Colette Joyeux (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/12/2003)
3.92/5   19 notes

Face au mystère de la vie et de la mort, face à l'angoisse existentielle, l'homme choisit généralement son camp ou bien il écarte toute notion de Dieu, considérant la vie comme une mécanique régie par les lois naturelles communes à toutes les espèces vivantes, ou bien il se tourne vers la foi et une tradition religieuse. Il arrive que ces deux attitudes alternent au gré des aléas de la vie. Dans ... >Voir plus
Que lire après À propos de DieuVoir plus
Les êtres humains ont soif de vénération.
Nous avons tous le désir d'avoir dans notre vie quelque chose de sacré, et soit nous fréquentons des temples, des mosquées ou des églises, soit nous avons d'autres symboles, images ou idées, que nous vénérons.
Cette nécessité de vénérer quelque chose semble très impérieuse, car nous voulons être arrachés à notre condition pour accéder à quelque chose de plus grand, plus vaste, plus profond, plus permanent.
Peut-on vraiment penser à Dieu, le concevoir ?
Peut-on être convaincu de son existence par la lecture de témoignages ?
Avant de réfléchir à quelque chose qu'on ne connaît pas, il faut d'abord découvrir ce qu'est penser.
Comment pouvez-vous penser à quelque chose que vous ne connaissez pas ?
Peut-être avez-vous lu la Bible, la Bhagavad Gîtâ, ou d'autres textes dans lesquels des auteurs érudits ont très habilement décrit Dieu, affirmant ceci ou réfutant cela, et pourtant, tant que vous ne connaîtrez pas le processus de votre propre pensée, la notion que vous avez de Dieu risque fort d'être stupide, et en général elle l'est.
Comment donc pourriez-vous savoir que ce que vous pensez est vrai ?
Votre réflexion sur Dieu n'est donc que perte de temps, spéculation sans valeur.
On ne peut ni parler de Dieu, ni le décrire, ni le mettre en mots, car il doit à jamais rester inconnu.
La pensée de Krishnamurti, concernant ce que des hommes appellent "Dieu", est juste et claire. Philosophe exemplaire, outre le fait qu'il "lutte"en douceur contre les religions, Krishnamurti s'emploie également à une critique sociale. Ce livre développe l'esprit et combat l'obscurantisme.

L'esprit religieux est radicalement différent de l'esprit de croyance à une religion. L'esprit religieux est psychologiquement affranchi de la culture de la société. Il est également affranchi de toute forme de croyance, et n'a nul besoin ni de passer par l'expérience ni de s'exprimer. Or l'homme, au fil de ses croyances, a créé au cours des siècles un concept auquel il a donné le nom de Dieu. La croyance en ce concept de Dieu lui est devenue nécessaire face à ce constat - que la vie est faite de souffrances, d'une infinité de luttes, de conflits, de tourments, avec une étincelle occasionnelle de lumière, de beauté et de joie.
La pièce fut emplie de cette bénédiction. Ce qui suivit est presque impossible à transcrire ; les mots sont choses mortes, figés dans leur sens, et ce qui eut lieu était au delà des mots, de la description. C’était le centre de toute création, c’était une gravité purificatrice, lavant le cerveau de toute pensée, de tout sentiment, elle était l’éclair qui brûle et détruit ; d’une profondeur incommensurable, elle était là ; inamovible, impénétrable, à la fois solidement palpable et d’une légèreté céleste.

Elle était dans les yeux et les yeux voyaient. Les yeux qui voyaient qui regardaient étaient tout autre chose que l’organe de la vue et c’étaient pourtant les mêmes yeux. Seul était le regard, sa portée dépassant l’espace-temps. Il régnait une impénétrable dignité et une paix qui était l’essence de tout mouvement, de toute action. Aucune vertu ne pouvait l’atteindre car elle dépassait toute notion humaine de vertu et de sanction.

Un amour totalement fragile, ayant la délicatesse de ce qui vient de naître, vulnérable à la destruction mais le dépassant. Il était là, impérissable, indicible, aux antipodes du savoir. A jamais impénétrable à toute pensée, hors d’atteinte de toute action. Il était ’’pur’’, intact et d’une beauté éternellement éphémère.
L'important n'est donc pas de cultiver la croyance ou le refus de croire, mais de comprendre le mécanisme de l'esprit. C'est l'esprit, c'est la pensée qui crée le temps. La pensée, c'est le temps, et tout ce qu'elle projette est forcément inscrit dans le temps ; la pensée ne peut donc pas se transcender elle-même. Pour découvrir ce qui est au-delà du temps, il faut que cesse toute pensée, ce qui est très difficile parce que l'abolition de la pensée ne s'obtient ni par la discipline, ni par la maîtrise, ni par le déni ou le refoulement. La pensée ne prend fin que lorsque nous en comprenons tout le processus, et pour comprendre les mécanismes de la pensée il faut se connaître soimême. La pensée, c'est l'ego, la pensée, c'est le mot qui s'identifie en tant que « moi », et quel que soit le niveau - plus ou moins bas ou élevé - auquel se situe l'ego, celui-ci reste circonscrit au champ de la pensée.
Or, lorsque vous demandez: « Quelle est votre conception de Dieu? », vous avez déjà formulé votre propre pensée, n'est-ce pas? La pensée peut créer Dieu, puis faire l'expérience de ce qu'elle a créé. Mais ce n'est certainement pas une expérience vraie. La pensée fait alors simplement l'expérience de sa propre projection - expérience qui n'est donc pas réelle. Mais si vous et moi savons voir combien tout cela est vrai, alors peut-être ferons-nous l'expérience de quelque chose de bien plus grand qu'une simple projection de la pensée.
L'amour, c'est le silence - ne l'avez-vous point remarqué? Il peut naître tandis qu'on tient l'autre par la main, ou qu'on regarde tendrement un enfant, ou qu'on se laisse pénétrer par la splendeur du soir. L'amour n'a ni passé ni futur, et il en va de même pour cet extraordinaire état de silence. Et sans ce silence, qui est vacuité totale, il n'est pas de création. Vous pouvez être très doué dans le domaine qui vous est propre, mais là où il n'y a pas création, il y a destruction, décadence, et l'esprit s'étiole et meurt.