Editions de Fallois (05/10/2005)
4.04/5   345 notes
Pascal, le puisatier, est veuf. Cependant, entre son ami Félipe et sa fille aînée, la sage Patricia, qui élève ses jeunes sœurs, il est un homme heureux. Mais Patricia faute avec un bel aviateur qui part pour la guerre, et qui est porté disparu... La fille du puisatier (1940) est la seule réalisation de Pagnol durant la guerre. C'est un film en prise sur l'époque. Il est relativement méconnu, malgré le face à face unique qu'il présente entre les deux acteurs fétiche... >Voir plus
Que lire après La fille du puisatierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Ce film de Marcel Pagnol sorti en 1940 est une comédie romantique qui se déroule en Provence. On y retrouve le même thème que celui abordé dans Angèle ou encore dans la trilogie Marseillaise (Marius, Fanny, Cesar) à savoir la situation de la femme qui attend un enfant alors qu'elle n'est pas mariée, situation honteuse à l'époque, autant pour la femme que pour le reste de la famille mais dont on finit toujours à se sortir par le haut grâce à la bienveillance de Marcel Pagnol.

On trouve dans cet écrit moins d'humour que dans la majorité des autres textes de Pagnol, le témoignage social qu'il constitue est cependant important à l'image des oeuvres de Zola.
Je viens de sauver du pilon « La fille du Puisatier »….
Je connaissais les deux versions filmées de cette histoire qui fleure la Provence , la première, celle tournée, en 1940, par Marcel Pagnol, l'auteur de cette histoire, et la mouture plus récente réalisée par Daniel Auteuil en 2011 (celle que je préfère) .
Je pensais qu'elles étaient adaptations tirées du roman éponyme , et bien non il s'agit bien d'un scénario imaginé pour le cinéma. Ce livre met en scène ce film qui se raconte à haute voix, tout y est : le synopsis détaillé , les didascalies très précises, les dialogues, la somptuosités des décors ensoleillés …
Une petite merveille !
Marcel Pagnol écrit le scénario et réalise le film en 1940. Ceci donne la tonalité de l'oeuvre. Alors que pendant toute la guerre le film a été acclamé, à la Libération il fut perçu différemment et l'auteur (comme Giono à la même époque) fut montré du doigt et accusé de complaisance, sinon plus, avec les autorités. Un exemple parmi d'autres : dans le film (l'action se situe exactement à l'époque du tournage, Pagnol adaptant au fur et à mesure son scénario à l'actualité), les personnages, consternés, écoutent le discours de Pétain du 17 juin 40 ; à la Libération, Pagnol dut remplacer le discours de Pétain par celui de De Gaulle (l'appel du 18 juin), celui du Maréchal par celui du Général.
Cela n'enlève absolument à la qualité du film, sa réalisation, son interprétation exceptionnelle (Raimu, Fernandel, Josette Day, Charpin, Line Noro et les acteurs habituels de Pagnol, Blavette, Maupi ou Milly Mathis), et bien entendu son scénario.
Le thème, une fois de plus, est celui de la fille-mère, fille perdue puis retrouvée, rejetée par les siens, et trouvant quand même l'amour et le bonheur. On pense à Fanny, on pense à Angèle... Un sujet qui, transcendé par les interprètes, touche toujours le coeur des spectateurs. Un autre thème, en filigrane, est celui de la main-d'oeuvre étrangère (ici italienne, fuyant l'Italie fasciste), là encore un sujet d'actualité. Enfin, un thème cher à Pagnol : l'eau des sources, qu'elle soit naturelle, ou puisée dans la terre. On sait que ce thème parcourt toute l'oeuvre avant de s'exposer en apothéose dans le diptyque « Jean-de Florette-Manon des sources ». Et on sait que pour son malheur, Jean de Florette se transforma en puisatier.
Patricia Amoretti est l'aînée des six filles de Pascal Amoretti, un puisatier veuf, honnête et intègre. Elle fait la connaissance de Jacques Mazel, un fils de bonne famille, aviateur qui vient d'être mobilisé. Elle tombe enceinte, alors que Jacques ne donne plus de nouvelles. Les parents de Jacques refusent bien évidemment la paternité. Pascal écrasé par la honte et malgré tout l'amour qu'il porte à sa fille, la répudie. le bébé nait, c'est un garçon, et elle lui donne le nom de son grand-père, Amoretti. Felipe, assistant de Pascal, et ancien amoureux de Patricia, propose de l'épouser pour arranger tout le monde, mais Patricia refuse. Les Mazel de leur côté s'attachent aussi à l'enfant en qui ils voient leur fils perdu. Mais finalement, Jacques revient, après avoir été abattu en vol et recueilli en Suisse. Il épouse Patricia et Félipe épouse Amanda, la soeur de Patricia.
Le sujet a beau être rebattu, on est toujours aussi emballé par la bonhomie de l'auteur, sa simplicité, sa facilité à trouver la fibre sensible chez ses lecteurs comme chez ses spectateurs. Pagnol a ce talent d'éveiller chez nous des sentiments de profonde empathie avec ses personnages : le talent des comédiens y est certes pour beaucoup. le cinéma de Pagnol n'a guère d'équivalent actuellement, sauf peut-être chez Robert Guédiguian et Ariane Ascaride. Mais le talent ne serait rien si le texte que disent les comédiens n'était pas lui-même porteur d'émotions, de rires ou de chagrins.
Sur sa tombe, en guise d'épitaphe, Marcel Pagnol a fait graver une citation de Virgile : « Fontes amicos uxorem dilexit » (Il a aimé les sources, ses amis, sa femme).
Nous savons, nous, que lui-même était une source : de bonheur, de paix, de tolérance… d'amour.

Patricia Amoretti, la fille du puisatier Pascal, est une jeune fille vertueuse mais lorsqu'elle rencontre Jacques, le bel officier aviateur, son coeur chavire et elle se donne à lui. Celui-ci est le fils du marchand de bazar, qui forme avec Mme Mazel un couple de bourgeois opulent.
Patricia attend un enfant et l'avion de Pascal s'écrase en flammes derrière les lignes ennemis....
Marcel Pagnol, grâce à son écriture fine et juste fait de ce drame tragi-comique une histoire douce et humaine où les sentiments ont la part belle.
Il campe des personnages savoureux, qui sont beaucoup plus profonds qu'ils n'y paraissent, c'est peut-être le plus grand talent de Pagnol, de nous montrer la légèreté des choses graves.
Autour de Patricia, Pagnol nous montre un puisatier, qui de sa honte profonde tire la plus grande fierté de son petit fils, un couple Mazel qui transforme sa peur et son incrédulité en consolation de la perte de leur fils, Felipe qui s'accommode de ne pouvoir aimer Patricia avec l'amour d'Amanda et Jacques qui ressuscité de frivole devient un amoureux transi, et ce récit d'une histoire, somme toute assez banale, prend sous sa plume une résonance de grande humanité.
Les oeuvres de Pagnol fleurent bon la Provence.
Après avoir écrit plusieurs romans et pièces de théatre dont la plupart ont été des chefs d'oeuvres(à noter la célèbre trilogie Marius,Fanny et César), cet écrivain du XX° siècle, se lance dans le cinéma et fait appel à l'inoubliable Raimu.Il sera élu à l'Académie française en 1946.
La fille du puisatier, écrit en 1941, tourné une première fois avec Raimu dans le rôle du puisatier Amoretti, Fernandel dans le rôle de son assistant Félipe, a été repris récemment par Daniel Auteuil qui succède à Raimu et Kad Mérad qui succède à Fernandel.
Ce livre est un témoignage vibrant et unique de la France rurale au moment de la capitulation. Il défend les valeurs de travail, famille et patrie.
L'histoire:Amoretti, le puisatier, destine sa fille ainée, la jeune et jolie Patricia, à son assistant Félipe. Suite au décés de sa mère, elle s'occuppe de ses soeurs. de bonne éducation, elle se laisse séduire par Jacques Mazel, fils de riches boutiquiers. Enceinte, alors que son amant, pilote de chasse, est envoyé au front, elle est rejetée par les parents de celui ci. Reniée par son père, dont la morale du patriarchat est différente de celle du père de sa cousine Angèle la marseillaise, elle devient une fille mère, une fille perdue, et part.
Les personnages sont justes et touchants, les dialogues savoureux.
Pagnol nous parle ici d'honneur et de pardon.
De remise en question aussi, puisque Patricia, devenant femme,Jacques ayant été porté disparu, pardonnera à ceux qui lui ont fait du mal et se rapprochera De Félipe simple mais amoureux sincère, dont elle appréciera les qualités.
Une très belle écriture imagée, pétrie d'émotions, ode à la liberté et à la compréhension mutuelle.

Un immense paysage de Provence. Au fond, il y a une chaine de collines blanches et bleues.
Dans la plaine, un verger d'olivier gris et d'amandiers verts alignés sur la terre qui est toute dorée d'herbes sèches. Au milieu du paysage, une petite forme noire s'avance. Elle ne paraît pas plus grande qu'un grillon, et les oliviers sont hauts comme des touffes de thym.
La petite forme s'est rapprochée. C'est une jeune fille qui porte un panier assez lourd. La voici qui s'arrête juste devant nous : elle se baisse, elle cueille une fleur des champs. Elle la pique dans ses cheveux qui sont dorés, très courts et bouclés comme la laine des agneaux.
Agenouillée contre le ciel, elle est très belle. Elle a un visage grave d'enfant, un cou frêle, mais droit et pur, et les seins gros et durs des vierges paysannes.
Elle se lève, elle continue sa route ; elle s'éloigne sous l'ombre claire des oliviers, et l'on voit briller sur sa nuque une très fine chaîne d'or, car elle porte, au creux de sa gorge, la chaude médaille de son baptême.
Au bord d'un ruisseau, qui est presque une petite rivière, il y a des saules, des trembles et des roseaux. Il y a aussi des libellules qui révèlent brusquement de petits rayons de soleil, et les reflets de l'eau courante qui éclairent le dessous des feuilles.
Dans l'eau, voici un grand jeune homme. Il est brun, il a un petit maillot noir et un tricot blanc de laine élastique. Il marche dans l'eau, sans bruit, le long de la rive.
Il s'agenouille, il plonge sa main sous les racines des osiers. Puis, il se couche, pour enfoncer son bras dans un trou invisible. Son visage seul sort de l'eau. Soudain il se relève : il tient par les ouïes une longue truite marbrée qui danse comme un pendu : il la porte à bout de bras, et va la mettre dans une besace de toile brune qui est attachée par la bretelle à la branche penchée d'un saule, et soudain, il lève la tête, et regarde plus bas, vers l'autre rive.
Sur cette rive, voici la jeune fille qui s'avance. Elle n'a pas vu le garçon. Elle pose son panier, elle s'assoit dans l'herbe ; elle veut quitter ses souliers pour traverser le ruisseau à gué. Mais le noeud des lacets semble trop durement serré. Le jeune homme qui sourit, fait quelques pas vers elle.
Elle lève la tête, elle le voit, elle a peur....
(lever de rideau de l'édition de poche paru en 1975)
Le puisatier (avec force)
Ce garçon s'appelle Amoretti, comme MOI. C'es moi qui lui ai envoyé le nom par dessus-toi, parce que le nom, c'est moi qui l'ai.

Nathalie
Et notre père, lui, comment il s'appelait ? Et le père de notre père, il s'appelait peut -être Escartefigue ?
Maintenant, je comprends qu'il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais.
J’étais bête, je ne vous connaissais pas. Maintenant je comprends qu’il faut se méfier des gens qui vendent des outils et qui ne s’en servent jamais.
Avant d'accuser le puits d'ètre trop profond, le sage vérifie si ce n'est pas la corde qui est trop courte.