AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Arsand (Préfacier, etc.)
EAN : 9782283019610
104 pages
Buchet-Chastel (15/04/2003)
4.35/5   17 notes
Résumé :

« Quand un logis a rendu tout son suc, la simple prudence conseille de le laisser là... En foi de quoi j’ai donc déménagé, et par caprice. Par force souvent, d’autres fois par hygiène morale. » Trois...Six...Neuf..., véritable petit joyau littéraire, fait le récit de neuf épopées en miniature, celui des neufs déménagements parisiens de l’auteur. Au long de ce texte, on peut lire en filigrane ce qu’a signifié pour la fille de Sido chacun de ces bouleverse... >Voir plus
Que lire après Trois... Six... Neuf...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trois six neuf

Colette, une leçon de vie, une philosophie, une façon d'être... peu importe la phrase qu'on lui accole... Il y a quelque chose à prendre dans tous ses écrits et celui-ci est particulièrement juste, encourageant pour ceux qui ferment les yeux, se bouchent les oreilles, geignent au seul mot de "déménagement"! Dans ce court recueil, nous la suivons dans quelques uns de ses logis. Elle nous raconte ses péripéties, ses nouvelles appropriations de lieux avec bon sens et humour (Colette "avouait" quinze déménagements). Et j'aime à imaginer la "magicienne" décrite par Maurice Goudeket, son troisième mari, dans la préface :

"Et puis, au plaisir de défaire un logis s'ajoutait immédiatement celui d'en refaire un autre et de lui donner, en un minimum de temps, tous les caractères de la durabilité."

Commenter  J’apprécie          50
Comment développer un sujet tel que les déménagements, sans lacer son lecteur ? Voilà tout l'art de Colette !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand le logis a rendu tout son suc, la simple prudence conseille de le laisser là. C'est un zeste, une écale. Nous risquons d'y devenir nous-mêmes la pulpe, l'amande, et de nous consommer jusqu'à mort comprise. Plutôt partir, courir l'aventure de rencontrer, enfin, l'abri qu'on n'épuise point : tous les périls sont moindres que celui de rester.

Commenter  J’apprécie          40
Il reste toujours à peu près imaginaire,notre logis de prédilection.Mes déménagements n'ont pas poursuivi la réalisation d'un songe,mais bien plutôt renoncé chaque fois à lui. Une maison natale,même bien-aimée,n'existe jamais tout à fait réellement, puisque nous la voyons avec nos yeux d'enfants, vastes et déformateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi dans un temps heureux et lointain, le Français sans soucis se créait des risques de pure imagination, dont il s'allégeait à volonté. Je n'ai jamais goûté de tels jeux. Le faux-semblant ne me dit rien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sidonie-Gabrielle Colette (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sidonie-Gabrielle Colette
« Chéri » de Colette lu par Julie Pouillon l Livre audio
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Essais (404)
autres livres classés : déménagementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
195 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}