Keiko Iwashita (Autre)
Éditeur : Pika Edition (07/04/2021)
4.33/5   23 notes
Miko, lycéenne, vit en colocation et est amoureuse du plus âgé de ses colocataires, le graphiste Matsunaga. Lors de leur rencard de Noël, ils s'avouent enfin leurs sentiments réciproques ! Mais alors que Miko pensait que leur histoire d'amour démarrerait sur les chapeaux de roues, Matsunaga lui annonce "qu'ils sortiront ensemble seulement quand elle sera diplômée du lycée" ! Malgré tout, Miko vit pour la première fois un amour réciproque. Et tandis que Ryô, K... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

florencem
  20 avril 2021
Que j'aime ce petit shojo tout doux. J'aime sa bienveillance, sa douceur, son côte fleur bleue et positif. Après neuf tomes, Mon coloc d'enfer ne me lasse pas. Entre les histoires d'amitiés et d'amour, c'est mon petit moment « rayon de soleil » comme avait pu l'air Rainbow Days.
Et pourtant, le manga n'est pas tout rose, il y a clairement une note de nostalgie et de tristesse qui s'installe petit à petit, mais j'y vois aussi le fait que nos héros grandissent, qu'ils se décident à quitter le nid douillet où ils se sont sentis en sécurité pour affronter le monde et donner vie à leur rêve. Alors oui, les départs qui se profilent doucement ne sont pas faciles à voir, mais encore une fois, il y a quelque chose de tellement positif derrière qu'on se dit que même si c'est la fin d'une époque, c'est aussi l'occasion de se créer sa propre vie et d'aller de l'avant.
Côté romance, j'avoue être un petit peu frustrée par la décision de Jun, même si elle est toute à son honneur. Attendre que Miko soit majeur pour vraiment sortir avec elle, c'est très respectueux. Mais tiendront-ils jusque là ? En tout cas, Keiko Iwashita nous donne quand même des scènes absolument adorables pour nous faire patienter. J'ai particulièrement adoré quand Miko fait une drôle de tête sur le pas de la chambre de Jun pour lui remonter le moral. J'ai parlé de respect juste avant, et cette scène qui est certes très mignonne, montre aussi que les deux jeunes gens ne sont pas obligés de cacher qui ils sont. Ils sont honnêtes l'une envers l'autre, et ils n'ont pas besoin de faire semblant. Encore une fois, un message super positif depuis le début.
On en apprend d'ailleurs un peu plus sur Jun et son arrivée à la coloc. Je ne m'imaginais pas du tout cela, en le voyant aujourd'hui, mais cette découverte le rend encore plus sympathique. On voit également la place qu'il a pris dans cette petite famille, et combien cette colocation a fait du bien à tous ces occupants.
De nombreux changements vont avoir lieu. C'est assez perturbant et un peu effrayant aussi, car après neuf tomes, je m'étais habituée à une certaine dynamique. Mais je fais confiance à la mangaka qui depuis le début a très bien su gérer son histoire.
Mon coloc d'enfer a vraiment su gagner mon coeur et je me rends compte combien j'aime voir grandir ces personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. La positivité qu'a choisi de mettre en avant Keiko Iwashita y fait aussi beaucoup. Surtout de nos jours, la douceur que l'on ressent à chaque page est un petit baume au coeur.
Tachan
  12 avril 2021
Pour quelqu'un qui n'arrêtais pas de critiquer la série au début, j'en suis venue à vraiment beaucoup apprécier cette petite colocation et ce tome fort en émotion l'a confirmé.
L'autrice achemine petit à petit le lecteur vers la fin de son histoire. Elle nous montre ainsi combien chacun a grandi et continue à évoluer. Après la déclaration du petit couple, il est donc temps de le faire évoluer sur un autre plan, pas vraiment sur celui de la romance car le héros a fait le choix de ne rien tenter tant que Miko se serait pas diplômée, c'est tout à son honneur, mais plutôt sur un autre aspect.
J'ai beaucoup aimé du coup l'ambiance du tome. C'était comme un doux au revoir avant un nouveau départ. La transition s'est faite tranquillement et paisiblement malgré les tentatives de compliquer parfois les choses. Heureusement l'autrice n'est pas tombée dans le piège et nous délivre plutôt une histoire assez juste, celle d'un homme qui a fini par trouver sa voie et qui peut avancer vers un nouveau chapitre de sa vie maintenant.
Je ne dirais pas que je ne suis pas triste de voir la dynamique de la coloc changer. Je suis triste d'avance de ne pas retrouver ces petites scènes si savoureuses dans la pièce à vivre ou dans les chambres des uns et des autres. Mais les promesses faites autour de la possible nouvelle relation entre Asako et Ken m'enthousiasme aussi et permettra peut-être de combler un peu ce manque. Ce sera moins le cas pour la nouvelle colocataire que je vois bien se rapprocher de Ryo ^^!
Ce tome de transition m'aura donc offert de jolis moments, certains doucement romantiques (mais pas trop), d'autres franchement amicaux et c'est peut-être ceux que j'ai le plus savouré. Nos héros avancent chacun dans la vie, ne restant plus coincés comme ils pouvaient l'être avant, et on est heureux pour eux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
leplaisirdelire31
  15 avril 2021
Je pense que ce tome est celui que j'ai préféré !
J'adore la façon dont les choses évoluent entre nos personnages, nous voyons des liens se tisser entre certains membres de la coloc. Liens que l'auteure avait déjà suggérés auparavant mais qui deviennent concrets. C'est ce que j'aime dans cette série, les personnages secondaires ont une vraie place dans l'histoire, même quand l'un d'entre eux quitte la coloc nous savons ce qu'il devient.
Concernant les personnages principaux Miko et Matsunaga sont toujours aussi adorables! Certes ce shojo est classique et prévisible mais le rythme est génial. Les relations ne se nouent pas trop vite sans que les choses aillent doucement non plus, je ne me suis encore jamais ennuyé en lisant cette série.
Maintenant j'ai hâte de découvrir la suite et surtout d'apprendre à connaître la nouvelle coloc. Je pense qu'elle aura un rôle important dans la vie d'un personnage présent depuis le début de la série... à suivre dans le tome 10🤫
lacitadelledemeslectures
  03 mai 2021
Lisez-vous des shôjos ?

Pour ma part, j'aime en lire de temps en temps. Si vous aimez ce genre je vous conseille : Mon coloc d'enfer de Keiko Iwashita.

Ce manga fait dorénavant partit de mes préférés. Lorsque j'ai reçu le tome 9, je n'ai pu que succomber à son appel.

Vous ne connaissez pas ce manga ? Voici le résumé officiel de celui-ci : Miko est lycéenne. Ses parents devant s'occuper de sa grand-mère malade, elle se retrouve à faire de la colocation dans une grande maison appartenant à son oncle. Non seulement elle n'est pas habituée aux tâches ménagères, mais en plus ses colocataires sont tous des adultes un peu bizarres. le plus âgé d'entre eux, Matsunaga, fait un peu peur à Miko mais s'avère en réalité être quelqu'un de très prévenant.
Bienvenue dans le premier épisode de cette joyeuse histoire de colocation où une lycéenne a le coeur qui bat pour un homme plus âgé qu'elle.

Je tiens à préciser que malgré les nombreux tomes l'histoire ne s'essouffle pas. D'ailleurs, le récit prend un nouveau tournant qui ne le rend que plus addictif.

Les protagonistes sont attachants quel que soit le rôle qu'ils occupent dans la colocation. L'évolution des relations qui les unissent me captive et me tiens en haleine lors de la lecture. Certes, il n'y a que très peu de suspense mais la fraicheur qui se dégage du récit est incroyable.

J'aime l'innocence qui transparait au travers de certains personnages. L'histoire est douce et m'a fait passer un moment plaisant.

Les illustrations sont réalisées avec simplicités tout en retranscrivant l'émotion qui se dégage du manga.

Vous l'aurez sans doute compris : je veux la suite !
Lien : https://lacitadelledemeslect..
bouma
  16 novembre 2021
Beaucoup de rebondissements et de nouveautés dans ce tome. Il faut dire que depuis que le couple principal s'est déclaré mutuellement dans le tome précédent et que même si l'ensemble reste très chaste (car il y a une grande différence d'âge dans le couple), il y a de nettes avancées.
La fin de la série sera dans deux tomes et je me demande ce qu'il reste réellement à explorer... A voir si cela ne tire pas dans la longueur malgré ce très bon tome.

MangaNews   16 avril 2021
On vit avec délices les premiers émois de cette jeune fille, femme en devenir, face à un homme qui ne comprend pas l’effet qu’il a sur elle.
florencemflorencem   19 avril 2021
- S’il y a deux choses auxquelles tu tiens, ne te dis surtout pas que tu dois abandonner une au profit de l’autre. Tu peux avoir les deux et tu seras doublement heureuse.
creamy_et_ses_livrescreamy_et_ses_livres   23 avril 2021
- Pendant 10 secondes… Tu peux faire ce que tu veux de moi.