Paul Gaujac (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (11/03/1994)

Ce livre retrace pour la première fois la grande histoire de l'armée française en Afrique, des premiers pas de la conquête de l'Algérie en 1830 jusqu'au terme de la présence française en 1962, des premières heures de la colonisation jusqu'à l'indépendance des pays d'Afrique noire. Une histoire des campagnes militaires et de leurs implications politiques, une histoire des hommes aussi, des figures coloniales célèbres et des peuples mobilisés au service de l'Empire. A... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Birhacheim
  25 août 2009
L'aventure coloniale française en Afrique démarra réellement sur le tard. le besoin de troupes pour la conquête, la pacification puis la gestion des territoires africains imposa la mise en place d'unités dédiées à l'activité extra européenne. L'armée d'Afrique, de force locale, dut également venir appuyer l'armée métropolitaine dans ses trois grands conflits avec la Prusse, l'Allemagne impériale puis l'Allemagne hitlérienne.
Anthony Clayton nous livre ici un travail de recherche dense sur l'armée d'Afrique de ses origines aux années 1980. Les origines, l'organisation, les évolutions sont présentées de manière très didactique. L'historique de l'ensemble des unités (Légion, Coloniale, Tirailleurs,...) est présenté avec brio. Les sources sont nombreuses et de qualité.
Le point de vue d'un historien anglo-saxon sur le sujet est particulièrement intéressant.
Bref un vrai travail d'historien en profondeur écrit dans un style agréable.
C'est pour moi l'ouvrage définitif sur le sujet.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire générale de l'Afrique (11)