René de Ceccatty (Traducteur)
EAN : 9782081240094
Flammarion (03/03/2010)
3.7/5   5 notes
En 1961, Alberto Moravia rencontre Claudia Cardinale pour la première fois. Il lui propose une interview « un peu particulière ». Le grand écrivain italien et la jeune actrice déjà star inventent alors un dialogue intense sur le corps et la beauté.

Claudia Cardinale, avec Alberto Moravia, Flammarion, 2010
Que lire après Claudia CardinaleVoir plus
A.M. : vous sortez de l'eau de quelle manière ?
C.C. : je me mets debout et je sors de la baignoire d'abord le pied droit, puis le pied gauche.
A.M. : vous vous essuyez toute seule ?
C,C, : oui.
A.M. : avec une serviette ou un peignoir ?
C.C. : avec un peignoir jaune à manches.
A.M: pourquoi jaune?
C.C. : parce que tout est jaune dans ma salle de bain.
A.M.: une fois séchée, que faites vous ?
C.C. : je reenfile ma robe de chambre et je retourne dans ma chambre pour m'habiller.
A.M. : dans quel ordre vous vous rhabillez ?
C.C. : à vrai dire, avant de me rhabiller, je m'assois en robe de chambre devant ma coiffeuse et je me maquille.
A.M. : dans quel ordre vous vous maquillez ?
C.C. : avant tout, j'essaie de tirer mes cheveux en arrière. Puis, je me nettoie les yeux avec une huile spéciale. Ensuite, je me passe une lotion sur le visage.
A.M. : quelle lotion ?
C.C. : une lotion pour la peau.
A.M. : et ensuite ?
C.C. : ensuite, je me mets de la poudre, je me farde les yeux.
A.M. : de quelle manière vous fardez vous les yeux ?
C.C. : d'abord au crayon, puis je repasse tout avec du mascara liquide et, à la fin, du Rimmel. Et ça suffit, le maquillage est terminé.
A.M. : après le maquillage, que faites-vous ?
C.C. : je défais mes cheveux et je les brosse soigneusement. Je me mets un peu de parfum.
A.M. : où le mettez-vous, le parfum ?
C.C. : sur mon cou, sur mes cheveux, sur mes mains, et derrière les oreilles.
A.M. : pourquoi ?
C.C. : je ne sais pas.
A.M. : que se passe-t-il, une fois que vous vous êtes peignée ?
C.C. : j'enlève ma robe de chambre, je vais dans ma garde-robe et je choisis les affaires que je dois porter ce matin-là. Ensuite, je retourne dans la chambre et je m'habille.
A.M. : dans quel ordre ?
C.C. : en tout premier, mes sous-vêtements, puis ma robe.
A.M. : et vos chaussures ?
C.C. : je les mets en dernier.
A.M. : et votre chapeau ?
C.C. : le chapeau après les chaussures.
A.M. : bref, vous faites le contraire de ce que vous faites le soir quand vous vous couchez ?
C.C. : oui, le contraire.
A.M.: donc, concluons : quand vous vous couchez et vous endormez, vous vous abolissez, vous vous anéantissez progressivement. Quand vous réveillez et vous vous levez, vous vous reconstituez, vous vous recomposez tout aussi progressivement. Le soir, vous vous employez à disparaître. Le matin, à réapparaître. N'est-ce pas cela ?
C.C. : oui, je suppose que c'est cela.

Videos de Alberto Moravia (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Moravia
15 mai 2023 Rencontre avec l'écrivain italien Alberto Moravia (1907-1990), auteur entre autres du roman «Le Mépris». Il est question des notions de curiosité et d'ennui dans sa vie; des débuts de sa carrière d'écrivain romancier; de la place à la morale et les valeurs sur lesquelles il se base pour réaliser son œuvre littéraire; de sa conviction athéiste; de son engagement dans la cause nucléaire dans le monde, etc. Source : Rencontres, 29 janvier 1985 Animatrice : Denise Bombardier
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)