Hors collection (27/02/2014)
Un livre précis, des paragraphes précieux. 250 pages sonores, colorées : le faubourg des Minimes, les studios de Los Angeles, une petite filleen pleurs dans une ville en pluie.
Christian Laborde fait danser sa folie. Raconter Claude Nougaro, écrire une simple biographie lui semblait banal. Il a pris le parti fort original de lui inventer une vie, et l’imaginaire devient vite plus exact que la réalité. Cette java littéraire sur fond de jazz est une cantate à ... >Voir plus
Que lire après Claude Nougaro : L'homme aux semelles de swingVoir plus
Christian Laborde, romancier béarnais, qui pour Nougaro lui même affirmait qu'il "parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme" évoque dans son ouvrage l'audace de l' artiste-majuscule, rend hommage à un artiste de sa région qui était au fil des années devenu un véritable ami, avec ce très bel ouvrage Claude Nougaro. le Parcours du coeur battant (éd. Hors Collection) édité depuis le début de cette année 2014.

Voilà un très beau livre, aussi énergique et rythmée qu'une chanson de l'ami Claude, qui nous dévoile une bonne partie des confessions de l'auteur de Cécile ou de Nougayork, au gré des divers têtes à têtes, notamment pendant les coulisses des tournées. au fil de leurs promenades, durant les tournées. On comprend à quel point l'oeuvre de Nougaro a été aussi novatrice en faisant entrer dans la chanson française le jazz, la musique brésilienne et une poésie très contemporaine, à la fois urbaine et de grands espaces.

L'intégralité de la carrière de Claude Nougaro est également présentée par des photos de scène, de mise en scène, d'arrière scène et des témoignages d'admirateurs dont à ma grande surprise l'immense Catherine Deneuve, qui rend un très bel hommage ou d'autres plus attendus comme le groupe Zebda (que j'ai rencontré il n'y a pas si longtemps).

Et on appréciera également la très belle iconographie de l'album, comportant photos de scène, de famille, manuscrits, et également de très beaux dessins de l'artiste.

Bref, un très bel hommage littéraire, avec élégance et honneté délivrée par un proche à Nougaro, l'homme et l'artiste de toutes les audaces et de toutes les incandescences.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ca éclate, ça bouscule, ça explose...

Tout comme le chanteur en question d'ailleurs. C'était pour moi jusqu'alors un artiste méconnu, connu uniquement par quelques chansons que tout le monde chante encore aujourd'hui.

J'ai découvert cet homme sous toutes ses facettes: Enfant esseulé et facétieux, adolescent combatif, jeune homme poête, et finalement chanteur reconnu.

Ce livre contient beaucoup de témoignages de musiciens et de membres de sa famille qui l'ont entouré. Des anecdotes, des souvenirs parsèment les pages que j'ai lu.

Voila qui m'a permis de voir ce qu'était la vie de Claude Nougaro, cet homme qui jouait avec les mots, qui faisait des poèmes avec ce qu'il voyait ou ce qu'il entendait.

Il était imaginatif et réactif. Bien sûr, il devait être aussi très caractère pas toujours très agréable. Mais c'était le personnage, et il a vécu fort.

J'ai beaucoup aimé ce livre, rempli de photos, de copies de lettres écrites de sa main.
C'était un joli voyage.

Points attribués : 7/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

Nougaro était le seul à avoir le swing, le seul avec qui des musiciens peuvent improviser. Il partage ça avec les jazzmen ».
«Le vrai n'est rien s'il n'est le Beau.»