EAN : 9782072906275
Gallimard (04/11/2021)
3.53/5   15 notes
"Marseille n'est pas une ville pour touristes. Il n'y a rien à voir. Sa beauté ne se photographie pas. Elle se partage. Ici, il faut prendre parti. Se passionner. Être pour, être contre. Être, violemment. Alors seulement ce qui est à voir se donne à voir.

Arrivées à Marseille
- Alexandre DUMAS, Le Comte de Monte-Cristo
- Gustave FLAUBERT, Voyage en Orient
- Albert COHEN, Le livre de ma mère
- Simone de BEAUVOIR, La ... >Voir plus
Que lire après Écrire MarseilleVoir plus
Marseille c'est ma ville de naissance, ma ville de coeur et rien ne peut rivaliser avec elle dans mon esprit.
Bien sûr tout le monde a en tête toutes ces images dévalorisantes, sales, angoissantes mais aujourd'hui je vous emmène dans son âme.
Ville portuaire, habitée depuis plus de 2600 ans par des populations venues des quatre coins de la méditerranée. Riche d'histoires, d'anecdotes, de légende mais aussi d'ambiance et de senteurs selon les quartiers.
Il ne tient qu'à chaque visiteur de la ville de suivre l'odeur des navettes du four de l'abbaye de Saint Victor, l'odeur des savonneries et des épices du quartier Noailles. Il suffit de lever les yeux pour découvrir l'architecture ancienne et nouvelle de la ville , d'écouter la ferveur des habitants pour leur ville, leur "Bonne mère" et le ballon rond pour savoir que Marseille a ravi le coeur de tous ces habitants.
Plongez dans le bleu de la mer avec ses différents ports, point d'arrivée et de départ de la ville.
Laissez vous embarquer par la Criée, les marchés et cette ambiance fourmillante.
J'oublie énormément de points mais j'espère vous avoir donné envie de lire ce petit livre et de venir vivre des instants inoubliables dans cette ville captivante.
Merci à la maison d'édition d'avoir rassemblé ces 15 grands auteurs marseillais ou de coeur marseillais, ils nous rappellent le pouvoir magique de cette ville.