existentiels - et c'est bien le cas de ce Dossier M, un immense livre de ruminations sur l'art et l'amour, la littérature et la mort, un livre au final peu agréable, ce qui le rend - dans une époque comme la nôtre où l'on veut constamment nous faire croire qu'au fond "tout va très bien dans le meilleur des mondes" - extrêmement pertinent car l'on s'y perd à tel point que le temps ne s'écoule plus, il se disperse. Vivement le tome 2.
Bazart
  10 octobre 2017
Vous voulez savoir à quoi ressemble L'OVNI de la rentrée littéraire? Lisez-si vous avez le temps et la vie le rapport M publié le 16 aout dernier chez Flammarion.
Sur près de 900 pages, Grégoire Bouillier, rédacteur en chef adjoint à Sciences & Vie et auteur du "rapport sur moi" il ya près de 15 ans, a écrit plus de 4,5 millions de signes durant six ans- un second tome de 900 pages paraitra en janvier 2018
Son histoire d'amour avec M qui l'a quitté est le pretexte à une loghorée verbale hors du commun, pleine de disgressions plus ou moins passionnantes et qui font le sel de ce roman fleuve impossible à lire en intégralité à moins d'avoir des journées qui font 36 heures!
Un roman aussi bavard qu'érudit pour un patchwork total d'archives, de critiques de films, de livres, de maild échangés, de dessins, de SMS... ce fourre tout totalement boulimique, intrigue au départ mais finit par donner un peu mal à la tête...
Certains ont adoré d'autres ont détesté, difficile de savoir quoi penser de cet objet littéraire non identifié aussi ambitieux que prétentieux..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
SpaceOddity
  07 novembre 2017
"Dossier M." est un livre puissant, cruel, fascinant, si drôle, si bouleversant. Depuis deux mois, je n'oublie pas cette lecture. J'ai été tellement emportée et secouée par cette langue vivante que je n'ai pas pu souligner une seule phrase (à ma deuxième lecture j'avais envie de tout souligner).
J'attendais avec impatience ce nouveau livre de Grégoire Bouillier mais je ne m'attendais pas à ce "Dossier M." qui dit tant de choses.
Merci, merci et vivement le second tome.

LeFigaro   29 septembre 2017
Un océan autofictionnel de 800 pages. Curieux.
Lexpress   05 septembre 2017
Dans son ouvrage, Grégoire Bouillier décrit sa vie sentimentale minute par minute en 1800 pages tragi-comiques. Ce premier tome est fascinant.
Lexpress   05 septembre 2017
LeMonde   01 septembre 2017
Avec Le Dossier M,­ Grégoire Bouillier forme une entreprise qui n’a pas eu beaucoup d’exemples et dont l’exécution n’aura sans doute guère d’imitateurs.
BazartBazart   10 octobre 2017
Mais quoi? Ce n'est pas moi qui décide des pensées qui me traversent l'esprit. Mes pouvoirs ne vont pas jusque là. J'aimerais d'ailleurs devenir minsucule et me glisser parfois dans la tête des gens, afin de surprendre ce qu'ils se racontent eux aussi comme somptueuse conneries, lorsqu'ils mordent la poussière et se retrouvent perdus dans leurs pensées.
YANCOUYANCOU   12 septembre 2017
"... et quand je songe que la journée mondiale de la femme précède la journée mondiale de la plomberie, je me dis que je préfère encore célébrer ma propre existence. Je me dis qu'il ne faut pas que je me conforme à un temps qui n'est pas le mien et, un jour, je m'amuserai à remplir mon propre avent de tous les événements qui me sont personnellement arrivés depuis ma naissance et ce jour restera comme le jour où je serai parvenu à étaler devant moi le spectacle de toute ma vie et celle-ci m'apparaîtra alors sous un nouveau jour, justement. D'un jour à l'autre, elle révélera des passages dans le temps, des effets tunnels, des liens secrets et des galeries souterraines jusqu'ici insoupçonnées. Elle tissera des coqs-à-l 'âne qui me plongeront dans des réflexions toujours plus diverses et variées et qui sait si un fil conducteur ne surgira pas de façon inopinée et ce ne serait pas pour me déplaire".
YANCOUYANCOU   16 août 2017
"mais je ne vais pas commencer à digresser ici et maintenant sur les fantômes qui hantent ma vie et, quoi qu'il en soit, il n'est pas question que je cherche à gagner davantage de temps à noyer encore plus profond le poisson que le suicide de Julien m'a accroché dans le dos dans l'espoir que personne ne se rappelle à la fin de cette phrase ce que j'ai dit en la commençant."
YANCOUYANCOU   26 août 2017
"À force de mesurer les écarts à l'idéal. De constater les interférences sur la ligne. Cette friture de l'autre. Sans pour autant remettre en cause les délicieux instants passés avec lui. L'attirance éprouvée. L'histoire qui se dessine. Mais la relativisant désormais. Voyant à présent le tableau dans son ensemble et l'accrochant à son mur, pour voir s'il rend bien ou pas tant que cela. Le mettant en perspective. Selon l'idée acquise que des espaces infinis peuvent être évoqués dans un espace réduit. Idée démoniaque s'il en est. Si l'on y réfléchit. Et pas seulement à l'arrière d'un taxi."
NiiikoNiiiko   21 août 2017
Personne ne mourra à ma place et cela me donne certaines raisons de vivre ma vie.