ISBN : 282221980X
Éditeur : Jungle ! (26/10/2016)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 17 notes)
Une ombre inquiétante rôde dan les forêts de l'Oregon, là où se passent parfois des choses dont nul homme ne devrait rien savoir. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière, du jamais vu : les foyers de Portland son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Davalian
  08 janvier 2017
L'âme du mal achève cette brillante adaptation du roman éponyme de Maxime Chattam. Si le savoir-faire de l'auteur de roman est largement reconnu aujourd'hui, cette trilogie aura permis de démontrer le talent de Michel Montheillet.
L'adaptation est réussie, il n'y a aucun doute sur cette question. Pourtant, et tout particulièrement dans ce dernier chapitre, l'on en vient à souhaiter une autre fin, tant l'on peut s'attacher à cette histoire, à lui trouver un charme particulier. le constat est franchement étonnant et rare ! Tout cela aux personnages et aux choix faits par le dessinateur pour nous les rendre sympathiques. Et je ne vous parle pas d'une certaines bibliothèque...
Le scénario est différent des deux tomes précédents. L'on a affaire à une course-poursuite avec un Josh Brolin seul contre tous, ou presque. Cela a certes un air de déjà-vu, mais non ! le développement est ici radicalement différent et peut difficilement être comparé avec le bourreau de Portland. le scénario est riche avec des textes fouillés et une mise en scène maîtrisée.
Les dessins sont toujours aussi bons, sinon meilleurs. Cette ombre qui recouvrait certains visages semble avoir été mise de côté et c'est tant mieux. Écrit sur les portes de l'enfer nous avait réservé plusieurs scènes à la limite du supportable. Il n'en est plus question ici... En revanche le noir, les teintes sombres ou pluvieuses sont quasi omniprésentes et font de cette bande dessinée un polar aussi immersif qu'un thriller !
Voici donc une adaptation réussie, qui ne peut que donner envie de découvrir cette trilogie, en espérant que les deux autres romans de la trilogie du mal soient également adaptés... avant de passer aux autres romans de Chattam, bien entendu.
odin062
  17 décembre 2016
Michel Montheillet a réussi ! Après des années de combat acharné, la trilogie « L'âme du mal » version bande dessinée est arrivée à son terme ! Pour le dernier opus, on se retrouve après la mort du terrible bourreau de Portland.
Toujours difficile de critiquer ET une suite de saga de bande dessinée puisque rien ne change par rapport aux précédents tomes. le style est toujours apprécié et je regrette toujours ce format, un peu trop grand à mon gout !
Difficile également de critiquer le scénario vu que je suis un fan du bouquin original. C'est très bien adapté en tout cas et c'est un plaisir de mettre des images à coté de nos images personnelles.
Objet indispensable pour les fans de Maxime Chattam !
DoVerdorie
  17 janvier 2019
(Avis pour les trois tomes de la trilogie) :
Cette trilogie est l'adaptation graphique du thriller « L'âme du mal » de M. Chattam, que je croyais avoir lu... mais non... je ne peux donc pas comparer avec le texte original.
L'histoire se centre sur Joshua Brolin, jeune inspecteur persévérant, cabochard et profiler qui, assisté d'un flic plus âgé un brin paternaliste, chasse un tueur en série particulièrement retors. A partir du 2e tome de la série, Juliette, ancienne victime du psychopathe vient (amoureusement) « en renfort » pour aider Joshua à traquer celui qui semblerait être un « copycat » de celui qui, a très juste titre, portait le surnom de « Bourreau de Portland ».
Si le scénario, bien rythmé et tendu, naviguant entre poursuites, abominations dantesques et manoeuvres politiques risquant de faire échouer l'enquête, m'a tenue en haleine... j'ai été un peu déçue par le graphisme, bien que plutôt réaliste, de Montheillet.
Pas au niveau de l'ambiance créée en utilisant une palette de couleurs automnales qui « colle » parfaitement au récit...
Ni par les scènes nocturnes miroitantes très réussies...
Ni encore par les planches scéniques et atroces des victimes exposées... (lecteurs sensibles... etc.)
Mais par les dessins des personnages enquêteurs (variants trop d'une case à l'autre), figés par des expressions balourdes et trop ombrées, donc peu naturelles.
J'en garde un souvenir de thriller efficace dont les irrégularités graphiques m'ont parfois agacées.
Nyx
  10 janvier 2017
Voici la troisième BD de l'adaptation de la série de Maxime Chattam. Ce troisième opus signe la fin de l'histoire contenu dans le premier roman. Pas d'information pour le moment pour savoir si les autres tomes seront également adaptés, mais la quatrième de couverture proposée par les éditeurs le laisse entendre (car Annabel n'apparaît que dans le tome 2).
En l'état, cette troisième histoire signe la fin de l'enquête sur le Corbeau de Portland. Comment Joshua Brolin risque sa carrière pour réussir à capturer un tueur particulièrement vicieux.
Le travail qui a été fait sur les visages et les décors est véritablement époustouflant. Les différentes cases rendent vraiment bien l'ambiance mais aussi les sentiments des différents protagonistes de l'histoire. Sans jamais sombrer dans le sensationnel en dessinant les victimes, on est tout de même plonger dans l'horreur de l'enquête et la tension qui en découle.
Côté intrigue, il y a eu des remaniements inévitables. Des raccourcis, des personnages qui prennent un peu plus d'importance dans l'enquête et autre.
Quand on connait bien le roman, on tique un peu, mais c'est bien amené et cohérent. On se laisse prendre au jeu.
Une très belle adaptation, de qualité, dont on ne peut que souligner le travail. Pour les amateurs de BD "polar" de qualité et les fans de Maxime Chattam.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Lysette
  31 mai 2019
Une fin encore plus dérangeante que cette saga en elle même.
Une intrigue qui se termine aux portes de l'enfer et des personnages brisés à jamais.
La trilogie du mal porte bien son nom, et cette adaptation m'a même donné envie de lire la saga originelle !
Bonne lecture à tous.

Sceneario   11 janvier 2017
Une fin d’adaptation fidèle au roman original et pleinement efficace pour une enquête policière qui se veut sans appel et angoissante à souhait. Frissons garantis !
odin062odin062   28 novembre 2016
Les enfants sont redevables à ceux qui les élèvent, qui les forment. Si vous vous intéressez à eux, vous êtes tout pour eux. Au final, la notion de parent de sang n'est pas très importante.
DavalianDavalian   08 janvier 2017
- Dans ce monde qui n'accorde jamais d'attention à personne, il suffit que quelqu'un soit là. Vous écoute. Vous encourage.
- Et il en faut bien peu pour qu'il tue jusqu'à ses vrais parents juste pour vous impressionner.
LysetteLysette   31 mai 2019
- Signé "moi". Nom d'un chien quelle taille a ton ego quand tu signes juste "moi" ?