EAN : 978B0080WWCIS
Ernest Flammarion. (30/11/-1)
4.08/5   36 notes
Nous avons tous entendu parler de fantômes, d'esprits frappeurs et de maisons hantées. Le plus souvent, il s'agit de plaisanteries d'un goût douteux ou de supercheries aisément décelables.
Pourtant, parfois, un cas réellement inexplicable se présente. Le grand savant Camille Flammarion a réuni dans ce volume des phénomènes de hantise rigoureusement certains et les étudie scientifiquement. Nous sommes ainsi entraînés dans un voyage fantastique au coeur de l'un... >Voir plus
Que lire après Les maisons hantéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Camille Flammarion enquête sur les maisons hantées dans ce livre de 1923.
Alors oui, bien entendu, le style d'écriture des témoignages, dont certains datent de la fin du dix-neuvième siècle, est daté tout comme l'est celui de Flammarion, personnellement j'aime bien.

Le plus important reste le fond du livre plus que sa forme ; Flammarion propose une approche scientifique des cas de hantises, ne les considérant pas comme des faits légendaires ou imaginaires, il avance des explications à des exemples qu'il tient pour incontestablement authentiques.

Camille Flammarion, astronome vulgarisateur est un scientifique, il a cependant des croyances qui peuvent surprendre, ainsi par exemple, il parait prendre la télépathie comme un fait avéré.

Mais, malgré les réserves que l'on peut avoir à la lecture de ce livre, je retiens surtout le sérieux de la démarche et l'abscence chez l'auteur d'un scepticisme méprisant. Ce sceptisime que l'on trouve encore fréquemment chez les scientifiques dès qu'il s'agit d'aborder des sujets relevant du "surnaturel", qui comme le fait d'ailleurs remarquer Flammarion n'est peut-être que du naturel que l'on ne sait pas encore expliquer.
Camille Flammarion (1822-1925) fut un des ces superbes savants du XIXe siècle que l'on imagine héros d'une aventure de Jules Verne. Astronome de premier plan, il était un de ces esprits universels qui n'ont pas peur de se compromettre dans l'étude du spiritisme ou des sciences occultes. Sa largesse d'esprit et son intelligence le coupaient de ces matérialistes obtus qui encombrent nos universités et bloquent des recherches que son siècle avaient si bien démarrées.
C'est cet esprit rigoureux que l'on se plait à suivre ici dans un livre fondateur sur le sujet des maisons hantées. En étudiant quelques cas bien renseignés, il pose les bases de l'approche de ces phénomènes de hantises, écarte les fraudes, tente un premier classement.
Un livre qui demeure aujourd'hui intéressant sans rien avoir donc de désuet.
Qu'est-ce qui fait qu'une demeure est « hantée », et par quel principe ? Existe-t-il toujours une explication rationnelle à des phénomènes qui ne semblent pas l'être ? En observateur rigoureux, Camille Flammarion nous en offre un inventaire dans cet étonnant ouvrage, où il propose à travers quelques exemples concrets, une sorte de classement scientifique. Bruits divers, objets déplacés, rêves prémonitoires, portes qui claquent et autres horloges qui s'arrêtent, l'auteur catalogue, inventorie, reproduit des témoignages reçus, sans nécessairement donner une explication, ce qui donne à l'ensemble une impression parfois de « fourre-tout » tendant à nous prouver que ces phénomènes sont choses bien plus courantes que nous pourrions le supposer. Il en ressort cependant une idée globale, celle que la plupart des manifestations sont dues à l'existence d'un décès relativement proche et intimement mêlé aux lieux où elles se produisent. Nous aurions donc la possibilité de nous manifester par delà la mort…
Autour de multiples fait recensés entre la fin du 19° siècle et le début du 20°, Camille Flammarion n'exclue rien; ce qu'il entend démontrer, c'est que nous sommes encore loin de tout connaître de l'esprit humain et de ses expressions. En témoigne la rigueur et le sérieux avec lesquels il traite par exemple des fantômes.
Par moment catalogue un peu répétitif au point que l'on se surprend à vouloir sauter quelques pages de bruits divers et variés, ce « Maisons hantées » constitue cependant une approche originale par un scientifique de renom, dont le sérieux n'est plus à prouver, et un témoignage de ses étonnantes recherches il y a plus d'un siècle de cela.
Je remercie une nouvelle fois les éditions Hugo pour leur confiance.
Au début de ma vingtaine, j'ai découvert et lu plusieurs ouvrages de Camille Flammarion.
Au fil du temps, ces livres ont été perdus ou détruits et désormais, retraitée, dans ma soixantaine, j'ai eu envie de relire ces dits bouquins.
Ce livre traite du sujet des maisons hantées et d'autres abordent celui de la mort et de son mystère.
Camille Flammarion étant un scientifique, les différents témoignages sont authentifiés et c'est bien ce qui interroge sur la complexité de ces manifestations qui sortent du cadre d'un système établi avec ces codes transmis de génération en génération.
Ces événements insolites, pour ne pas dire mystérieux, sont inexplicables pour toute personne conservant un esprit cartésien, et le fait qu'un scientifique reconnu en son temps, ait été interpellé par ces faits paranormaux, apporte une dimension différente sur ce sujet controversé.
Lisez "les maisons hantées", ouvrage que j'ai relu récemment, et vous serez à votre tout, imprégné par l'atmosphère d'une maison, plus particulièrement une vieille maison, dont les murs pourraient raconter les histoires humaines vécues dans ces lieux, parfois depuis plusieurs siècles.
Camille Flammarion était un précurseur dans ce domaine, et le travail qu'il a fourni dans ces études du paranormal, en plus de celles sur l'astronomie, est très complet.
Un bon bouquin qui porte à vraiment se poser des questions sur les phénomènes paranormaux.
J'ai eus connaissance de ce livre par un article de ouest france sur le chateau des Noyés,demeure hantée située en Normandie.
A la fin de l'article,ce livre de Camille Flammarion est indiqué en référence sur le sujet.
Je me le suis donc procuré.
Le livre n'évoque pas que ce chateau, mais aussi d'autres histoires de phenomènes inexpliqués partout en europe.
Ceux ci se sont passés au 19 eme et debut 20eme,et sont très detaillés sur les faits.La façon dont c'est rédigé est du coup d'époque
On y lit beaucoup de dépositions tout au long du livre, de témoins des évènements avec l'analyse de Camille Flammarion.
J'ai trouvé ce livre très interressant car les faits exposés sont vérifiés et l'analyse de l'ensemble de Camille Flammarion ne laisse pas indifférent.
Peut etre bien que ce livre peut convaincre les plus récalcitrants au thème.
Le bémol que je mettrais,c'est le manque de photos(seul le plan d'une des maisons hantées est présent).
Sinon oui,il mérite son titre de référence sur le sujet.

L'avenir est perceptible comme le passé. Le présent seul n'existe pas, attendu qu'il se réduit, dans l'analyse scientifique, à moins d'un centième de seconde.
L'espace et le temps n'existent pas tels que nos conceptions de mesures nous les présentent. C'est l'infini. C'est l'éternité. La distance d'ici à Sirius n'est pas une plus grande partie de l'infini que celle qui sépare votre main gauche de votre main droite. L'électricité nous a déjà accoutumés aux transmissions rapides entre les distances. La lumière et l'électricité n'emploient pas deux secondes pour franchir l'intervalle qui s'étend de la Terre à la Lune.
La matière n'est pas non plus ce qu'elle nous paraît être.
En résumé, la science de toutes les Académies du globe représente une immense ignorance.
Nous ne savons rien d'exact, de précis, d'absolu sur quoi que ce soit, et nous sommes entourés de forces encore inconnues. Que nul n'ait donc d'outrecuidance de dire que "ceci est impossible", que "cela est possible". Nous n'avons qu'un droit, celui d'être modestes, surtout en ce qui concerne les problèmes de la vie et de la mort. Nous vivons au milieu de l'inconnu. Mais il est beau, il est bon, il est utile de chercher.
Reste-t-il quelque chose de matériel dans une demeure après la mort des êtres qui l'ont habitée ?
Certaines observation sembleraient l'indiquer. Là comme partout, il y a des illusions, des erreurs, des fausses appréciations, et aussi des supercheries.
Mais il y a des faits irrécusables.

Chapitre 7, page 176.
Il y a de véritables maisons hantées ; il y en a aussi de fausses. Il y a de vrais billets de banque ; il y en a aussi de faux. Il y a des hommes véridiques ; il y a des menteurs. Il y a des honnêtes gens ; il y a des bandits. Il y a des hommes d'esprit ; il y a des êtres inintelligents.
Rejeter sans examen tout ce qui est raconté sur les maisons hantées serait aussi absurde que tout accepter sans examen.
J'ajouterai que Saint-Saëns a donné lui-même un exemple personnel de l'indépendance de l'âme relativement au corps. Il est mort le 16 décembre 1921, âgé de 86 ans. Le 16 octobre précédent, il avait déjeuné à ma table, à mon observatoire de Juvisy, et nous avions tous été charmés de sa conversation ; son esprit était aussi jeune qu'à vingt ans, et cependant il se plaignait de l'usure de son organisme, et n'a pu monter jusqu'à la coupole observer Vénus et Arcturus, en compagnie de nos collègues de la Société astronomique de France, le prince Bonaparte, le compte de Gramont, le comte de la Baume Pluvinel, le général Ferrié et d'autres amis qui y avaient fortement insisté. Il souffrait des jambes. A la même époque, le Ménestrel, du 21 octobre a publié de lui un article plein de jeunesse, sur Berlioz. Tandis que son corps dépérissait, son âme restait en pleine force. Cette différence entre l'organisme physique et l'élément spirituel n'est pas très rare.
Nous étudions ici le plus grand des problèmes. La connaissance de l'âme, la recherche de sa destinée, est une étude passionnante. Un biographe vient de faire remarquer que ma vie n'aurait-elle servi, après l'investigation du monde astronomique et la démonstration de la vie universelle, qu'à prouver l'existence de l'âme humaine, qu'elle n'aura pas été inutile au progrès de l'humanité. Je l'espère.

>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Apparitions, fantômes, lieux hantés (10)