EAN : 978B009B0ZD2U
Éditeur : Seuil (20/09/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

AntigoneStrange
  19 avril 2020
Une véritable révélation. Derrière un titre un peu facile qui reprend le code des livres de développement personnel qu'elle critique tant, Eva Illouz nous propose une analyse très riche et une démarche sociologique originale en se penchant sur les sentiments amoureux. Elle les analyse dès lors non seulement comme des expériences individuelles mais aussi comme un phénomène social qui s'éclaire, se comprend et illustre la manière dont le capitalisme, le libéralisme et l'individualisme ont transformé nos pratiques et nos expériences amoureuses. Loin d'idéaliser l'amour pré-moderne et moderne, elle critique avec courage les effets négatifs de la toute libéralisation sexuelle et la manière dont elle participe au libéralisme économique

Videos de Eva Illouz (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Illouz
Après une recherche menée pendant 20 ans autour de la transformation par le capitalisme de la vie amoureuse, la sociologue franco-israélienne Eva Illouz enquête désormais sur le "non-amour", les aventures d'un soir ou encore les divorces. Spécialiste des émotions, elle dresse une sociologie de l'intime sous le prisme de la modernité des rapports amoureux. Comment le vent de liberté qui a soufflé sur les relations amoureuses a-t-il influencé notre vie sociale et affective ? La liberté de s'engager ou de se désengager d'accord, mais à quel prix ? Elle est auteure de « La Fin de l'amour, enquête sur un désarroi contemporain » (Seuil 2020).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 5 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020