AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jasmine Zanotti-Rebellato (Éditeur scientifique)
EAN : 9782218747243
126 pages
Éditeur : Hatier (25/08/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Caboussat et Poitrinas, que l'on dit si savants, ont bien des soucis avec leur orthographe. Oui, les apparences sont parfois trompeuses... Toute la légèreté comique et satirique d'un vaudeville de Labiche. Suivi d'une pièce de Tristan Bernard, L'Anglais tel qu'on le parle.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LydiaB
  02 juillet 2016
Critique de la pièce de Labiche : La Grammaire.
Cette courte pièce en un acte met en scène cinq personnages : François Caboussat (ancien négociant) et sa fille Blanche, Poitrinas, président de l'académie d'Etampes, Machut, le vétérinaire et Jean, le domestique de Caboussat. Caboussat se voit proposer le poste de maire. Flatté, il se voit déjà conseiller général puis député. Mais il lui manque une chose : l'orthographe. C'est sa fille qui se charge de tout rédiger pour lui. Aussi, lorsque celle-ci tombe amoureuse, il se dit que "sa plume" va lui échapper. Sur ce, arrive Poitrinas qui lui annonce qu'il l'a fait nommer à l'Académie... Cet homme, que l'on considère comme savant est aussi un archéologue amateur qui confond des bouts de vaisselle cassée par Jean et enterrée au fond du jardin avec des fragments antiques...
J'aime le vaudeville et j'apprécie également Labiche dont le "Chapeau de paille d'Italie" m'avait enthousiasmée. Ici, c'est le titre de la pièce qui a attiré mon attention. Faire de la grammaire un fil conducteur, il fallait oser ! Bien sûr, le vaudeville joue souvent sur les mots me direz-vous. Mais ici, il ne s'agit pas de cela. Tout repose sur cette fâcheuse orthographe et l'histoire va se concentrer autour.
C'est frais, c'est drôle et cela montre l'importance pour quelque chose que certains semblent malheureusement oublier de nos jours.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LydiaBLydiaB   02 juillet 2016
CABOUSSAT, seul. — Tout en promenant mon chou, j'ai réfléchi à ce que m'a dit Machut... Je serais maire, le premier magistrat d'Arpajon ! puis conseiller général ! puis député !... et après ? le portefeuille ! qui sait ?... (Tristement.) Mais non ! ça ne se peut pas !... Je suis riche, considéré, adoré... et une chose s'oppose à mes projets... la grammaire française !... Je ne sais pas... (Regardant autour de lui avec inquiétude.) Je ne sais pas l'orthographe ! Les participes surtout, on ne sait par quel bout les prendre... tantôt ils s'accordent, tantôt ils ne s'accordent pas... quels fichus caractères ! Quand je suis embarrassé, je fais un pâté... mais ce n'est pas de l'orthographe ! Lorsque je parle, ça va très bien, ça ne se voit pas... j'évite les liaisons... A la campagne, c'est prétentieux... et dangereux... je dis : « Je suis allé... » (Il prononce sans lier l's avec l'a.) Ah ! dame, de mon temps, on ne moisissait pas dans les écoles... j'ai appris à écrire en vingt-six leçons, et à lire... je ne sais pas comment... puis je me suis lancé dans le commerce des bois de charpente... je cube, mais je ne rédige pas... (Regardant autour de lui.) Pas même les discours que je prononce... des discours étonnants !... Arpajon m'écoute la bouche ouverte... comme un imbécile !... On me croit savant... j'ai une réputation... mais grâce à qui ? grâce à un ange...

LA GRAMMAIRE de Labiche
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
Nastasia-BNastasia-B   20 décembre 2013
HOGSON (à Eugène) : What did he say to me ? (Eugène incline la tête sans répondre.) What did he say to me ? (Eugène incline la tête. — Plus fort.) What did he say to me ?
EUGÈNE : Yes ! Yes !
HOGSON (furieux) : What : yes ! Yes ! Damn it all !
LA CAISSIÈRE : Qu'est-ce qu'il dit ?
EUGÈNE : rien.
LA CAISSIÈRE : Il a l'air furieux !... Demandez-lui ce qu'il a.
EUGÈNE : Non ! non ! Il faut le laisser tranquille. Il dit qu'on le laisse tranquille. Il dit que si on a le malheur de lui parler, il quitter l'hôtel tout de suite.

L'ANGLAIS TEL QU'ON LE PARLE, Scène 6.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
RoseenlivreeRoseenlivree   18 août 2017
La science qui doit nous plaire - Est bien la science du coeur - Dans un ménage, la grammaire - N'enseigne jamais le bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
RoseenlivreeRoseenlivree   18 août 2017
Mon ami, il est des injures auxquelles un homme qui se respecte ne doit répondre que par le silence et le mépris.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eugène Labiche (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Labiche
La cagnotte - Eugène Labiche
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature dramatique (842)
autres livres classés : théâtreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
8822 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre