Les Editions du Rocher (21/10/2004)
3.25/5   10 notes

Dans un futur proche, où le contrôle policier de la population et une guerre civile larvée entre riches et exclus le disputent aux catastrophes écologiques à répétition, un professeur de littérature est invité par un ami d'enfance, devenu un de ces seigneurs de l'hyperclasse capitaliste, à une garden-party dans sa ville natale. Ce retour vers l'enfance dans un monde où la nostalgie est un luxe dé... >Voir plus
Que lire après Le cadavre du jeune homme dans les fleurs rougesVoir plus
Né à Rouen en 1964, Jêrome Leroy publie depuis la fin du XXème siècle. Un coup d'oeil à sa bibliographie révèle, dès les titres, qu'il se spécialise dans le post-apo et la littérature apocalyptique reprenant les thèses de la collapsologie : UNE SI DOUCE APOCALYPSE, UN PEU TARD DANS LA SAISON, LE GRAND EFFONDREMENT, BIG SISTER, etc. Il se réfère à Dick, Orwell et Ballard et cette novella condense, en 112 pages, toutes les anticipations d'une dystopie du monde d'après l'effondrement.
L'intrigue, quelque peu prétexte, suit un universitaire parisien, spécialisé dans l'étude du roman noir du XXème siècle, décidé à retourner à Rouen pour une réunion « d'anciens ». En chemin il se remémore son grand amour de jeunesse et constate la dégradation de la société.
Car nous sommes dans un futur proche, sans doute au mitan du XXIème siècle, et les nations se sont effondrées, rassemblées en méga-Etats, tout est privatisé, sponsorisé (Université Tolbiac Toyota),…Le dérèglement climatique est complet : plus moyen de se baigner, plus de neiges en montagne, des températures de 45° en Ile de France. Costume protecteur et masques de rigueur : plus de couche d'ozone, épidémies à foison, pollution, etc. La société a été divisée une vingtaine d'années auparavant lors de la Séparation : d'un côté les nantis, les Inclus, de l'autre les exclus, les Outer, autrement dit les banlieusards. La guerilla, proche de la guerre civile, est perpétuelle. Heureusement, pour tenir le coup, les Inclus disposent de nombreuses drogues et médicaments légalisés, ce qui compense la montée du puritanisme, l'interdiction de l'alcool et le recours quasi exclusif au sexe virtuel plutôt que réel.
Si les thèmes ne sont pas nouveau dans la SF « annonciatrice du pire », LE CADAVRE DU JEUNE HOMME DANS LES FLEURS ROUGES reste une lecture prenante, rythmée par des flashs d'information catastrophistes, qui se termine de manière complètement désespérée et nihiliste. On évitera donc de lire cette novella les jours de déprime mais on la conseillera pour tous les autres jours, après avoir planqué les cordes, les lames de rasoirs et les tubes de somnifère.
Comme aurait pu le dire son héros fan de Ellroy et compagnie, noir c'est noir !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Jérôme Leroy m'a transformée en groupie, fan notamment de sa science fiction sauvage et nostalgique, celle qu'on retrouve dans cette novella d'une centaine de pages.

Le monde de ce Cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges est très noir - pics de pollution, épidémies tueuses, apartheid social entre les Inclus, les possédants, et les Outers, exclus et crevant de faim et de maladies, marchandisation de tout, virtualisation du sexe, interdiction de l'alcool, émeutes et menaces de guerre civile, psychotropes à gogo et contrôle des cerveaux façon « le prisonnier » - un monde d'autant plus noir que nous semblons nous diriger aveuglément dans cette direction.

Heureusement, ce que ce monde ne peut pas prendre à Kléber Mangin, le héros de cette novella, ce sont ses souvenirs, et la nostalgie de cette passion fusionnelle vécue lorsqu'il avait vingt-trois ans avec Fadila Zouari. S'il se rend à l'invitation d'un ancien ami à Rouen malgré les dangers des attaques des Outers aux abords de la ville, c'est dans l'espoir de la recroiser.

« Non, s'était dit intérieurement Kléber, non, monsieur n'avait pas envie de se rafraîchir, ou alors avec quelque chose de fortement alcoolisé et puis, la seule chose avec laquelle on n'était pas assez prudent, ce n'était pas les rayonnements, ni les Outers, ni les pics d'ozone, non, la seule chose avec laquelle on n'était pas assez prudent, c'était le passé, le passé et les amours perdues. »

Un récit dense et efficace, avec serrement de coeur garanti pour les âmes sensibles comme la mienne.
Jérôme Leroy se positionne ici en acrobate de l'anticipation ! Funambule de la SF, prestidigitateur de la réalité, il condense, dans ce qui peut passer pour une simple nouvelle, un formidable effort d'imagination que les adeptes du genre sauront apprécier à sa juste valeur !
Ce petit ouvrage nous plonge dans un univers dystopique où l'on suit un professeur de littérature qui s'est retrouvé du bon côté de la barrière. Il est invité à l'anniversaire d'une de ses connaissances très aisée.
Même si l'ouvrage est court, il est déconcertant et très agréable. J'ai aimé le réalisme de l'univers : en prenant des côtés négatifs de la société actuelle et en les exacerbant, l'auteur arrive à faire croire à ce futur. La chute de l'histoire est visible un peu avant mais reste parfaitement maîtrisée et à la hauteur des dénonciations qui sont faites dans ce livre.
Même si le format court ne m'a pas permis de réellement m'attacher aux personnages, ils restent crédibles même s'il n'est pas question de pousser dans la profondeur psychologique.
Si vous voulez tenter de la SF dystopie mais que vous avez peur de vous lancer dans un gros livre ou une grosse saga, cette novella est définitivement faite pour vous.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2