Au Diable Vauvert (18/05/2023)
LE FUTUR DE LA CITÉ VU PAR

Ayerdhal, Isabelle Bauthian, Pierre Bordage, Morgane Caussarieu, Sara Doke, Claire Duvivier, Raphaël Granier de Cassagnac, John King, Claire Krust, Katia Lanero Zamora, Serge Lehman, Justine Niogret, Pierre Pelot, Christophe Siebert, Laurent Whale

« Autant d’auteurs et d’autrices qui nous décrivent en avance le Futur de la Cité.

Autant de traces noires sur papier blanc qui resteront com... >Voir plus
Que lire après Le futur de la citéVoir plus
Le festival des Imaginales va avoir lieu du 25 au 28 mai à Épinal, sous une nouvelle direction artistique, celle de Gilles Francescano. Et l'anthologie qui lui correspond vient juste de sortir. L'occasion de découvrir des nouvelles francophones d'horizons très divers, qui mêlent plusieurs générations d'auteurices. Tout cela pour s'interroger sur notre avenir urbain.

Nouvelle direction, nouvel éditeur. Les Imaginales ont connu une passation de pouvoir assez agitée, avec des mois sombres et des reproches dans les deux camps. Difficile, de mon côté, de prendre parti pour l'un ou l'autre, même si Stéphanie Nicot avait été particulièrement convaincante. Mais là n'est plus le sujet. Je ne suis jamais allé à ce festival. Je me contente de lire les anthologies qui paraissent à l'occasion. Et de noter que les éditions Mnémos ont laissé la place, cette année, aux éditions Au diable vauvert. Plongeons-nous à présent dans le contenu de ce livre : 14 textes (et non nouvelles, j'en parlerai ensuite) précédés d'une préface. du beau monde, assurément. Des auteurices plus anciens aux plus récents. Un sommaire alléchant.

Si j'ai aimé dans l'ensemble la lecture (rapide) de cette anthologie, je n'en ressors pas empli d'espoir pour l'avenir. La plupart des auteurs, même s'ils ont des points de vue très différents et des approches très variées, n'imaginent pas des cités épanouissantes pour l'être humain. Comme souvent dans le domaine de l'imaginaire, les auteurices cherchent à pointer ce qui fait mal : le passage du temps qui abîme (« Tokyo 2115 ») et détruit, parfois de façon définitive au détriment de l'humanité même qui a causé les dégâts (« Histoire de Rome de nos jours à la fondation », « Tempus edax, homo edacior ([In]dispensables) », « L'histoire des oiseaux ») ; la tentation des sociétés à se tourner, comme ultime réponse, vers la dictature, la tyrannie, la poigne d'un homme (rarement une femme) fort et sans pitié, au nom du bien commun, mais destructeur de toute individualité, de tout rêve, de tout espoir (« Entartage », « 2084 ») ; un duel entre hommes et machines, les I.A. prenant le pouvoir ou non, suivant les instructions des humains ou non (« le dernier jour de Paris », « Histoire de Rome de nos jours à la fondation ») ; l'humain changeant de peau, car le corps que nous avons à notre naissance ne suffit pas ou ne correspond pas ce que nous avons dans la tête, et car la technique le permet dorénavant (« Garou 2.0 ») ; l'être humain continuant à cramer le monde et à user de ses semblables comme d'objets (« Mobipolis ») dans une cité délétère (« Kontrol'za kacestvom »). Seule Sara Doke, ou presque, apporte un léger rayon de soleil en évoquant, dans « Phra au soleil », une société qui pourrait respecter l'autre et se rapprocher de celle que je découvre ces mois-ci dans différentes lectures (Un pays de fantômes de Margaret Killjoy, Cité d'ivoire de Jean Krug, le monde de Julia d'Ugo Bellagamba & Jean Baret, Un psaume pour les recyclés sauvages et Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers et même Les terres closes de Robert Jackon Bennett). Un panorama incomplet, certes, mais riche d'images d'un monde futur.

Cette lecture du Futur de la cité a été très agréable, alternant entre le vraiment passionnant et l'anecdotique, comme souvent dans une anthologie. Certains textes m'ont surpris, d'autres m'ont juste distrait (ce qui est déjà très bien). J'ai aimé me projeter dans ces multiples avenirs ainsi proposés, imaginés. Un bon cru, comme on dit.

Comme d'habitude, j'ai parlé de chaque texte individuellement, mais comme c'est un peu long, je n'ai placé cette partie que sur mon blog.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Sur les 14 nouvelles, j'en ai apprécié 7, que j'ai trouvées globalement satisfaisantes, sans que ce soit non plus génial :
- Phra au soleil
- Mobipolis
- Garou 2.0
- Entartage
- 2084
- Tokyo 2115
- le dernier jour de Paris

Le thème du futur de la cité est globalement respecté, même si j'ai eu des doutes : je suis passée complètement à côté (de très loin) de certaines nouvelles, comme Dansons la capucine ou Rencontre avec Johnny Wayne.

Phra au soleil et 2084 sont mes préférées, et j'aimerais beaucoup lire un roman complet dans ces univers.

Notons tout de même une chose : l'avenir de la cité n'est pas très joyeux. Entre destruction du patrimoine, dictatures (c'est drôle, on n'a jamais de femme dictatrice), et l'esclavage qui ne porte bien sûr pas ce nom, la dénaturation du corps humain, et la menace des IAs… Heureusement Phra au soleil SEMBLE donner un peu d'espoir au milieu de tout ce beau futur gâché (et encore, je n'en suis pas sure).

Lecture rapide, le livre fait 300 pages mais le texte est écrit gros.

Ce que nous appelons l'encapsulé processeur est en fait un réseau connecté des cerveaux de nos sages les plus anciens et les plus savants qui ont renoncé à leur corps pour servir la communauté.
Sara Doke, "Phra au soleil"
Nous craignions un hiver nucléaire, une invasion de zombies ou une peste noire. Nous avons eu l'inflation, les pénuries et la lassitude.

"Tempus edax, homo edacior ([in]dispensables)", Isabelle Bauthian