AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Durbet-Giono (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070398614
272 pages
Gallimard (03/12/2009)
2.88/5   13 notes
Résumé :

Du joli compliment que mon père adresse à ses parents le 24 octobre 1900 - il a cinq ans ! - au petit mot qu'il envoie à une amie le jour de sa mort, le 8 octobre 1970, ces lettres que j'ai retrouvées par hasard dans le joyeux " foutoir " du Paraïs dévoilent certaines facettes de sa personnalité qui n'ont pas retenu l'attention des biographes... Mon père fut profondément, violemment, égoïstement heure... >Voir plus
Que lire après J'ai ce que j'ai donné - Lettres intimesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voici une émouvante correspondance de l'auteur adressée à ses proches. Giono, sa petite famille, son ermitage du côté de Manosque, c'est, somme toute, une illustration de la douceur de vivre et une allégorie de la chasse au bonheur...
Commenter  J’apprécie          170
Dans un style très simple et avec beaucoup de tendresse, Giono écrit à son épouse Elise et à ses filles. C'est très agréable à lire et rempli de références à des auteurs, artistes et éditeurs des années 50/60. la dernière des lettres a été écrite le jour de sa mort, en 1970.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'ai lu aucun Giono avant ce livre. J'ai bien aimé le regard de sa fille, et on peut dire que ce type est un type vraiment sympathique. J'ai donc lu ce livre avec l'idée qu'il me donnerait envie... mais la forme de cet ouvrage est franchement soit à réserver aux fans, soit ben non c'est réservé aux fans quasi exclusivement. Somme toute, il s'agit de quelque chose d'assez plat, répétitif et dont le lecteur lambda que je suis se fout un peu. Mais Mea Culpa et soit.
Commenter  J’apprécie          41
Où l'on découvre Giono en papa prodigue, gâteau et goutteux !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Mon père ] Il était de ces êtres rares qui attachent la même valeur à une jeune pousse d'asperge sauvage qu'au cachemire le plus luxueux, parce que l'une et l'autre lui apportaient du plaisir. Il fut peut-être désenchanté des hommes, mais jamais de la vie même. S'il n'a pas été un homme parfait, il fut ce père exceptionnel qui m'a appris à respirer, à aimer la vie, la musique, à apprécier la chose la plus infime, toucher un tissu, regarder un paysage, boire à une source, si peu de chose pour enchanter une journée entière. (p. 30 /Sylvie Durbet-Giono )
Commenter  J’apprécie          210
Tous les manuscrits de mon père, qui avait un sens très fantaisiste de l'orthographe, furent tapés et corrigés par ma mère.
Commenter  J’apprécie          10
Comment vont tes dents, ma chérie? Es-tu allée chez le dentiste?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..