Éditeur : Le Bélial' (26/10/2015)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 32 notes)

La saga Star Wars met en scène des mondes et des technologies dont certains nous semblent relever de la pure fiction, tandis que d'autres nous sont plus familiers. Quelle pourrait être la nature de la Force des chevaliers Jedi ? Comment fonctionne un sabre-laser ? D'où vient la fantastique énergie dégagée par l'Étoile de la Mort ? Comment se déplacent les vaisseaux interstellaires ? En utilisant les outils de la phy... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
fnitter
  06 décembre 2017
La force, le sabre laser, l'étoile de la mort, les vaisseaux, les planètes.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur fonctionnement est désormais disponible. Évidemment, ce n'est pas demain que vous pourrez vous précipiter auprès de l'épicier de quartier pour acheter un sabre laser ou aller rendre visite à votre lointaine cousine sur Tatouine.

L'auteur avec beaucoup de traits d'humour passe en revue cohérences et incohérences manifestes de tous les bijoux et trouvailles de l'univers Star wars. (Et il y a beaucoup plus du deuxième que du premier).

En un peu moins de deux heures vous pouvez, avec une culture générale scientifique ou une bonne culture SF, à force de lire de la science-fiction, on finit par se faire une bonne culture scientifique « exotique » (sphère de Dyson (plein de livres SF), bulle d'espace devant un vaisseau (Arche de Baxter), vous instruire, vous cultiver en vous amusant. Très drôle et très sérieux à la fois. Voilà un mélange détonnant qui fait de ce petit livre un bijou à mettre à côté des DVD des X (je ne sais plus combien il y a) épisodes de Star Wars (pour ceux qui savent encore ce qu'est un DVD… Vous savez, c'est ce qui a remplacé les cassettes vidéos… :-) )
Aelinel
  17 octobre 2017
C'est en me promenant sur le site du Bélial pour repérer les dernières nouveautés que j'ai vu le livre Faire des sciences avec Star Wars, disponible en ebook gratuitement.
En réalité, il s'agit d'une réédition car la première parution date de 2005, à l'occasion de l'Exposition Star Wars qui s'était tenue à la Cités des Sciences et de l'Industrie, à Paris, en 2005-2006.
Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat d'Energie Atomique (CEA) de Saclay mais aussi Chroniqueur dans la revue Bifrost et Président des Utopiales depuis 2012, mène ainsi une réflexion sur la relation entre Science-Fiction et Sciences.
En faisant appel à l'astrophysique et à la planétologie, à la physique et à la mécanique quantique, l'auteur applique une méthode d'analyse scientifique sur les thèmes représentatifs de la saga Star Wars, à savoir : la Force, l'Étoile de la Mort, les vaisseaux spatiaux ou les planètes. Ainsi, il s'interroge sur ces sujets : sont-ils crédibles au regard des lois qui régissent notre univers ? Peut-on les expliquer ? Ou les appliquer dans notre civilisation ?
Étudier l'univers de Star Wars à l'aune de nos connaissances scientifiques est une démarche des plus intéressantes. En effet, je la verrai bien s'inscrire dans un processus pédagogique comme un cours de science dispensé au lycée ou à l'université. Il y aurait de quoi susciter la curiosité de ses élèves. Les seules conditions, néanmoins, seraient de posséder une solide culture scientifique et être capable de l'adapter à un public néophyte. Car pour ma part, si je connais bien l'univers de Star Wars, je suis en revanche peu versée dans l'art de maîtriser les Sciences. Et j'ai très rapidement ressenti quelques difficultés à la lecture de certains chapitres. J'ai même parfois été obligée de survoler quelques paragraphes tant le niveau était clairement trop haut pour moi. J'ai tout de même retenu quelques petits détails au cours de ma lecture comme par exemple si une planète possède une forte gravité, elle ne pourra abriter des animaux trop gros, etc…
En conclusion, je trouve le principe de ce livre très intéressant. Et, il semblerait d'ailleurs que l'auteur n'en soit pas à son premier coup d'essai car il aurait aussi étudié d'autres personnages fictionnels tels que Tintin ou Superman et les aurait soumis au regard de la science. Mais, je conseille cette lecture à des personnes déjà formées dans les domaines scientifiques pré-cités ou possédant déjà une certaine culture scientifique. La littéraire que je suis, est certainement un peu passée à côté!
Lien : https://labibliothequedaelin..
manu_deh
  03 avril 2016
Ce livre numérique est une grosse surprise et un petit coup de coeur. Interpréter la saga Star Wars du point de vue du physicien, tel est le programme. Nous avons ainsi droit à divers commentaires à propos de la vraisemblance physique de sabre laser, de la Force, de diverses planètes ou de cours de pilotage de vaisseaux. Etc.
Ludique et passionnant. Indispensable lecture pour les geeks.
hellrick
  03 avril 2019
Dans ce petit bouquin érudit, complexe mais globalement abordable, Roland Lehoucq, collaborateur régulier de Bifrost, retrouve le plaisir quelque peu oublié de la vulgarisation scientifique. Autrement dit il aborde des thématiques complexes de manière ludique en prenant pour base un socle commun à tout amateur de science-fiction qui se respecte : l'univers de « Star Wars ».
L'auteur aborde ainsi ce qui relève de la pure imagination, ce qui sera peut-être possible et ce qui restera probablement à jamais un mythe. Tous les grands thèmes de « Star Wars » sont passés au crible de manière scientifique mais avec un ton décontracté et suffisamment d'humour pour rendre tout ça digeste (plus que bien des romans hard science)
Roland Lehoucq s'interroge tout d'abord sur la force : que peut-elle être et comment les Jedi peuvent il la manipuler ?
Ensuite nous passons à l'Etoile Noire et comment déplacer un engin d'une telle taille…d'ailleurs quelle est sa taille et qu'elle peut bien être sa source d'énergie ? Apparemment la seule solution serait de la puiser directement dans un trou noir. Ne reste plus qu'à en trouver un et à parvenir à le « dompter ».
Les sabre-lasers, ces armes si plaisantes à l'oeil mais si improbables scientifiquement parlant, sont ensuite décortiquées. A moins d'envisager des sabres au plasma, ce qui est astucieux pour la démonstration et plus plausibles scientifiquement mais pose d'autres problèmes techniques, notamment d'alimentation en énergie.
Tout est-il donc farfelu et improbable ? Non, les petits chasseurs à propulsions ioniques (les fameux Tie) utilisent, eux, une technologie déjà existante (mais rudimentaire).
Se pose ensuite la question des gros vaisseaux capables de dépasser la vitesse de la lumière et, plus généralement, le problème du franchissement de très grande distance dans l'espace.
Pour les vaisseaux terrestres, là aussi, l'ingénieur chargeait de les construire se heurterait à d'énormes difficultés, que ce soit pour construire les dispositifs antigravités permettant de faire léviter le landspeeder ou pour équilibrer la masse énorme des peu maniables quadripodes impériaux AT-AT.
Et les planètes dans tout ça ? Roland Lehoucq s'interroge sur les deux soleils de Tatouine (et ironise sur le fait que les personnages n'ont qu'une seule ombre) et sur l'orbite possible de la planète. Il dissèque aussi la faune de la planète glaciaire Hoth et les énigmatiques boucliers du peuple Gungans (Alerte ! Jar Jar !!) sur Naboo, puis effectue un parallèle entre les anneaux de Geonosis et ceux de Saturne. Il apparait que les anneaux constitués de gros rochers de Geonosis ne peuvent dater que d'un mois ou deux mais, cette fois, la science s'appuie sur les événements pour suggérer que les ingénieurs de l'Etoile Noire ont testé leur turbo laser sur une lune de la planète dont la destruction a créé les fameux anneaux ! CQFD. Kamino la planète océanique et Mustafar la planète volcanique termine ce tour d'horizon des mondes imaginés par George Lucas.
En résumé, un petit livre amusant et bien fichu, agréable et abordable, pour découvrir différentes innovations et théories scientifiques sans se prendre la tête.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Xapur
  17 octobre 2017
Faire des sciences avec Star Wars, c'est discuter de façon scientifique mais ludique, et avec une bonne dose d'humour, des thèmes scientifiques principaux abordés ou esquissés dans la saga. En vrac et par exemple :
La Force, sa vie, son oeuvre, ceux qui y croient (ou pas)
Les talonnettes de l'Empereur Palpatine
Pourquoi Elessar est un maître jedi
De la mauvaise idée d'avoir créé ces foutus midichloriens
Le sabre-laser ou combien de mégawatts faut-il pour percer la porte d'un vaisseau de la Fédération du Commerce ?
L'Étoile de la mort fonctionne-t'elle avec l'énergie de milliers de centrales nucléaires ou d'un trou noir ?
Lorhkan et les trekkies sont-ils du côté obscur ?
L'hyperespace, c'est bien mais c'est quoi ?
Le quadripode AT-AT ou plus « c'est gros plus ça tombe de haut »
Attention aux coups des soleils de Tatooine ? La vraie planète des sables qui supplante Dune chez les fans de S.F.
Les banthas de Hoth mangent-ils de la glace ?
Les stormtroopers ont-ils eu des cours de tir au blaster ?
Mustafar, la planète des barbecues réussis
Et bien d'autres thèmes, dans ce petit livre de 84 pages plutôt accessible même aux non-scientifiques et qui aurait tendance à nous faire croire que ce que l'on voit dans les films Star Wars n'est pas vraiment plausible scientifiquement – au moins à court terme. Ma théorie (que je partage avec moi-même) est plutôt de croire que tout ces savoirs se sont perdus au cours des âges. Après tout, la saga relate ce qui s'est passé « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » 😉
A lire aussi sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
fnitterfnitter   09 décembre 2017
Dernier argument qui achèvera de nous convaincre qu’il n’est peut être pas souhaitable de nous précipiter dans notre propre atelier pour construire un sabre-plasma : il n’est pas très sage de confiner magnétiquement quelque chose d’aussi chaud qu’un plasma, car si la bouteille magnétique est perturbée, le gaz chaud pourrait bien nous arroser. Comment se débarrasser de Dark Vador ? Facile ! Il suffit de lui jeter à la figure une bonne quantité d’aimants et il est cuit !
fnitterfnitter   10 décembre 2017
En faisant l’hypothèse qu’Alderande est une planète semblable à la Terre, son énergie de cohésion gravitationnelle est de l’ordre de 2x1032 (la lettre J est le symbole du joule, l’unité d’énergie de système international). C’est une quantité d’énergie considérable : la production énergétique annuelle de toute l’humanité est de l’ordre de 5x1020 J. Nous ne sommes donc pas près de faire exploser notre planète même si notre action irraisonnée nous permet d’y mettre un désordre non négligeable.
fnitterfnitter   08 décembre 2017
Il suffit que les polarités des deux lames soient identiques pour qu’elles se repoussent et donnent l’illusion qu’elles sont matérielles ! Évidemment, il faut qu’auparavant tous les possesseurs de sabre-plasma de la galaxie se soient mis d’accord pour adopter une polarité commune, sinon, au lieu de se repousser, les lames vont s’attirer ! Le combat risque de perdre beaucoup en intensité.
fnitterfnitter   06 décembre 2017
La puissance que produit le générateur principal pour accumuler une telle énergie en quelques jours est tout simplement phénoménale : plusieurs centaines de milliers de fois supérieure à celle rayonnée par le Soleil tout entier… Plutôt pas mal pour un Empire qui va se faire rétamer par des oursons deux épisodes plus tard.
fnitterfnitter   07 décembre 2017
Puisque l’on distingue nettement les lames des sabres, il est possible que l’atmosphère des vaisseaux de l’Empire soit très poussiéreuse. Il est urgent que Dark Vador mette bon ordre dans cet intolérable laisser-aller ménager.