EAN : 9782013971768
Hachette Jeunesse (18/10/2017)
3.75/5   2 notes
Les monstres? Ils habitent nos légendes, peuplent nos cauchemars. Qui sont-ils  ? Un loup-garou dans la nuit  ? Un monstre surgi des profondeurs de l'océan  ? Un enfant difforme  ? Ou bien, les autres, cruels à l'égard de ce qui ne leur ressemble pas  ? De Guy de Maupassant et Marie de France à Victor Dixen, en passant par Charlotte Bousquet et Pierre Bordage, ce recueil de nouvelles inédites et classiques explore nos représentations du monstre et la façon dont elle... >Voir plus
Que lire après Anthologie du monstreVoir plus
J'ai acheté ce petit recueil pour différentes raisons.
Tout d'abord parce que ma deuxième fille qui est en sixième travaille en français sur ce thème.
Ensuite parce que le sujet est très intéressant.. d'autant que quand on voit le choix des différents auteurs on se rend compte que le monstre a la vie dure (ou longue c'est selon).
On passe de Pétrone, via Maupassant et Ray Bradbury, ... , et mon auteur chouchou de SFFF française Pierre Bordage.
Néanmoins j'avoue qu'il a réussi a se faire détrôner haut la main dans ce petit recueil.

J'ai franchement aimé toutes les nouvelles, elle aborde le monstre de différents point de vue. Toutes très intéressantes. Certaines nouvelles sont d'ailleurs extrêmement touchantes.

Mais je n'oublie pas que j'ai acheté ce livre dans un but initial...et la nouvelle Peau-de-zombie de Charlotte Bousquet me parle beaucoup. Une nouvelle qui traite à la fois de la différence et du harcèlement à l'école. J'ai trouvé ce petit texte très touchant, un peu moralisateur mais tellement juste dans le fond et dans la forme que franchement il devrait être d'utilité publique et travaillé par tous les enseignants. (d'ailleurs c'est un appel si quelqu'un de l'éducation nationale passait par là... je lui conseillerais d'aller y jeter un oeil).

Un petit recueil que je conseille, a picoré de temps à autre... et qui permet en plus parfois de remettre les pendules à l'heure.
Alain Grousset et Stéphanie Nicot signe ici une très belle anthologie autour de la figure du monstre. Publiée chez le Livre de Poche jeunesse, elle s'orne de plus d'une jolie couverture en noir et blanc jouant sur les ombres. Ça ne fait cerjtes pas tout mais elle est très agréable à contempler avant d'ouvrir le livre. Alors merci à Antoine Guilloppé pour cette fascinante représentation.

Le choix des auteurs s'est porté sur un éventail très large en terme chronologique puisqu'on part d'un extrait du Satiricon de Pétrone à des contemporains tels que Pierre Bordage.

Une petite introduction apporte quelques éléments essentiels sur le monstre dans la mythologie, dans la littérature et conclue combien cette figure permet de repenser notre humanité... Les histoires à suivre se chargeront de démontrer à l'occasion que cette humanité laisse trop souvent à désirer...
Chaque nouvelle est précédée d'un bref texte situant son auteur. Alain Grousset et Stéphanie Nicot donnent vraiment un axe pédagogique intéressant, tant pour les plus jeunes lecteurs que pour les moins jeunes. Je découvre ainsi Charlotte Bousquet ou Bruno Vincent dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler. D'où l'intérêt de mélanger dans une même anthologie des textes tirés de la littérature classique à des histoires plus actuelles.

Venons en aux nouvelles proprement dites. Je ne vais pas résumer chacune d'entre elles l'une après l'autre. Elles abordent toutes le thème du monstre, qu'il s'agisse des créatures surnaturelles comme le loup-garou ou que ce soit ces "monstres" humains mis en cage dans des foires pour l'amusement des foules... Comme il est rappelé dans l'introduction, impossible de ne pas songer au tragique et bouleversant John Merrick d'Elephant Man en lisant ces histoires.

Le monstre est souvent représenté comme l'Autre, effrayant et menaçant l'ordre établi des humains et la normalité. La haine qu'il déclenche cimente généralement la cohésion de la communauté qui se sent menacée par lui. On trouve effectivement certains cas allant en ce sens dans cette anthologie. Pourtant celle-ci va plus loin avec des récits où la figure monstrueuse n'est pas forcément celle que l'on croit. Ainsi du Lai du Bisclavret de Marie de France. Ce conte moral du XIIème siècle offre une vision du loup-garou digne de compassion.
Les écrivains ici compilés accentuent souvent leur histoire sur la mélancolie et la désespérance de cet Autre rejeté, plus que sur l'horreur et l'effroi. Une mention spéciale pour la dernière nouvelle: Jour de gloire de Victor Dixen est absolument formidable et résume à elle-seule la volonté du binôme à l'origine du recueil. le récit mêle magie de la fantasy et créatures issues de la mythologie grecque dans une magnifique réflexion sur les rapports entre les êtres, la cruauté plus ou moins consciente de l'espèce humaine et l'altruisme. Une fable émouvante et marquante par son fond et par la qualité de rédaction.

Une anthologie à lire (et à offrir ou partager) à tous les âges. J'aurais presque un regret: que l'ouvrage ne soit pas pl us épais pour poursuivre l'enchantement.
L'anthologie du monstre est un recueil destiné aux collégiens. Il contient des nouvelles d'auteurices dont la répartition temporelle va de la Grèce antique au présent. Avant chaque nouvelle, il y a une présentation du texte, une mise en contexte et un début d'analyse de celui-ci. Dans l'ensemble, le choix des textes est très bon et varié. L'équilibre entre auteurs classiques courants, moins courants et contemporains est réussi. Etrangement ce ne sont pas les textes les plus anciens qui véhiculent des messages un peu limite. Je trouve dommage que deux des nouvelles banalisent des messages peu glorieux niveau diversité. Pour moi ces textes n'ont leur place dans un ouvrage jeunesse et/ou scolaire que si l'on prend le temps d'expliquer, d'analyser, de mettre en contexte. Malheureusement ce ne sont pas ces aspects là qui ont été mis en avant dans leur préface respective, autrement dit on laisse les jeunes seuls fassent ces propos et on part du principe que l'enseignant n'oubliera pas de prévenir, aborder les sujets… C'est un pari que je trouve un peu trop risqué. En résumé, faire lire aux enfants/ados cette anthologie est une bonne idée mais pas en autonomie, certaines clés importantes manquent dans deux des nouvelles.

Je n'ai pas entendu un mot après la phrase d'introduction. Je savais ce qu'il montrait, et à qui il le montrait. Il ne présentait pas les hommes sans bras ou les femmes-panthères, les hommes sans membres ou les femmes sans seins... Quand il avait fait son tour, son bras était resté tendu vers nous, les hommes et les femmes sans coeur.

Alain Le Bussy, "Le Palais des Monstres"
"Je ne suis pas un animal, je suis un être humain! ", criait le "monstre" John Merrick dans Elephant Man, film aussi brillant qu'émouvant de David Lynch. Finalement, en parlant des monstres, nous réfléchissons ensemble à ce qui définit notre commune humanité.
Guy de Maupassant reste l'un des écrivains du XIXème siècle les plus lus. Grâce à ses thèmes universels, ses personnages inoubliables et son écriture moderne, il est apprécié des lecteurs qui aiment les histoires prenantes et bien racontées.