EAN : 9782070387649
Gallimard (14/10/1993)
3.65/5   10 notes
La figure mythique d'Actéon plane sur le destin de Clementina Sanvitale. Jeune fille encore, devant une fresque du Parmigianino représentant le malheureux changé en cerf et déchiqueté par ses propres chiens, victime innocente de la colère des dieux, elle se demande «s'il existe quelques part un espoir de salut». Elle comprendra dans le délire de ses derniers instants qu'elle est elle-même Actéon. Il n'y a pas de salut. Telle est la trame de cette chronique familiale... >Voir plus
Que lire après Histoire qui fut heureuse, puis douloureuse et funesteVoir plus
Une belle et authentique histoire d'amour, celle des arrière grands-parents de l'auteur, mariés jeunes, presque aussitôt séparés et ayant passé leur vie à se languir l'un de l'autre, le mari vivant mille situations aventureuses. Un livre où la vie réelle est plus romantique que la fiction

Ce livre est tiré de lettres et souvenirs de la famille de l’auteur. Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant c’est d’abord le romantisme de ces lettres mais aussi la vie aventureuse de ces personnes italiennes vivant en France puis en Algérie et faisant des aller-retours en Italie.
On découvre aussi les problèmes financiers, la misère et les difficultés à être aidés.
Ce que j’ai moins aimé c’est qu’avant de se connaître les futurs mariés s’échangent des lettres passionnées et se marient sans jamais s’être vus.
Heureusement l’histoire douloureuse et funeste ne commence pas au moment de leur rencontre.
La description d’Alger et du désert est très belle.

Video de Pietro Citati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pietro Citati : Portraits de femmes
Entre Paris et Venise, à bord du Venice Simplon Orient Express, Olivier BARROT présente le livre de Pietro CITATI "Portraits de femmes" publié dans la collection Folio. L'écrivain italien y fait le portrait de femmes célèbres comme Jane Austen, Lou Andréa Salomé, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.Ce sujet est illustré par des photographies de Pietro CITATI et de ses héroïnes.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Pietro Citati (1930-2022)

Que signifie ce ciel si haut et si serein qui soudain emplit l'esprit du prince André ? Que veut dire ce calme profond qui brusquement interrompt le tumulte de l'histoire et la marche du roman ? Que nous confie cette vision extatique d'un mystérieux au-delà ? Nous sommes en face de la plus grande des révélations religieuses qui illumine l'esprit du prince André : la seule à laquelle il puisse atteindre à travers son rationalisme mathématique exacerbé.

Zelda et Francis Scott Fitzgerald
Marcel Proust