Valentine Goby (Autre)Frédéric Rébéna (Illustrateur)
ISBN : 9791035202019
Éditeur : Thierry Magnier (01/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Poursuivie par un homme insistant depuis plusieurs jours, une jeune fille tente de prendre la fuite. Une réécriture actuelle du mythe de Daphné servie par des illustrations cinématographiques percutantes.

thedoc
  28 mai 2019
Daphné court dans la ville, elle court à perdre haleine.
Poursuivie par l'homme qui depuis trois jours l'épie, la suit, la harcèle.
Elle lui a dit : Laisse moi
Elle lui a écrit : Laisse-moi .
Elle lui a crié : Laisse moi
Elle l'a supplié : Laisse-moi .
S'il n'est pas sourd, ses lèvres à elle sont-elles gelées ? Est-elle inaudible ? Est-ce de sa faute ?
Daphné court comme toutes les femmes depuis toujours courent devant les prédateurs : filles des sables enlevées, paysannes captives, femmes de chambre acculées, jeunes actrices cloîtrées, nièces tremblantes, cousines piégées, stagiaires, esclaves, butin de guerre, les épouses rétives, les fiancées arrangées... Toutes, depuis toujours, courent.
La plume de Valentine Goby, illustrée par les crayonnés au fusain de Frédéric Rébéna, revisite le mythe d'Apollon et Daphné, la jeune nymphe qui, au terme d'une longue course dans la forêt, préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d'Apollon. La Daphné d'aujourd'hui échappera-telle à son prédateur par ce subterfuge ? le mythe raconte qu'Apollon fit du laurier son arbre favori. "Tu seras mon arbre" dit-il... A vous de comprendre.
Un petit roman graphique d'une cinquantaine de pages qui en quelques mots très forts rassemble tous les cris des femmes, cris inaudibles face au patriarcat et désir de possession de certains hommes. Les dessins au crayon noir, stylisés, font ressortir l'effroi de Daphné, sa détresse et sa peur.
Un livre aussi beau qu'essentiel.
JavascriptJavascript   13 novembre 2018
"Alors le long du fleuve toutes elles fuient avec elle, la cohorte de femmes qui hurlent depuis des siècles la même prière vaine, l’écrivent dans la buée, la griffent aux visages, la bégaient, la jettent aux rafales, la martèlent de leurs bottes en courses effarées : les filles des sables enlevées aux portes du désert,
Serrées en bouclier de peau
Les paysannes captives des maisons incendiées,
Cédant au feu plutôt qu’aux hommes
Les femmes de chambre acculées par le maître au fond d’un cagibi
Les jeunes actrices cloîtrées en proies dans des bureaux du cent dixième étage
Les nièces tremblantes que des oncles visitent la nuit "
JavascriptJavascript   13 novembre 2018
"Elle part en flèche, plus rapide que le vent. Et maintenant elle court depuis si longtemps que ses poumons brûlent, un sprint silencieux au tempo de sa peur".