EAN : 9782070119905
Gallimard (31/01/2013)
3.5/5   15 notes
Le sujet de ce livre est la répétition. Il se propose d'examiner comment les œuvres d'art, l'Histoire, mais aussi et d'abord notre propre existence sont soumises au principe de répétition, pour le meilleur et pour le pire. Pourquoi cette joie au retour d'une rime ou d'un refrain ? Quel est le projet des grandes œuvres répétitives, de Péguy à Gertrud Stein, de Munch à Andy Warhol, des fugues de Bach à la musique minimaliste de Philip Glass, du boléro de Ravel aux bal... >Voir plus
Que lire après Encore et jamais : VariationsVoir plus
Dans cet essai, Camille Laurens aborde la répétition, qu'elle soit bonne ou mauvaise … On parle de tout type de répétition ici, allant de l'amour à la rédaction, de la pédagogie à la famille …

J'ai adoré cet essai que je recommande vivement, une ode aux mots, aux répétitions qui ne sont pas forcément semblables. le ton est juste, les citations très bien choisies et surtout on se retrouve dans de nombreuses situations.

J'ai beaucoup aimé le chapitre « Tchin tchin » qui raconte la même scène à quelques années d'intervalle. Si la première fois, elle est synonyme de rencontre, d'amour, la deuxième fois a lieu après la rupture, la scène se déroule au même endroit,avec les mêmes personnes, dans le même cadre et pourtant les choses ont changé, les regards ne signifient plus la même chose. Un très beau chapitre. L'évocation du journal de Benjamin Constant m'a fait beaucoup rire, et réfléchir, combien aurais-je de chiffre si je devais coder mes activités ? J'ai même eu envie de lire ce fameux journal à l'occasion …

Je note aussi une petite citation qui m'a ramenée des années en arrière lorsque j'étais en primaire, je me souviens avoir ressenti un peu la même chose que l'auteure.

« Maîtresse à l'oreille absolue, je faisais la leçon aux petits Dumas, Montesquieu, Boileau, Balzac, les sommant d'aller revoir leur copie ; j'aurais eu plus de travail encore avec Hemingway, qui refusait les variations mondaines, mais on s'en tenait à la littérature française. Les vrais cancres restaient George Sand et surtout Stendhal qui, ne laissant jamais refroidir son texte pour le relire à tête reposée, préférait écrire en courant la poste, semant en moins de dix lignes trois fois le mot « transport », deux fois le verbe « admirer » et trois ou quatre variations de l'amour. Même Gustave, le fayot de service, qui se relisait à voix haute dans son jardin pour s'assurer qu'il n'y avait pas deux fois le même mot dans la même page, laissait passer quelques boulettes, et pan sur les doigts ! » (pages 56 et 57).

Voici donc un essai à découvrir, qui se lit d'une traite et qui nous passionne !
Nous allons et venons lors de ces variations intimes, gorgées de littérature, de philosophie, de psychanalyse, d'art tout court. Ces variations sont artistiques.

Et moi j'en ai REdemandé encore.
Maintenant, hier, demain, je m'interroge sur les répétitions qui entourent ma vie, mes événements. C'est précieux, fort , ça résonne de partout. C'est bruyant.

Jusqu'au plus jamais qui signe la fin de ce livre à part qui sonne juste dans mon regard subjectif de lectrice ordinaire.

Intéressantes réflexions sur les répétitions, celles que l'on fait pour conjurer l'angoisse, pour se rassurer, conscientes ou impulsives que l'on retrouve dans ses propres habitudes, dans les gammes du musicien, dans les chansons, dans l'amour, dans l'histoire, dans la folie. On s'y reconnaît souvent. A lire par courts chapitres, à laisser et reprendre pour ne pas se lasser, pour savourer et y réfléchir.

critiques presse (1)
Liberation
11 février 2013
Inspirée par le souvenir des leçons de Mme Leclerc, qui demandait à ses élèves d’amender les textes des grands auteurs négligents, Camille Laurens donne un échantillon de prose durassienne, récrit sans la répétition du verbe dire.
Maîtresse à l’oreille absolue, je faisais la leçon aux petits Dumas, Montesquieu, Boileau, Balzac, les sommant d’aller revoir leur copie ; j’aurais eu plus de travail encore avec Hemingway, qui refusait les variations mondaines, mais on s’en tenait à la littérature française. Les vrais cancres restaient George Sand et surtout Stendhal qui, ne laissant jamais refroidir son texte pour le relire à tête reposée, préférait écrire en courant la poste, semant en moins de dix lignes trois fois le mot « transport », deux fois le verbe « admirer » et trois ou quatre variations de l’amour. Même Gustave, le fayot de service, qui se relisait à voix haute dans son jardin pour s’assurer qu’il n’y avait pas deux fois le même mot dans la même page, laissait passer quelques boulettes, et pan sur les doigts !
Peut-on, dès lors croire au progrès, se projeter dans un futur où ne reviendraient pas les mêmes erreurs, les mêmes fautes, les mêmes défaites ? Peut-on encore attribuer cette belle et utopique avancée à la science, au socialisme, à la foi ? Ou rêver avec Nietzsche à l'Eternel Retour, qui ne ferait revenir que l'affirmation et la joie, pas la mauvaise conscience et le nihilisme ? N'est-il pas plus raisonnable de penser, comme Shakespeare, que c'est un idiot qui mène la barque avec "bruit et fureur", sans aucune direction, aucun projet, cap au pire ? Que tout se répète, mais sans produire le moindre enseignement, comme en expiation de vivre : c'est Sisyphe roulant toujours sur la même pente son même rocher - pour rien ?
Le premier rêve d'un écrivain est de réduire l'écart entre les mots et les choses, la langue et le monde. Il aimerait que l'arrachement à l'expérience primitive ne fasse pas de son récit un tombeau vide, un simple moulin à souvenirs, qu'il ne soit pas fait de langue morte.