Anita Concas (Traducteur)
EAN : 9782070319152
Gallimard (17/11/2005)
3.6/5   47 notes
Comment appréhender Hitler? La fiction seule peut-elle nous aider à comprendre cette énigme du mal absolu, comme l'affirme le grand romancier Rudolf Herter lors d'une interview à la télévision autrichienne? Quand Julia et Ullrich Falk le contactent après avoir entendu ses propos, et lui révèlent qu'ils ont élevé le fils du Führer et d'Eva Braun, ses convictions vacillent. Car les Falk ont été domestiques au Berghof, le refuge bavarois de Hitler, et lui font le récit... >Voir plus
Que lire après Siegfried : Une idylle noireVoir plus
Rudolf Herner, auteur néerlandais renommé, est invité à Vienne avec sa compagne à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage. Lors d'une interview à la télévision, il évoque le fait qu'on pourrait potentiellement mieux comprendre Hitler via une situation fictionnelle mais tangible. le lendemain, lors d'un autre rendez-vous avec ses lecteurs, un couple de personnes âgées l'interpellent : ils l'ont vu la veille à la télé et ils ont un secret à lui révéler...

C'est le troisième opus de Mulisch que je lis et je dois avouer que sa carrière d'écrivain fut inégale. On sent l'empreinte indélébile de la Deuxième Guerre mondiale sur cet homme qui la transcrit dans son oeuvre presque constamment. Mais plus on touche à ses derniers ouvrages, plus l'auteur dérive vers une forme de mysticisme, obnubilé par la question du divin, la philosophie, le mythe et l'existentialisme. On l'a vu puissance mille dans La Découverte du ciel, là c'est à un niveau sensiblement plus raisonnable cependant archi poussé, voire même tiré par les cheveux. Dans cet opus, Mulisch, via son personnage, parvient à la conclusion que Hitler était un monstre incompréhensible seulement après avoir pris connaissance de l'existence d'un fils caché qu'Hitler aurait fait tuer (!). On continue de s'arracher les cheveux quand Mulisch poursuit en supputant que l'essence même de Nietzsche s'est retrouvée occultée par la création de Hitler, le Mal étant plus fort que la raison (! x2).
Le livre partait pourtant bien, malgré des longueurs : l'invention d'un fils que le Führer aurait engendré, rien que ça. Même la citation du journal d'Eva Braun en première page donnait le ton, laissant le lecteur s'attendre à quelque chose de sérieux et grave. Pourtant, Mulisch est parti dans son délire assez dur à suivre auquel il est assez difficile d'adhérer. C'est dommage, car cela aurait pu donner quelque chose de plus grand, sans que l'ambition dépasse la compréhension.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Les trois quarts du livre vous passionneront alors que le héros imaginé par l'écrivain néerlandais Harry Mulisch, un écrivain de passage à Vienne afin de rencontrer journalistes et lecteurs, profite de cette tournée pour parler du projet qu'il a en tête mais qui n'est pas encore mûr, parce qu'il n'a pas encore trouvé le filon. Ce projet, c'est une fiction autour de celui à propos duquel on a peut-être le plus écrit au XXe siècle sans pour cela arriver à expliquer qui il était et la raison de ses actes, Hitler.

Parce qu'il a fait mention de cette idée qu'il lui reste à construire et à écrire dans une entrevue qu'il a donnée et qui a été diffusée à la télévision, le voilà témoin auditif d'une histoire qui lui est racontée par un couple âgé qui l'a invité chez lui. Une histoire qui met en scène le couple, il va sans dire, mais aussi et surtout l'énigmatique Hitler, puisque selon leurs dires ils auraient élevé le fils qu'Eva Braun aurait eu de son amant comme s'il avait été leur propre fils. Un secret bien gardé que l'écrivain ne devra jamais dévoiler du vivant de ceux qui le lui ont transmis.

Fort de ce qu'il vient d'apprendre, il rentre à son hôtel. Ne prenant pas le temps de réaliser ce qu'il vient d'apprendre, même pas en état de choc, il sort son dictaphone et en moins de temps qu'il n'en faut pour la plupart d'entre nous pour confirmer un rendez-vous par courriel il élabore une thèse sur Nietzsche et Hitler, en faisant le tour de tous les philosophes et penseurs marquants, pour expliquer le ceci et le cela, et surtout pourquoi a été commis l'irréparable.

C'est là que j'ai totalement décroché. Autant j'avais aimé le roman jusqu'au retour à l'hôtel, autant à partir de là j'ai perdu tout intérêt. Pas que j'aie quelque chose contre les théories et la philosophie. Mais parce que ces théories sont venues instantanément (alors que le héros aurait dû être dans un tel état de choc qu'il aurait dû avoir du mal à réfléchir), qu'elles sont de plus venues clôturer un roman qui aurait eu plus de logique sans celles-ci et sans qu'on en liquide la fin en deux temps trois mouvements en glissant des extraits du journal intime d'Eva Braun, suivis de la mort de l'écrivain.

Dommage qu'un si beau sujet — qui aurait pu être développé autrement, notamment sur toute la question d'un secret qui doit être ou non gardé quand il concerne un personnage dont on parlera encore dans 100 ans — n'ait pas connu un déploiement à la hauteur du projet annoncé. Oui, dommage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Rudolf Herter, romancier à succès, est à Vienne pour la sortie de son dernier roman. Lors d'une interview télé, il évoque Hitler et sa difficulté à cerner l'immonde personnage.
Le lendemain il est contacté par un vieux couple qui souhaite le rencontrer en privé afin de l'aider à appréhender le Führer.
Rendez-vous est pris et Herter se rend dans la maison de retraite où vivent Julia et Ullrich Falk.
Autour de la table de la cuisine, ces deux personnages qui ont travaillé comme domestiques dans le Nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden, vont lui conter une histoire extraordinaire. Ils prétendent avoir élevé le fils d'Eva Braun et d'Adolf Hitler.

On retrouve les interrogations philosophiques de l'auteur, qui se penche ici sur l'origine du mal absolu. Secondé par Schopenhauer et Nietzsche, et par le biais de la fiction, Rudolf Herter tentera de trouver une réponse. Il n'en sortira pas indemne ...
Une lecture pas désagréable, mais un livre qui est loin d'être à la hauteur de "La découverte du ciel".

Le Hofmarschall Brückner l'avait informé, en bas, dit Falk, et quand il est entré dans la chambre, pâle, avec Bormann sur les talons, et qu'il a vu sa "petite biche" sur le lit avec son enfant au sein, ce fut comme s'il n'avait pas tout à fait conscience de ce qui se passait. Ses pensées étaient ailleurs, à son premier pogrom qu'il avait ordonné pour cette nuit même. Comme on l'apprit le lendemain, cette nuit-là, partout en Allemagne et en Autriche, on avait mis le feu aux synagogues et brisé les vitres des commerces juifs. Par la suite, on avait appelé cette nuit la "Nuit de Cristal" - c'est aussi un 9 novembre, en 1918, que l'empereur allemand fut détrôné, un 9 novembre, en 1923, que le putsh de Hitler à Munich a échoué, et un 9 novembre, en 1989, que le Mur de Berlin est tombé.