Valentine Goby (Autre)Frédéric Rébéna (Illustrateur)
EAN : 9791035202019
Editions Thierry Magnier (01/10/2018)
3.61/5   18 notes
Poursuivie par un homme insistant depuis plusieurs jours, une jeune fille tente de prendre la fuite. Une réécriture actuelle du mythe de Daphné servie par des illustrations cinématographiques percutantes.
Que lire après Tu seras mon arbreVoir plus
Daphné court dans la ville, elle court à perdre haleine.
Poursuivie par l'homme qui depuis trois jours l'épie, la suit, la harcèle.
Elle lui a dit : Laisse moi
Elle lui a écrit : Laisse-moi .
Elle lui a crié : Laisse moi
Elle l'a supplié : Laisse-moi .
S'il n'est pas sourd, ses lèvres à elle sont-elles gelées ? Est-elle inaudible ? Est-ce de sa faute ?

Daphné court comme toutes les femmes depuis toujours courent devant les prédateurs : filles des sables enlevées, paysannes captives, femmes de chambre acculées, jeunes actrices cloîtrées, nièces tremblantes, cousines piégées, stagiaires, esclaves, butin de guerre, les épouses rétives, les fiancées arrangées... Toutes, depuis toujours, courent.

La plume de Valentine Goby, illustrée par les crayonnés au fusain de Frédéric Rébéna, revisite le mythe d'Apollon et Daphné, la jeune nymphe qui, au terme d'une longue course dans la forêt, préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d'Apollon. La Daphné d'aujourd'hui échappera-telle à son prédateur par ce subterfuge ? le mythe raconte qu'Apollon fit du laurier son arbre favori. "Tu seras mon arbre" dit-il... A vous de comprendre.

Un petit roman graphique d'une cinquantaine de pages qui en quelques mots très forts rassemble tous les cris des femmes, cris inaudibles face au patriarcat et désir de possession de certains hommes. Les dessins au crayon noir, stylisés, font ressortir l'effroi de Daphné, sa détresse et sa peur.
Un livre aussi beau qu'essentiel.
Un roman graphique qui réécrit le mythe de Daphné, poursuivie par les ardeurs d'Apollon dans les « Métamorphoses » d'Ovide. Elle court, elle court, elle court pour tenter de sauver sa peau. Implorant son père, celui-ci la métamorphosera en laurier pour échapper – façon de parler – aux ardeurs du jeune dieu grec.

Ici, Daphné est une jeune femme bien de nos jours. Elle travaille, prend les transports en commun, sort en boîte avec ses copines. Elle veut être libre. le fait savoir. Pourquoi ce type s'incruste-t-il dans sa vie ? Pourquoi la suit-il ?

Valentine Goby réécrit ce conte et le dédier à toute « cette cohorte de femmes qui hurlent depuis des siècles la même prière vaine, l'écrivent dans la buée, la griffent aux visages, la bégaient, la jettent aux rafales, la martèlent de leurs bottes en courses effarées ». Cette prière tient en deux mots : « laisse-moi ».

Essentiel.
J'ai été assez déçue : le format est novateur, l'association texte et illustrations me séduisait, et puis Valentine Goby, que j'ai découverte par "Le Paquebot dans les arbres" était pour moi une référence. Par ailleurs, j'apprécie les réactualisations de mythes dans notre monde d'aujourd'hui. Voilà pour la promesse.

La couverture est belle, les illustrations en noir et blanc plus belles encore. J'aime beaucoup : le trait est stylisé, puissant, les tons de gris sont posés en aplats massifs, et en dégradés de gris assez tranchés et bruts - le tout donne un dessin de facture sensuelle, presque violente, qui sied bien au sujet et au personnage d'Apollon.

Le texte est constitué de brefs paragraphes, et il est vrai que le tout se lit vite et facilement - raison pour laquelle j'ai placé cet album atypique dans la section jeunesse, mais… C'est là où le bât blesse : l'écriture, qui cède à la facilité de manière dommageable.

L'idée, je ne pense pas spoiler vu le résumé, est de faire réfléchir sur le consentement - c'est par ailleurs une bonne idée d'utiliser ce biais de la mythologie. Simplement, l'héroïne est trop belle, trop jeune - mais elle sort quand même seule en boîte. Elle repousse vertueusement l'agresseur, mais l'écriture se veut sensuelle et décrit l'homme d'une manière trop troublante.

Ce n'est pas le propos, et ne correspond en rien au point de vue de Daphné. Au contraire, cela brouille les pistes et laisserait presque entendre qu'elle le cherche bien. Plusieurs fois, lors des rencontres qui ont précédé, on pourrait penser qu'elle est troublée par ce regard qui la déshabille. Et puis, Apollon est beau et fort… Bref, on est presque surpris qu'elle s'enfuie, ce qui n'est quand même pas l'effet escompté.

Dans l'ensemble, c'est plutôt touchant, et certains passages sont même assez beaux, lorsque Daphné fuit, accompagnée par les fantômes des femmes de tous les temps ; le langage se veut lyrique et invocatoire, et cela sonne un peu comme un gospel, c'est plutôt réussi.

Dans l'ensemble, l'idée du livre est plutôt plaisante, et cela se laisse lire. C'est tout de même une réflexion sur le harcèlement sexuel, le désir d'appropriation de l'autre et le non-consentement, donc jamais inutile pour un jeune public.
Daphné est suivie depuis plusieurs jours par un homme insistant. Elle lui a pourtant dit de la laisser mais rien n'y fait. Ce soir là, quand elle rentre de boite de nuit, il est encore là à la suivre. Sera-t-elle enfin entendue ?

Une reprise du mythe de Daphné et Apollon très intéressante. le texte de Valentine Goby est poignant, percutant et poétique. On ressent la traque et la peur dans ces mots. Les illustrations de Frédéric Rébéna accompagnent parfaitement le texte. le choix du noir et blanc rend encore plus marquante l'ambiance de cette histoire. Un roman graphique en faveur des femmes pour qu'un jour enfin, le « non » soit entendu.
Lu en 2019. Un roman graphique à découvrir pour son sujet à la fois particulier et universel.
S'appuyant sur un texte percutant et de belles planches illustrées, la revisite du mythe d'Apollon et de Daphné (ensorcellement, amours incompatibles, allégorie de la nature) nous tient en haleine en peu de pages, nous interpellant sur les thèmes du harcèlement sexuel, du consentement, de la sororité féminine... (dès 13 ans)

"Alors le long du fleuve toutes elles fuient avec elle, la cohorte de femmes qui hurlent depuis des siècles la même prière vaine, l’écrivent dans la buée, la griffent aux visages, la bégaient, la jettent aux rafales, la martèlent de leurs bottes en courses effarées : les filles des sables enlevées aux portes du désert,
Serrées en bouclier de peau
Les paysannes captives des maisons incendiées,
Cédant au feu plutôt qu’aux hommes
Les femmes de chambre acculées par le maître au fond d’un cagibi
Les jeunes actrices cloîtrées en proies dans des bureaux du cent dixième étage
Les nièces tremblantes que des oncles visitent la nuit "
"Elle part en flèche, plus rapide que le vent. Et maintenant elle court depuis si longtemps que ses poumons brûlent, un sprint silencieux au tempo de sa peur".