Les enquêtes de Sean Stranahan tome 4 sur 4

Marc Boulet (Traducteur)
Gallmeister (06/10/2022)
3.89/5   114 notes
Parti en quête d’inspiration dans un bungalow isolé du Montana, le romancier Max Gallagher a la désagréable surprise de trouver sa cheminée bouchée. Il en retire un chiffon rouge : en fait, un bonnet de Père Noël. Intrigué, il monte sur le toit et découvre le cadavre d’une jeune femme coincé dans le conduit.
S’agit-il d’un terrible accident ou d’une macabre cachette pour dissimuler un meurtre ?
Émus par ce sort tragique, la shé... >Voir plus
Que lire après Le Baiser des Crazy MoutainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Le baiser des Crazy Mountains, c'est un baiser d'amour et de mort qui se dépose sur les lèvres à l'aide de deux doigts, c'est tout à la fois un geste plein de tendresse et un message d'accompagnement de l'autre vers son destin, vers la vie, l'amour, la mort.

Ce très beau roman de Keith McCafferty prend le temps pour emmener ses lecteurs au coeur d'une intrigue que l'auteur a eu le soin de développer à son rythme, avec cette capacité qui est la sienne de construire une histoire peuplée de personnages dont la dimension est sans cesse exaltée par la fécondité de sa plume, le décor éblouissant du Montana, les pires et les meilleurs sentiments humains, exprimés aussi bien dans la douleur que dans la passion, dans le malheur que dans l'espérance, dans l'amour que dans la haine, au coeur d'une nature incomparable magnifiée à chaque page par un écrivain connaisseur d'un monde exceptionnel.

La véritable héroïne de l'histoire est déjà morte dès les premières pages et le mystère qui entoure les malheurs et bonheurs de sa courte existence, sera le fil conducteur de cette belle lecture. Comme la fille du fermier du grand Jim Harrison, elle est la victime innocente de la concupiscence, la différence entre elles est qu'elle n'a pu parvenir à mettre en oeuvre une vengeance, choisissant la fuite qui la conduit vers sa fin dans le conduit d'une cheminée devenu trop étroit pour son corps transformé.

Parmi, les protagonistes, outre le détective connu des fans des romans de Keith McCafferty et la shérif soucieuse d'appliquer la loi, se détache l'image de la mère de la victime, courageuse, trop facilement amoureuse, capable de ressentir et de pressentir l'inéluctable, en quête d'une vérité dont elle sait qu'elle sera douloureuse.

Et puis, bien sûr, il y a le cadre des grands romans de l'ouest américain, avec ses rivières à truites, ses chevaux, ses forêts, toute son immensité dans laquelle s'insère une histoire qui pourrait être banale dans un autre univers, mais qui prend ici toute sa dimension, celle qui, personnellement, me séduit toujours dans ces quatre états envoûtants que sont le Montana, l'Utah, le Wyoming et le Colorado, encore plus lorsqu'ils sont décrits par ces auteurs d'exception tels que Jim Fergus, Doug Peacock, Pete Fromm, bien d'autres et, ici, le superbe Keith McCafferty.

Max Gallagher, écrivain en pleine réécriture de son dernier roman, s'est isolé au coeur des Crazy Mountains du Montana pour y puiser, du moins l'espère-t-il, l'inspiration. le bungalow sentant le refermé, il décide d'ouvrir les fenêtres en grand, malgré le froid, et d'allumer un feu. Malheureusement, en quelques secondes, la pièce se remplit de fumée et à l'aide d'une tige en fer, il réussit un faire tomber quelques chose. Étonné de voir un bonnet de Noël. Déterminé à élucider ce mystère, il décide de grimper sur le toit, surprend un corbeau fusant hors du conduit. Ce n'est qu'à l'aide de sa lampe torche qu'il réussit à discerner deux cavités oculaires vides...
La shérif Martha Ettinger se rend aussitôt sur les lieux, interroge Gallagher et, avec l'aide de ses équipiers et avec de multiples précautions, divers prélèvements ayant été faits au préalable, sortent le corps du conduit de cheminée. Aussitôt, Martha suppose qu'il pourrait s'agir de la jeune Cinderella Huntington, disparue 5 mois plus tôt. C'est d'ailleurs ce que confirmera le médecin légiste. Plusieurs questions surgissent alors : qu'a fait la jeune fille pendant tout ce temps, où était-elle et qu'est devenu Landon Anker, le jeune palefrenier avec qui elle s'est enfuie ? Sean Stranahan, parti en Floride, elle l'appelle aussitôt pour l'aider à comprendre ce qui s'est passé...

La découverte d'un corps dans le conduit d'une cheminée a de quoi bouleverser et ébranler. Surtout lorsqu'il s'avère s'agir d'une jeune fille portée disparue et que sa mère n'est autre que Loretta Huntington, ex-championne de rodéo. le duo original d'enquêteurs, Martha et Sean, la shérif et le détective-peintre-pêcheur, va être confronté à une affaire plus complexe qu'il n'y paraît. En effet, beaucoup de zones d'ombre entourent aussi bien la disparition de Cinderella que la découverte de son corps en un lieu improbable, une cheminée dans un bungalow où se tiennent des rendez-vous coquins. Si l'enquête policière tient bien la route et s'avère passionnante, Keith McCafferty s'amusant à confondre les divers suspects et multipliant les rebondissements, et sa résolution surprenante, c'est surtout le plaisir de retrouver Martha et Sean pour la quatrième fois qui prime. Si les romans peuvent, évidemment, se lire indépendamment, l'auteur ne manque pas, toutefois, de pimenter leur relation. Chacun de ces deux personnages sont parfaitement et profondément décrits, les rendant de plus en plus attachants, de même que ceux gravitant autour d'eux, notamment Loretta, une mère éplorée mais aussi combative, et ces magnifiques paysages du Montana.
Un roman qui allie habilement suspense, émotion et tendresse...

Quand le récit commence avec la découverte du cadavre d'une jeune fille dans la cheminée d'un chalet isolé dans les montagnes...et bien je sais que je ne m'ennuierai pas ! Déjà que nous sommes dans le Montana et ses paysages spectaculaires, déjà que nous y côtoyons les plus vrais des vrais cowboys, et tout ça nous donne un monde bien particulier.
Keith McCafferty nous présente ses personnages de livres en livres, personnages que j'ai plaisir à retrouver chaque fois: Martha la shérif, son solide caractère et ses histoires d'amour, Sean l'artiste et détective privé perspicace et acharné, un brin séducteur et toute une pléthore de personnages tout aussi intéressants, intrigants, originaux, gravitant autour de Martha et Sean. Cette intrigue est complexe, enchevêtrée mais captivante et la touche d'humour et les espiègleries n'y enlèvent rien, bien au contraire.
Je ressens clairement la passion que l'auteur veut bien partager avec nous pour le grand air et les montagnes du Montana, la pêche, les chevaux, les chiens, les terres ancestrales, c'est un véritable plaisir. En lisant cette série, j'ai songé à Craig Johnson ou encore à Tony Hillerman et il n'y a rien d'exagérer à le faire. Une série policière très agréable dont le cadre, cette nature du Montana, nous invite à l'évasion en respirant un grand bol d'air frais.
Quatrième aventure du duo Martha Ettinger ( shérif ) aidée dans ses enquêtes , par Sean Stranahan, détective privé, peintre et pêcheur à la mouche , ( encore que je ne sois pas sûre qu'il faille le présenter dans cet ordre, tant la pêche est importante pour l'auteur ! ). Un auteur qui se délecte à partager son amour de la nature, des grands espaces, et la culture du Montana. En lisant ce roman , j'ai eu l'impression de me rafraichir, j'en suis ressortie vivifiée !
C'est une série que j'avais un peu laissé de côté, tant la pêche prenait de l'importance, mais avec ce tome, on dirait bien que l'auteur s'est calmé, qu'il a su doser à la perfection tous les ingrédients qui font de cette série un succés .
Tout d'abord, le duo, qui pour une fois dans le style Nature writting n'est pas macho ! Les rapports de force sont inversés, elle est shérif, donc représentante de la loi, lui n'est "que" détective.
Elle porte un flingue, lui préfére pas...
Elle est plus âgée de dix ans, a deux enfants (grands), pas lui Elle est du coin, pas lui .
Elle est un peu bourrue, lui est sensible : il est artiste.
Elle a rompu et lui ne demande qu'à continuer.
Keith McCafferty n'est pas du tout macho,en cela, il est "moderne" dans ce genre littéraire , très rafraîchissant , et bien ancré dans notre époque.

C'est un tome très riche que nous présente l'auteur.
On a donc cette rupture dans le duo/couple et les nouveaux rapports qui s'installent, un nouvel équilibre à trouver dans leur collaboration.
On a toutes les femmes qui tournent autour de Sean (qui, il faut le dire, est un des seuls " moins de quarante ans", à peu près propre, beau garçon, cultivé, intelligent, équilibré...)
Et puis, on a la pêche.
Et puis on a les grands espaces...
Et puis , on a une intrigue policière qui tient la route..

Un cadavre est retrouvé dans une cheminée d'un bungalow où un certain nombre de personnes prenaient " du bon temps". Il s'agit d'une jeune fille, disparue avec un jeune homme, depuis cinq mois. C'était la fille d'une star de rodéo, et la belle-fille d'un cowboy qui conseille les acteurs sur des tournages.
Le garçon était leur employé au ranch.

Amateurs de grands espaces & romans policiers, ce roman est fait pour vous...
Un chalet isolé dans le Montana, une machine à écrire, un bon feu de cheminée et quelques bouteilles d'alcool, voilà tout ce à quoi aspirait Max Gallagher pour trouver l'inspiration et écrire son prochain livre.
Mais qu'elle n'a pas été sa surprise de découvrir un corps coincé dans le conduit de cheminée !
Ce roman policier nous emmène au Montana, dans les grands espaces, où la nature joue un rôle primordial.
Cette série met en scène des personnages qu'on retrouve d'un roman à l'autre, mais ils peuvent se lire séparément, même si la vie privée des personnages évoluent au fil des romans.
On a surtout plaisir à retrouver Sean Stranahan, un peintre, pêcheur à la mouche et détective privé, Martha Ettinger, la shérif qui semble beaucoup aimer les hommes, et quelques autres personnages tout aussi originaux.
Cette enquête est complexe et nous fait découvrir les ranchs du Montana, l'univers du rodéo et des compétitions équestres.
Un volume que j'ai beaucoup aimé, tant la nature y est présente, les personnages attachants et l'enquête haletante.
L'humour est lui aussi bien présent au fil des pages.

critiques presse (1)
LeDevoir
23 août 2021
Une histoire solide portée par un riche scénario et des personnages crédibles. Dessinée sur un fond de paysages à couper le souffle, elle vous amènera peut-être même à souhaiter mettre le pied un jour dans ces contrées sauvages. D’autant plus que la traduction de ce gros livre rend tout aussi bien l’ampleur que le rythme d’une écriture hors du commun. Que du plaisir !
Savourant à pleins poumons l'air des cimes, il laisse son regard se promener sur l'étang niché en contrebas du bungalow. Les berges sont frangées de glace, pas un brin de vent ne souffle, et la surface de l'eau reflète en taches lilas et fushia la voûte céleste de cette belle soirée printanière du Montana. La Shields River serpente au loin tel un ruban couleur lie-de-vin, les névés tapissent ça et là le flanc des montagnes et le soleil couchant filtre à travers les nuages en les irisant d'éclats dorés. Un spectacle étourdissant pour un artiste peintre, mais tellement banal et inéluctable pour un gars du coin qu'il pourrait lui donner envie de se flinguer.
Un jour tu réaliseras que ton existence peut suivre différents chemins, et que l'important n'est pas de choisir la bonne direction mais d'avoir le courage de s'y risquer, et ensuite d'en changer si tu te rends compte que tu t'étais engagée sur une fausse route du bonheur. La plupart des gens, quand ils ont l'opportunité de se lancer dans de nouvelles aventures, y renoncent. Ils végètent ainsi au carrefour de multiples expériences sans jamais les vivre, figés, gelés, tandis que les années défilent devant eux.
Quand une femme fait une overdose de médicaments, on dit que c'est une façon de réclamer de l'attention. Mais dans le Montana, et en Alaska, les femmes sont solides et indépendantes, elles vont jusqu'au bout et utilisent plutôt une arme à feu.
La route grimpe pour s'attaquer aux Crazy Mountains. Les cimes sont semées de névés, mais les pentes commencent à verdir. La belle saison va peut-être se décider à s'installer. Dans le Montana, ce n'est jamais sûr, et on retient sa respiration en attendant.
Regarde les autres chaînes : la Madison, l'Absaroka. Elles te montrent leur beauté avec des pentes douces, des prairies, des fleurs. Tu peux sentir la brise qui les parcourt; c'est comme si tu les entendais respirer. Les Crazies, par contre, ne sont qu'un méli-mélo de pics. A bords tranchants et parcourus de vents glaciaux.