La Trilogie des Ombres tome 1 sur 3
J'ai lu (30/08/2023)
4.46/5   685 notes
Un cartel d'un nouveau genre, invisible et sans pitié.
Une drogue d'une pureté inédite.
Un réseau de dealers sous pression, déployé à travers l'Europe et coupé de la tête de l'organisation.
Un signe commun aux membres du cartel : Ecce Lex, tatoué sur le poignet. Quand des dealers sont capturés, ils se révèlent incapables de livrer le moindre indice sur leur commanditaire... Quand leurs cadavres ne servent pas déjà de bornes kilométriques. >Voir plus
Que lire après Sa majesté des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (128) Voir plus Ajouter une critique

WAOUWH !! quelle claque !!

Il y a quelques jours j'ai acheté ce roman au salon du polar ou Ghislain se trouvait... on en a profité pour papoter un peu. C'est un sacré bonhomme, super sympa, très ouvert, qui répond a toutes les questions sans tabou, et qui est très respectueux de son lecteur.

On retrouve la commissaire Cécile Sanchez aux prises avec un énorme trafic de stupéfiants. Mais bon là n'est pas le tout, puisque ce n'est pas le domaine de prédilection de la jeune femme... elle s'occupe plutôt des meurtres en série et violents. Mais les deux sont liés car le cartel ne laisse aucun trace derrière eux..

Un roman super addictif, très bien mené qui ne laisse aucune place aux temps morts. Encore une fois je me suis avalée les 700 et quelques pages en très peu de temps.
Les personnages sont supers campés et très réalistes... tous sans exceptions : que ce soit les flics intègres, les ripoux, les dealers.. tous je disais.

Après on sait et on sent que Ghislain maîtrise son sujet de fond et comble. Il le maîtrise si bien que l'on se croirait dans un film. D'ailleurs un de mes films préférés sur le trafic de drogue est, et restera très certainement French connexion...et bien c'est encore meilleurs ! ( mais c'est également complètement différent).

Sans oublier l'action et l'intrigue qui sont menées de mains de maître à tel point que venir au bout et savoir que c'est une trilogie m'a laissée frustrée..
Mais bon grâce à mes petits papotages avec Ghislain je sais que je ne devrais pas attendre trop longtemps puisque le tome 3 est à l'écriture et que le tome 2 devrait sortir toute fin d'année voir début 2019.

Je n'ai qu'un conseil pour ceux qui aime ce style de roman foncez vous ne le regretterez pas. Moi, je suis conquise par l'auteur qui a une plume, agréable, directe, violente (parfois) mais addictive a souhait.

L'évangile de la colère m'a rendu dépendant de Ghislain Gilberti et Sa majesté des ombres ne fait qu'accroitre cette addiction.

Plongée dans les réseaux de dealers de l'est de la France, ce premier Tome de la trilogie des ombres, lève le voile sur le monde de la musique techno, qui est le fumier sur lequel prospère le gang Borderline implanté dans une région frontalière qui offre de vastes perspectives. Et comme tout bon premier tome, il donne envie de se précipiter sur la suite, car une grande partie du gang reste libre et vivante après 733 pages.

Le scénario est solide, Belfort parfaitement photographiée, les personnages bien dessinés et psychologiquement disséqués, l'écriture est brute, sans fioritures et change continuellement de rythme au fil des pages. le romancier place le lecteur aux cotés des flics et décrit l'organisation complexe d'Interpol et des services français spécialisés dans les stupéfiants, le crime organisé et la cyber défense. Il cartographie les baronnies judiciaires qui n'empêchent pas des juges de se mêler d'affaires ne relevant pas de leur région. La guerre des polices, les querelles de petit chefs, laissent une grande liberté aux trafiquants.

Le très grand nombre d'acteurs demande une attention soutenue mais beaucoup succombent au fil des pages et parfois aux termes de tortures qui écarteront les personnes allergiques au gout du sang.

Ghislain Gilberti a un faible pour les femmes (toutes belles et intelligentes) et une dent contre les hommes et surtout les policiers provinciaux (souvent abrutis et moches) et si en plus ceux ci s'expriment en alsacien … les carnages s'accumulent.

Le commissaire Cécile Sanchez surpasse avec courage, détermination et méthode ses collègues mais j'ai beaucoup de respect pour l'infiltré au sein de borderline.

Celui ci s'en sortira-t-il vivant ? Cécile Sanchez sera-t-elle définitivement débarquée de l'enquête ?

Vivement Les anges de Babylone !
Quelle claque ! Quelle baffe magistrale ! (C'est bon, mes deux joues sont rouges)

Je sais, je sais, j'arrive après la guerre mais souvenez-vous du plaisir que vous aviez ressenti à la lecture de cette oeuvre...

Et bien, cette fois, c'est moi !

Dire que cette pépite dormait dans ma #pal depuis presqu'un an.

Le sujet, l'histoire, les personnages sont durs et je me suis pourtant délectée de chaque mot. J'ai été tenue en haleine du début à la fin.

Je n'ose pas dire "chef-d'oeuvre" car tellement de livres sont excellents. Mais celui-ci a vraiment sa place à part.

Savez-vous quand la suite sort en poche ?
Attention, certaines scènes sont très violentes. ● Juin 2003. Un indic, Sébastien Cortès, surnommé le Crapaud, se rend au commissariat central de Mulhouse pour y rencontrer le lieutenant Michel Grux, surnommé le Chacal. Il l'informe d'une opération d'envergure qui aura lieu à la Villa Venezia, une grosse arrivée de drogue prévue pour le samedi suivant. Parallèlement, un dealer a été pris avec de la drogue provenant du « Réseau Fantôme ». Christophe Sutter, le chef des Stups, va l'interroger pour en apprendre plus sur ce réseau qui est dans le collimateur de la police depuis longtemps. Les policiers vont peut-être enfin pouvoir arrêter Bruno Guillon, considéré comme le cerveau du réseau. Mais rien ne se déroulera comme prévu… ● J'ai beaucoup aimé ce roman très addictif et bien construit. L'auteur a un sens aigu du rythme et son récit est haletant. On ne cesse de changer de perspective, ce qui maintient tout le temps l'intérêt du lecteur. Certains rebondissements sont totalement imprévisibles. L'action est omniprésente, il se passe quelque chose à chaque page, à chaque paragraphe. ● Alors certes, les personnages sont assez caricaturaux, mais c'est la loi du genre. ● Et puis, le roman a une dimension spirituelle, ce qui pour le coup n'est pas courant. On y parle d'âmes, et la commissaire Cécile Sanchez peut même parfois les voir ! Il est aussi beaucoup question du « mal à l'état pur ». ● L'auteur maîtrise visiblement son sujet et les rouages administratifs de la police. ● Il y a beaucoup de personnages et plusieurs intrigues entremêlées, mais on n'est jamais perdu, c'est toujours très clair. ● J'ai dévoré les presque sept cents pages de ce roman et attends avec impatience la republication des deux tomes suivants : cette trilogie a déjà été publiée en 2018, 2019 et 2020, mais désormais introuvable, elle fait l'objet d'une nouvelle publication en livre de poche chez J'ai Lu à partir de cette année (2023). ● Les amateurs de polar et d'action ne peuvent que s'en réjouir et se délecter de cette lecture !
Merci Mister Crossroads pour la super critique de ce livre qui a (encore une fois) eu pour conséquence d'alourdir ma PAL. Paf ! Une trilogie dans les dents. Je me lance, tome 1 donc, chapitre 1 : waouh c'est le grand huit qu'est ce qui se passe ?!
Démarrage en fanfare ! Écriture nerveuse, phrases courtes. Chapitres courts et efficaces.Le rythme est soutenu avec quelques accélérations bien senties qui font travailler le cardio. Il y a un côté cinématographique prononcé on a l'impression d'avoir une caméra qui zoom, dézoome, change d'angle de vue et filme au ralenti les personnages un par un jusqu'à entrer dans leur tête. le lecteur a accès à leurs pensées de manière alternative ce qui fait grimper la tension et créée une connexion intense avec les personnages qui prennent une dimension humaine très forte. Voilà que je me surprend même à entrer en empathie avec des psychopathes sérieusement flippants. Mais attention Ghislain GILBERTI tient le récit d'une main de fer et nous impose un changement de tempo. Décélération, changement de décor, de protagonistes, et saut dans le temps. Je raccroche facilement les wagons intriguée et les sens en alerte et constate un changement dans l'écriture en parfaite harmonie avec l'histoire. L'écriture gagne en rondeur et l'histoire s'étoffe. le suspens s'installe sur la longueur sans mettre à mal mon palpitant mais en me gardant habilement sous tension. Monsieur GILBERTI pose ses pièces sur l'échiquier avec calme et talent et ménage ses effets avant de me jeter de nouveau dans un rythme effréné qui ne faiblira plus jusqu'au point final.

Côté personnages c'est une palette hallucinante qui s'offre au lecteur. J'ai particulièrement apprécié les personnages féminins qui sortent complètement des clichés. Les personnages masculins ne sont pas en reste non plus : bad boys, machos débiles, psychopathes, bons et méchants flics, … tout y passe et je me régale !

Mais en plus des personnages grandioses, d'une écriture qui donne l'impression de faire une séance de cardio Ghislain GILBERTI crée une ambiance à couper le souffle. Toujours borderline avec une frontière entre le bien et le mal complètement floue et des personnages qui oscillent sans cesse sur le fil du rasoir.
C'est comme une ambiance de nuit sombre, vous savez quand les ombres s'allongent et s'étirent jusqu'à tout recouvrir. Quand les enfants se cachent sous les draps et que les parents leur disent qu'il n'y a pas de croque mitaine dans le placard ni de fantôme sous le lit. C'est vrai ils ne mentent pas, les monstres ne se cachent pas sous les lits, ils attendent leur heure dans les recoins sombres que les ombres aient tout recouvert. Alors, seulement ils sortent, nous les croisons, les évitons d'instinct et tentons de rester dans la lumière en espérant que cela suffise à nous protéger.

L'addition est finalement tombée le mercredi 16 avril quand le corps de Jean-Pierre a été retrouvé dans le parc naturel du Haut-Kœnigsbourg. C'est un groupe de randonneurs qui, attiré par une violente odeur de chairs putréfiées, s'est éloigné un peu des pistes pour en chercher l'origine.
Les jambes et les bras avaient été coupés à chaque articulation et le tout empilé contre un arbre, en pleine forêt. Le buste était posé bien droit sur le tas de demi-membres, nu et lacéré de centaines de plaies superficielles. Jean-Pierre a été égorgé net, la langue ressortant par la plaie large sous le menton. Aucune trace d'ADN, pas d'empreinte digitale, aucun indice exploitable n'a été mis au jour par la Police technique et scientifique.
Le médecin légiste a facilement pu déterminer la cause de la mort : l'ouverture de la gorge. Mais, avant cela, l'agent de la SCOAT a subi une séance de torture au rasoir de près de douze heures : information déduite en comparaison de la différence de cicatrisation entre les premières et les dernières plaies dont le lieutenant était couvert.
« Une héroïne du Laos ne ressemble en rien à une afghane. Il y a même des différences flagrantes entre celle qui arrive de diverses régions d’un même pays : la poudre de la région d'Helmand n'a absolument rien à voir avec celle du Badakhchan. C'est pareil pour tous les produits. »

Le discours de Rubio est enthousiaste et passionne Cécile qui ingurgite la masse d’informations avec avidité.

« Et ce n'est pas tout ! continue-t-il. Pour finaliser et optimiser la visualisation des réseaux, il y a aussi les produits et les méthodes de coupe, propres à chaque narcotrafiquant. En voyant le même produit passer de main en main, on note les transformations aux différents échelons de la pyramide des ventes : plus c'est pur, plus on est en amont de la filière. »
Frietblatt congédie Jaegli, vexé, qui sort en la fusillant du regard. Sanchez cerne rapidement le personnage : physiquement très rebutant, légèrement bossu, les traits disgracieux, vêtements pleins de poils canins.

Un misogyne profond qui n’a eu personne d'autre que son chien dans son lit depuis très longtemps, pense-t-elle en lui souriant poliment.
(…) si les hommes ont tous été touchés dans la poitrine par les deux premiers tirs, les femmes l'ont toutes été à l'abdomen.

C'est le cas ici : les points d’entrées se situent juste au-dessus de l'estomac. Le matador évite de tirer dans la poitrine des femmes. Cécile vient d'en comprendre la raison.

Parce que c'est une femme !
À cette heure avancée de la nuit, les rues sont presque entièrement vides quand Sébastien Cortès arrive au commissariat central de Mulhouse. Il appuie sur la sonnette et jette des regards méfiants autour de lui. Lorsque la gâche grésille, il bouscule la porte dans un geste empressé et la repousse derrière lui pour accélérer le mouvement mécanique du groom. Personne ne doit l’apercevoir ici, entrant de son plein gré dans le poulailler. Il en va de sa survie.
En habitué, il se dirige vers le comptoir d’accueil où le planton, une jeune fille blonde en uniforme, le regarde de loin avec un mélange de méfiance et de condescendance qu’il fait semblant d’ignorer. Il sait d’expérience qu’il vaut mieux ne pas répondre aux flics, il a l’habitude de les fréquenter : plus de six ans qu’il est un indic.
Sa fonction n’est pas très reluisante, mais il a su s’en accommoder avec le temps. Tous les beaux parleurs qui crachent sur les balances peuvent bien idéaliser leur morale criminelle, il sait bien qu’à sa place la plupart auraient fait comme lui. Le sens de l’honneur, ce n’est que du folklore, un moyen de se donner un air solide et feindre d’ignorer que la réalité est beaucoup plus sordide : c’est chacun pour soi.
N’importe qui peut se retrouver un jour pris dans cet engrenage, sur un coup de malchance. C’est de cette manière que Sébastien a fait son entrée dans le cercle des Judas.

Videos de Ghislain Gilberti (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislain Gilberti
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •