ISBN : 228303227X
Éditeur : Buchet-Chastel (15/08/2019)

1945. Dans l’Allemagne occupée, un photographe de guerre ne parvient pas à s’en aller et à rentrer chez lui en Angleterre. Il est hanté par la libération d’un camp de concentration à laquelle il a assisté.Il décide de partir au hasard des routes. Il photographiera les gens de ce pays devant leur maison dans l’espoir de comprendre qui ils sont pour avoir pu laisser faire ce qu’il a vu.Un jeune soldat anglais, qui vient juste d’arriver et qui n’a rien vécu de la guerr... >Voir plus

tynn
  03 juillet 2019
Mingarelli, c'est un style, on aime ...ou pas.
Ses récits sont toujours très épurés, écrit avec une plume sèche et sans artifice. L'atmosphère est souvent insolite, immobile, l'action lente, les personnages à peine esquissés, dont on perçoit peu l'implication dans la narration. Si je devais associer un tableau à ses livres, ce serait l'arrêt sur image de la peinture de Edward Hopper.
Je suis souvent fascinée par des petits livres vite lus à l'économie de mots, qui laissent une impression subtile assez séduisante.
Mais pour une fois, ça n'a pas du tout fonctionné!
L'ennui m'a collé à la peau dans ce road trip d'un photographe (anglais?) et de son jeune soldat chauffeur, partis en quête de clichés de population, dans l'Allemande vaincue de la toute après-guerre. On passe de routes en villages, de champs en rivières sans comprendre vraiment les motivations et la psychologie de chacun.
Un drame se noue dans une ambiance lourde mais il arrive comme un pavé dans la mare après de pages d'errance sans accroche. Seule la petite épaisseur du livre m'a permis de finir cette lecture.
Dommage. J'avais tant aimé Quatre soldats (2004) et L'incendie (2015) coécrit avec Antoine Choplin
#netgalley
#rentreelitterairesept2019
mariech
  28 juin 2019
Allemagne 1945 , la guerre vient à peine de se terminer , les alliés découvrent avec stupéfaction avant le monde entier les horreurs perpétrées par les nazis , on libère les camps de concentration et les vainqueurs des premières années de la guerre sont devenus les vaincus .
On peut voir ici et là les corps des derniers morts des soldats allemands , on voit passer des cohortes de prisonniers qui marchent dans une autodiscipline presque glaçante .
Les alliés sont partagés entre colère et dégoût envers ces hommes , comment de telles atrocités ont pu être commises ?
Dans ce contexte , un photographe n'arrive pas à rentrer de suite chez lui , il éprouve le besoin de prendre la route et va au petit bonheur la chance essayer de prendre des civils en photo devant leur porte , il est accompagné d'un tout jeune soldat noir .
Il verra des sourires timides , la vie qui reprend , la nature qui revit , nous sommes au printemps.
Tout est suggéré et c'est ce côté qui fait la force de ce roman , aucune description dérangeante , aucun jugement , juste quelques photographies , quelques instants volés à ceux désormais dans le camp des vaincus .
Un très beau libre à l'écriture délicate .