AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258036161
251 pages
Presses de la Cité (12/09/1999)
3.24/5   17 notes
Résumé :
La plus triomphale imposture n’est pas le fait des imposteurs. Elle est l’œuvre inconsciente de ce que l’on nomme pompeusement « la postérité », de l’immense foule des bonnes gens qui ont éperdument, vitalement, besoin d’inouï, de merveilleux, de héros hors du commun, et qui, ne pouvant se contenter de la toute plate, toute prosaïque vérité, la magnifient jusqu’à la légende et hissent un honnête chercheur comme Pasteur ou la grisâtre héroïne d’un insignifiant « dram... >Voir plus
Que lire après Les imposteurs. Les grands imposteurs : Dieu, Mozart, Le Pen et les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre trainait dans ma PAL depuis un bon moment, et la mort récente de Cavanna m'a incitée naturellement à le reprendre, comme un dernier hommage.
A sa manière, il nous raconte l'histoire de Rimbaud, de Cléopâtre, d'Io, de Lénine, de Mozart……., démystifiant ces célébrités qu'il traite en imposteurs.
Quel humour ! Les chapitres sont courts mais savoureux.
Ah ! Un bon moment de rigolade, que ça fait du bien.
Il va nous manquer Cavanna.
Commenter  J’apprécie          212
Cavanna s'en donne à coeur joie...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Seuls les pauvres de naissance sont vraiment pauvres. Les gens convenables connaissent des revers de fortune et se lavent provisoirement le cul dans la cuisine. Les vrais pauvres ne se lavent pas et surtout pas le cul.
Commenter  J’apprécie          160
Les gens en avance sur leur époque ne sont pas heureux. Personne ne les comprend, on se moque d'eux, on leur fait des misères. Prenez, par exemple, Jésus-Christ. Il était chrétien deux cents ans avant tout le monde. Résultat : ils l'ont crucifié. Et, en un sens, on ne peut pas leur donner tort.
Commenter  J’apprécie          100
Axiome : quiconque est touché par la gloire devient un imposteur.
Commenter  J’apprécie          20
DIEU. A force de l’invoquer, il finira bien par exister.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Cavanna (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cavanna
1/5 François Cavanna : À voix nue (1994 / France Culture). La semaine du 23 juin 2014, France Culture rediffusait une série de cinq entretiens enregistrés avec François Cavanna en 1994 pour l'émission “À voix nue”. Par Ludovic Sellier. Réalisation : Christine Robert. Rediffusion de l'émission du 17/01/1994. Avec la collaboration de Claire Poinsignon. 1) La mémoire de la ville : de la "folie patrimoniale" au "tout progrès"
François Cavanna est né en février 1923 (et décédé le 29 janvier 2014) d'un père italien et maçon et d'une mère morvandiode, et si l'usage de son prénom s'est un peu perdu, il a conservé son accent des faubourgs. Ecrivain, après avoir débuté dans la presse comme dessinateur, Cavanna est devenu rédacteur en chef de "Charlie Hebdo" et le fondateur de "Hara Kiri", il a conservé le goût de la formule et les saveurs d'une langue truffée d'onomatopées. Invité : François Cavanna
Thèmes : Littérature| Littérature Contemporaine| Mémoires| Presse Ecrite| François Cavanna| Charlie Hebdo
Source : France Culture
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : célébritéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Hommage à François Cavanna

Né à Paris en ...

1913
1923
1933
1943

12 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : François CavannaCréer un quiz sur ce livre

{* *}